Berthen

Localisation

Carte du monde

Berthen : descriptif

Informations de Wikipedia
Berthen

Berthen [bɛʁtɛn] est une commune française située au pied du mont des Cats, dans le département du Nord en région Hauts-de-France.

Géographie

Localisation

Berthen est située au centre des monts des Flandres, entre le mont des Cats, le mont Kokerel et le mont Noir.

La commune se trouve à 6 km de Bailleul, 45 km de Dunkerque, 16 km d'Hazebrouck, 35 km de Lille.

Elle compte comme hameaux ou lieux-dits des sites tels que le mont des Cats, ou encore le mont de Boeschèpe.

Communes limitrophes de Berthen
Godewaersvelde Boeschepe
Boeschepe Berthen Saint-Jans-Cappel
Méteren Méteren Saint-Jans-Cappel

Géologie et relief

La commune se situe à une hauteur moyenne de 58 m.

Hydrographie

Réseau hydrographique

La commune est située dans le bassin Artois-Picardie. Elle est drainée par la Becque de Steenwerck, la Meulen Dyck, la QuaeBecque, le ruisseau du Mont de boeschepe, le ruisseau du Mont des cats et les Quatre Fils Aymon,,.

La Becque de Steenwerck, d'une longueur de 19 Boeschepe et se jette dans la Vleeterbeck en Belgique.

Réseau hydrographique de Berthen.
Gestion et qualité des eaux

Le territoire communal est couvert par le schéma d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE) « Lys ». Ce document de planification concerne un territoire de 1 835 bassin versant de la Lys. Le périmètre a été arrêté le et le SAGE proprement dit a été approuvé le , puis révisé le . La structure porteuse de l'élaboration et de la mise en œuvre est le syndicat mixte pour l'élaboration du SAGE de la Lys (SYMSAGEL).

La qualité des cours d'eau peut être consultée sur un site dédié géré par les agences de l'eau et l'Agence française pour la biodiversité.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Côtes de la Manche orientale, caractérisée par un faible ensoleillement (1 550 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,1 amplitude thermique annuelle de 14,1 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Steenvoorde à 8 vol d'oiseau, est de 11,2 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

Voie de communication et transport

  1. a b et c Annuaire Ravet Anceau Département du Nord Année 1979, Tome III, Arrondissement de Dunkerque, p. 9522.
  2. Sandre, «  »
  3. Sandre, «  »
  4. Sandre, «  »
  5. Sandre, «  »
  6. Sandre, «  »
  7. «  », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines en Nord-Pas-de-Calais (consulté le )
  8. Sandre, «  »
  9. «  », sur https://www.gesteau.fr/ (consulté le )
  10. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  11. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  12. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  13. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  14. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  15. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

  • D'un nom de personne germanique féminin Bertina, devenu masculin. Ou d'une forme du genre Berting (la terre de Berto).
  • Bertina (1123), Bertine (1182), Bertene (1423), Berthen (1793).
  • La commune se nomme Berten en néerlandais.
  1. Toponymie générale de la France: Tome 2, Formations non-romanes - Ernest Nègre

Histoire

La commune de Berthen était située dans le diocèse de Thérouanne puis dans le diocèse d'Ypres avant la réorganisation la faisant dépendre de l'archidiocèse de Lille.

La seigneurie de Berthen a été élevée en marquisat par Philippe IV d'Espagne en 1660 en faveur de Georges de Thiennes, maître de camp.

Le , par lettres de Madrid (la Flandre est espagnole à cette époque), la seigneurie et terre de Berthen, ayant haute, moyenne et basse justice (justice seigneuriale), située au comté de Flandre, relevant de la cour féodale de Bailleul, est érigée en marquisat, en y annexant les terres et seigneuries de Vleminckhove, Noirmont et Houtambach, au profit de Georges de Thiennes, baron de Brouck, seigneur des dits lieux, mestre de camp entretenu, gouverneur, bailli et capitaine des ville et château d'Aire (Aire-sur-la-Lys).

Berthen fait partie des villages complètement détruits pendant la guerre de 1914-1918.

  1. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées :0
  2. Amédée le Boucq de Ternas, Recueil de la noblesse des Pays-Bas, de Flandre et d'Artois, Douai, 1884, p. 315, lire en ligne.
  3. Annuaire Ravet Anceau Département du Nord Année 1922

Héraldique

Les armes de Berthen se blasonnent ainsi : « D'or à la bordure d'azur, et en cœur un écusson d'argent, bordé d'azur et chargé d'un lion de gueules, armé, lampassé et couronné d'or ».

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Berthen dans la littérature

Découvrez les informations sur Berthen dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3796 autres localités pour Hauts-de-France

Vous pouvez consulter la liste des 3796 autres localités pour Hauts-de-France sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/villes.html.

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 30/10/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-hdf/274429.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.