Éclaibes

Localisation

Carte du monde

Éclaibes : descriptif

Informations de Wikipedia
Éclaibes

Éclaibes est une commune française située dans le département du Nord (59), en région Hauts-de-France.

Géographie

Éclaibes fait partie administrativement de l'Avesnois et historiquement du Hainaut.

Éclaibes comporte des espaces boisés qui forment la Haie d'Avesnes.

Hydrographie : Ruisseau du Moulin.

Communes limitrophes

Communes limitrophes de Éclaibes
Limont-Fontaine Limont-Fontaine Beaufort
Limont-Fontaine Éclaibes Beaufort
Saint-Aubin Dourlers | Écuélin Floursies

Hydrographie

Réseau hydrographique

La commune est située dans le bassin Artois-Picardie. Elle est drainée par le Cligneux, le ruisseau d'Eclaibes et divers autres petits cours d'eau,.

Le Cligneux, d'une longueur de 11 Beaufort et se jette dans la Sambre canalisée à Boussières-sur-Sambre, après avoir traversé six communes.

Réseau hydrographique d'Éclaibes.
Gestion et qualité des eaux

Le territoire communal est couvert par le schéma d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE) « Sambre ». Ce document de planification concerne un territoire de 1 253 bassin versant de la Sambre. Le périmètre a été arrêté le

La qualité des cours d'eau peut être consultée sur un site dédié géré par les agences de l'eau et l'Agence française pour la biodiversité.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat des marges montargnardes, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Nord-est du bassin Parisien, caractérisée par un ensoleillement médiocre, une pluviométrie moyenne régulièrement répartie au cours de l'année et un hiver froid (.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 9,8 amplitude thermique annuelle de 14,9 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Saint-Hilaire-sur-Helpe à 8 vol d'oiseau, est de 10,5 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. «  », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines en Nord-Pas-de-Calais (consulté le )
  2. Sandre, «  »
  3. «  », sur https://www.gesteau.fr/ (consulté le )
  4. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  5. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  6. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  7. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  8. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  9. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

On trouve au  siècle Scarbes, Esclaibes, Esclèbes. Au  siècle, Esclabes, Sclairbes, Sclerbes, Sclaibes, Esclebbes. Au  siècle, Éclaibe et Esclaibes.

Histoire

Éclaibes existait déjà au paroisse du décanat d'Avesnes. Guillaume de Dompierre donna l'église à l'abbaye de Liessies au XIIe siècle.

Éclaibes a donné son nom à une famille de nobles nommés d'Esclaibes.

La terre et pairie de cette ville comprenait également le village dans sa juridiction et les seigneurs d'Éclaibes furent toujours considérés comme les premiers fondateurs de la Maison d'Avesnes.

Les seigneurs d'Éclaibes jouèrent un rôle important dans l'histoire : ils participèrent aux croisades et reçurent le titre de chevaliers de Jérusalem[réf. nécessaire].

Jean d'Esclaibes meurt à la bataille d'Azincourt en 1415.

Leur château est presque le seul de la région qui n'a pas été entièrement rasé, on en voit encore les tours massives, les murailles épaisses et les larges fossés. Sa construction remonterait à la fin du Henri II, Louis XIII et Louis XIV ; Louis XI y séjourna en 1477. Au Charles de Croÿ qui refit le château, lequel fut démoli à la Révolution et servit de carrière de pierres.

Sur une large pierre qui surmonte l'une des portes d'entrée, on lit ces mots : « Jean d'Éclaibes, Chevalier de Jérusalem et du Mont Sinaï - 1549 ».

À la suite de la subdivision des départements français en districts, à partir de 1790, Eclaibes se trouve dans le canton de Dourlers, lequel canton appartient au district d'Avesnes jusqu'en 1795, date à laquelle les districts sont supprimés par la constitution du 5 fructidor An III (22 août 1795). Ils seront remplacés par les arrondissements créés par la loi du 28 pluviôse an VIII (17 février 1800).

Héraldique

Les armes de la commune d'Éclaibes se blasonnent ainsi :
De gueules à trois lions d'argent couronnés d'or.

  1. Amédée le Boucq de Ternas, Recueil de la noblesse des Pays-Bas, de Flandre et d'Artois, Douai, 1884, p. 177-178, lire en ligne.
  2. «  ».
  3. «  », sur villesetvillagesdel'avesnois.org (consulté le ).

Héraldique

Les armes de la commune d'Éclaibes se blasonnent ainsi :
De gueules à trois lions d'argent couronnés d'or.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Éclaibes dans la littérature

Découvrez les informations sur Éclaibes dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3796 autres localités pour Hauts-de-France

Vous pouvez consulter la liste des 3796 autres localités pour Hauts-de-France sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/villes.html.

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 30/10/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-hdf/274459.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.