Bissezeele
Localisation
Bissezeele : descriptif
- Bissezeele
Bissezeele [bisəzɛl] est une commune française située dans le département du Nord, en région Hauts-de-France.
Géographie
Description
Bissezeele est située à 7 Bergues, à 2 Zegerscappel et d'Esquelbecq, 16 km de Dunkerque et 63 km de Lille.
La commune est traversée par la ligne d'Arras à Dunkerque-Locale, dont la station la plus proche est la gare d'Esquelbecq, desservie par des trains TER Hauts-de-France, qui effectuent des missions entre les gares de Lille-Flandres ou d'Hazebrouck et de Dunkerque.
Communes limitrophes
Hydrographie
La commune est située dans le bassin Artois-Picardie. Elle est drainée par la Bissezeele Becque,.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique altéré, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Côtes de la Manche orientale, caractérisée par un faible ensoleillement (1 550 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,5 amplitude thermique annuelle de 13,7 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Dunkerque à 14 vol d'oiseau, est de 11,7 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- ↑ « », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines en Nord-Pas-de-Calais (consulté le )
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- ↑ « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- ↑ « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/>
correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
Toponymie
Le nom de la localité est attesté sous les formes Bissengesela en 1067, puis Betsingesela et Bissingesella en 1085, Bissinsela en 1218. Bissezele en flamand.
Prononciation erronée "Bussezeele " sous l'influence du flamand "busch" (bois)
- ↑ Ernest Nègre - Toponymie générale de la France - Volume 2 - Page 1007 - (ISBN ).
- ↑ Eugène Mannier, Études étymologiques, page 9.
Histoire
L'altitude variant de 22 à 30 mètres mettait cette bourgade à l'abri des inondations, ce qui valut pour certaines familles celtiques un asile précieux. Bissezeele ne fait son apparition officielle dans l'histoire qu'en 1067, mais cette localité est certainement plus ancienne.
Moyen Âge
Avant la Révolution française, Bissezeele relevait de la châtellenie de Bergues, même si la paroisse dépendait en fait de la Cour féodale ou Perron de Bergues : la Cour féodale était propriété du souverain (comte des Flandres puis roi de France). La Cour féodale était distincte de la châtellenie même si elle était étroitement imbriquée avec elle d'où de nombreux litiges sur leurs droits et pouvoirs respectifs.
En 1218, une partie de la dîme de Bissezeele appartenait à l'Abbaye de Saint-Winoc de Bergues qui la reçoit cette année là d'un dénommé Chrétien de Praet ou du Pré.
Du point de vue religieux, la commune était située dans le diocèse de Thérouanne puis dans le diocèse d'Ypres, doyenné de Bergues.
Époque contemporaine
Première guerre mondiale
Pendant la première guerre mondiale, Bissezeele fait partie de juin à d'un commandement d'étapes basé à Quaëdypre, c'est-à-dire un élément de l'armée organisant le stationnement de troupes, comprenant souvent des chevaux, pendant un temps plus ou moins long, sur les communes dépendant du commandement, en arrière du front. Bissezeele a donc accueilli des troupes de passage, comme par exemple en une compagnie d'un bataillon malgache.
Le , des travailleurs asiatiques (sans autre précision ni sur leur origine ni sur la raison de leur présence) sont arrêtés à Crochte et à Bissezeele par les gendarmes du commandement d'étapes puis amenés à Bergues.
Le , un avion anglais d'une escadrille de Cassel a atterri à Bissezeele vers 18 h. L'appareil a été démonté et dirigé sur son centre dans la matinée du .
Le village a également fait partie du commandement d'étapes installé à Rexpoëde et de celui ayant son siège à Bergues en 1917-1918.
- ↑ Louis de Baecker, Recherches historiques sur la ville de Bergues (lire en ligne), p. 128 à 131.
- ↑ Alphonse Wauters,Table chronologique des chartes et diplômes imprimés concernant l'histoire de la Belgique, 10 volumes en 11 tomes, Bruxelles, 1866 à 1904. Tome VII, 1re partie, Année 1218.
- ↑ Mémoire de la Société dunkerquoise pour l'encouragement des sciences, des lettres et des arts, 1862-1864, neuvième volume, p. 65, lire en ligne.
- « », sur memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr (consulté le ).
- ↑ Journal de marche du commandement d'étapes de Quaëdypre, p. 71, lire en ligne.
- ↑ Journal de marche du commandement d'étapes de Quaëdypre, p. 78, lire en ligne.
Héraldique
Blason | D'or, au lion de sable, lampassé de gueules, couronné d'or, portant au cou un collier avec une croix du même pendante sur sa poitrine. |
|
---|---|---|
Détails | Le statut officiel du blason reste à déterminer. |
- ↑ La page du généalogiste fou
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Bissezeele dans la littérature
Découvrez les informations sur Bissezeele dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
3796 autres localités pour Hauts-de-France
Vous pouvez consulter la liste des 3796 autres localités pour Hauts-de-France sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/villes.html.
English translation
You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.
Thank you in advance.
Document created the 03/01/2018, last modified the 23/12/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-hdf/274473.html
The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.