West-Cappel

Localisation

Carte du monde

West-Cappel : descriptif

Informations de Wikipedia
West-Cappel

West-Cappel est une commune française, située dans le département du Nord en région Hauts-de-France.

Géographie

Situation

Une entrée de la commune.

West-Cappel est une commune rurale de la Flandre française. De faible altitude (de 1 à 20 m), une petite partie de la commune fait partie de la plaine maritime flamande, qui est une plaine de très faible altitude, inférieure à 5 m pour l'essentiel, régulièrement plate, dont une partie se situe sous le niveau des plus hautes marées. Elle est composée d'alluvions marines silico-calcaires qui reposent sur un lit de tourbe. C'est une partie de la plaine de Flandre, qui est plus vaste.

Cette plaine continue bien au-delà de la frontière, sur tout le long du littoral de la Belgique, dans la Région flamande, et jusqu'à l'estuaire de l'Escaut (à Anvers). Elle passe par une portion des Pays Bas : la Flandre zélandaise. Si au nord sa limite est le littoral, au sud sa limite est essentiellement constituée par le début de bas plateaux argilo-sableux et limoneux dont fait partie le « Houtland » en Flandre flamingante française.

Cette plaine s'est formée par la sédimentation marine lors des épisodes fréquents d'inondation quasi complète de cette plaine par la mer jusqu'aux périodes historiques récentes. Au fil des invasions marines, les sédiments ont relevé le niveau du fond jusqu'à le faire quasiment émerger.

Durant les dernières périodes d'inondations marines, ce qui est aujourd'hui la plaine maritime flamande était alors occupé par une mer peu profonde avec de nombreux bancs de sable et de vase qui émergeaient à marée basse, séparé de la mer du Nord par un cordon dunaire formant des petites îles à l'emplacement du littoral actuel, sur lesquelles des bourgs et des abbayes se sont élevées au Moyen Âge.

Le village est situé à 15 km du rivage de la mer du Nord et de la ville de Dunkerque, à 7 km, tant de Bergues au nord-ouest, que de la frontière belge, à l'est (Province de Flandre Occidentale dont Bruges est le chef-lieu).

Communes limitrophes

Les communes qui l'entourent sont Bambecque (à 4 km), Rexpoëde (à 3 km), Warhem (à 8 km), Wormhout et Quaëdypre (à 7 km).

Communes limitrophes de West-Cappel
Warhem Rexpoëde
Quaëdypre West-Cappel
Wylder Wormhout Bambecque

Hydrographie

Réseau hydrographique

La commune est située dans le bassin Artois-Picardie. Elle est drainée par l'Yser et la Kluythouck Becque,,.

L'Yser est un cours d'eau transfrontalier franco-belge, d'une longueur de 70 Buysscheure. Il s'écoule vers la Mer du Nord, en traversant les Flandres française et belge, et s'y jette à Nieuport en Belgique, dans un estuaire très artificialisé. Les caractéristiques hydrologiques de l'Yser sont données par la station hydrologique située sur la commune. Le débit moyen mensuel est de 1,9 . Le débit moyen journalier maximum est de 57,129 novembre 202 166,7 .

Réseau hydrographique de West-Cappel.
Gestion et qualité des eaux

Le territoire communal est couvert par le schéma d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE) « Yser ». Ce document de planification concerne un territoire de 381 bassin versant de l'Yser en France. Le périmètre a été arrêté le et le SAGE proprement dit a été approuvé le . La structure porteuse de l'élaboration et de la mise en œuvre est l'Union syndicale d'aménagement hydraulique du Nord (USAN).

La qualité des cours d'eau peut être consultée sur un site dédié géré par les agences de l'eau et l'Agence française pour la biodiversité.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique altéré, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Côtes de la Manche orientale, caractérisée par un faible ensoleillement (1 550 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,6 amplitude thermique annuelle de 13,7 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Steenvoorde à 14 vol d'oiseau, est de 11,2 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. Sandre, «  »
  2. «  », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines en Nord-Pas-de-Calais (consulté le )
  3. Sandre, «  »
  4. «  », sur l'Hydroportail, Ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires, (consulté le )
  5. «  », sur https://www.gesteau.fr/ (consulté le )
  6. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  7. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  8. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  9. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  10. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  11. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

Le nom de la localité est attesté sous les formes Arnuldi Capella en 1123, Arnouds Capple en 1328, Arnouts Capple (Arnulphi Capella) au .

West Kapel en flamand.

En néerlandais moderne West, signifie ouest et Kapel est une chapelle.

West-Cappel doit être opposé à Oost-cappel, tous deux villages situés près d'une chapelle, une chapelle primitive de 1160 située près de ces deux sites. West-Cappel est simplement à l' « ouest de la Chapelle ».

  1. a et b Jean-Marie Cassagne, Mariola Korsak - - Origine des noms de villes et villages du Nord - Page 308 - (ISBN ).
  2. Centre de Recherche généalogique Flandre-Artois

Histoire

Situé à cheval entre le « Houtland » et le « Blootland » (pays nu, par opposition au « Houtland », pays des forêts), le village qui faisait partie de la châtellenie de Bergues, à l'intérieur du comté de Flandre sera successivement français (863), bourguignon (1385), puis espagnol (1526), avant de redevenir définitivement français au Louis XIV avec le traité d'Aix-la-Chapelle (1668). La langue vernaculaire restera le flamand jusqu'au XXe siècle.

Un château y est construit au seigneurs de Capple, Capple étant la seigneurie principale sur la paroisse de West-Cappel. Mais il perd l'essentiel de son appareil défensif au cours de la Révolution française et fait en outre l'objet de transformation à la fin du XIXe siècle.

En 1551, Claude d'Hallwin, seigneur de Bambecque, sire de Nieurlet, est « capitaine de la ville de Dunkerque » pour le compte de l'Espagne, alors détentrice de la région. Il possède un château à West-Cappel où il se trouve lorsque la France prend en 1557 Calais, jusque là anglaise, et alors qu'une épidémie de peste, amenée par une flotte espagnole sévit à Dunkerque. On le prie alors de rejoindre son poste.

West Cappel faisait partie de la châtellenie de Bergues.

Du point de vue religieux, la commune était située dans le diocèse de Thérouanne puis dans le diocèse d'Ypres, doyenné de Bergues.

Première guerre mondiale

Pendant la première guerre mondiale, en 1915-1916 notamment, West-Cappel est une des communes avec Hondschoote, Wormhout, Wylder, Bambecque, Socx, Killem, Oost-Cappel, Warhem, Herzeele, Quaëdypre, Bissezeele à faire partie du commandement d'étapes installé à Rexpoëde, c'est-à-dire un élément de l'armée organisant le stationnement de troupes, comprenant souvent des chevaux, pendant un temps plus ou moins long, sur les communes dépendant du commandement, en arrière du front. La commune dépend également en 1917-1918 du commandement d'étapes installé à Bergues.

Le 13 novembre 1915, un incendie s'est déclaré dans une ferme du village, où étaient cantonnées des troupes (bataillon d'Afrique). Des secours sont intervenus, venant de Rexpoëde avec la pompe, mais trop tard : les bâtiments de la ferme étaient encore construits en chaume et il n'en reste que des décombres. Selon l'enquête, le sinistre ne serait pas dû à une négligence des troupes mais aurait une cause fortuite.

Le 8 janvier 1917, des troupes canadiennes sont accueillies à West-Cappel.

Le 24 février 1917, est annoncée à West-Cappel l'arrivée de prisonniers allemands qui doivent venir aider les Anglais à doubler la ligne de chemin de fer Bergus-Proven. Les Anglais organisent un camp situé à 1 km au nord-est de West-Cappel dans un champ.

Le 3 mars 1917, a été interpellé à West-Cappel, un homme à l'allure suspecte, soupçonné d'espionnage. L'interrogatoire a révélé qu'il s'agit d'un déserteur belge, François Laumons. Il a été remis à la gendarmerie belge.

Le 24 mars 1917, un obus non éclaté est tombé dans une prairie de la commune. Les artilleurs de l'arsenal de Bergues sont chargés de le prendre en charge pour l'enlever.

Début août 1917, une compagnie de travailleurs (membres de l'arme du génie) anglais (5 officiers, 437 hommes) et deux compagnies de travailleurs canadiens (7 officiers, 466 hommes) se sont installées sous des tentes, dans les environs de la gare anglaise de Rexpoëde, sur la commune de West-Cappel.

En août 1917, une batterie anglaise de D.C.A (Défense contre l'aviation) stationne à West-Cappel. Le 19 août 1917, à 22 h 10, le poste d'observation placé dans le clocher de l'église de Rexpoëde a reçu un appel téléphonique du commandement de l'artillerie de l'armée. Ordre lui a été donné de sonner les cloches pour donner l'alarme, un avion allemand étant signalé comme ayant franchi les lignes. La batterie anglaise de D.C.A de West-Cappel a tiré plusieurs salves. Il n'y a pas eu de dégât. Le lendemain, une bombe a été retrouvée non explosée à Bambecque.

En août 1917, un maréchal des logis chef, d'un régiment d'artillerie cantonné à West-Cappel, Gillmann Louis, a été retrouvé mort dans un champ près de Warhem. Il tenait dans sa main droite un révolver d'ordonnance. Il s'est suicidé en se tirant deux balles dans la tête. La gendarmerie a établi un rapport et remis les papiers trouvés sur lui à la batterie à laquelle il appartenait. L'inhumation a eu lieu à Warhem le .

En novembre-décembre 1917, une vingtaine de personnes de la Croix-Rouge anglaise stationnent sur West-Cappel.

Les 6 et 7 octobre 1919, des troupes sont venues cantonner à Rexpoede et environs : Hondschoote, Warhem, West-Cappel, pendant environ une semaine puis ont gagné d'autres lieux, essentiellement en Belgique.

Seconde guerre mondiale

Au début de la Seconde Guerre mondiale, des combats d'arrière-garde y ont lieu en  (dans le cadre de l'opération Dynamo , c'est-à-dire l'évacuation des troupes anglaises et d'une partie des troupes françaises et belges enfermées dans la poche de Dunkerque, soit plus de 300 000 soldats alliés).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

  1. Mémoire de la Société dunkerquoise pour l'encouragement des sciences, des lettres et des arts, 1865-1866, onzième volume, p. 169, lire en ligne.
  2. Mémoire de la Société dunkerquoise pour l'encouragement des sciences, des lettres et des arts, 1865-1866, onzième volume, p. 170, lire en ligne.
  3. Mémoire de la Société dunkerquoise pour l'encouragement des sciences, des lettres et des arts, 1862-1864, neuvième volume, p. 65, lire en ligne.
  4. a et b «  », sur memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr (consulté le ).
  5. Journal de marche du commandement d'étapes de Rexpoëde 1915-1916, p. 688, lire en ligne.
  6. Journal de marche du commandement d'étapes de Rexpoëde janvier-avril 1917, p. 2, lire en ligne.
  7. Journal de marche du commandement d'étapes de Steenvoorde puis Rexpoëde novembre 1916 - juillet 1917, p. 79, lire en ligne.
  8. Journal de marche du commandement d'étapes de Rexpoëde janvier-avril 1917, p. 58, lire en ligne.
  9. Journal de marche du commandement d'étapes de Rexpoëde janvier-avril 1917, p. 81, lire en ligne.
  10. Journal de marche du commandement d'étapes de Rexpoëde Avril-Septembre 1917, p. 136, lire en ligne.
  11. Journal de marche du commandement d'étapes de Rexpoëde Avril-Septembre 1917, p. 149-150, lire en ligne.
  12. Journal de marche du commandement d'étapes d'Hondschoote, avril-septembre 1917, p. 639, lire en ligne.
  13. Journal de marche du commandement d'étapes de Rexpoëde Septembre 1917- Janvier 1918, p. 114, lire en ligne.
  14. «  », sur memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr (consulté le ).

Héraldique

Les armes de West-Cappel se blasonnent ainsi : D'argent à la bande fuselée de gueules.

  1. http://www.labanquedublason2.com/lecture_fiche_commune.php3?page=f59657

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

West-Cappel dans la littérature

Découvrez les informations sur West-Cappel dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3796 autres localités pour Hauts-de-France

Vous pouvez consulter la liste des 3796 autres localités pour Hauts-de-France sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/villes.html.

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 23/12/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-hdf/274472.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.