Merris

Localisation

Carte du monde

Merris : descriptif

Informations de Wikipedia
Merris

Merris [mɛʁis] est une commune française située dans le département du Nord, en région Hauts-de-France.

Géographie

Situation

Longée par les routes départementales 642 et 947. Traversée par le cd67.

Est traversée par la Meteren Becque qui va se jeter dans la Lys.

Communes limitrophes

Communes limitrophes de Merris
Méteren
Strazeele Merris
Vieux-Berquin Bailleul

Hydrographie

Réseau hydrographique

La commune est située dans le bassin Artois-Picardie. Elle est drainée par la Meteren Becque, la Breyne Becque, la dom Becque, la Rue du Paradis et un autre petit cours d'eau,.

La Meteren Becque, d'une longueur de 19 Méteren et se jette dans la Lys à Estaires, après avoir traversé sept communes.

Réseau hydrographique de Merris.
Gestion et qualité des eaux

Le territoire communal est couvert par le schéma d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE) « Lys ». Ce document de planification concerne un territoire de 1 835 bassin versant de la Lys. Le périmètre a été arrêté le et le SAGE proprement dit a été approuvé le , puis révisé le . La structure porteuse de l'élaboration et de la mise en œuvre est le syndicat mixte pour l'élaboration du SAGE de la Lys (SYMSAGEL).

La qualité des cours d'eau peut être consultée sur un site dédié géré par les agences de l'eau et l'Agence française pour la biodiversité.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Côtes de la Manche orientale, caractérisée par un faible ensoleillement (1 550 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,5 amplitude thermique annuelle de 14,1 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Steenvoorde à 12 vol d'oiseau, est de 11,2 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. Sandre, «  »
  2. Sandre, «  »
  3. Sandre, «  »
  4. «  », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines en Nord-Pas-de-Calais (consulté le )
  5. Sandre, «  »
  6. «  », sur https://www.gesteau.fr/ (consulté le )
  7. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  8. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  9. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  10. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  11. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  12. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

Les anciennes formes de Merris sont : Merkeria en 867, Mernes v. 1180, Mernas , Mernis 1213, Merris 1757.

L'étymologie de Merris est formé du NP Maternus dérivé du lat. Mater "Mère" + suff. -nus, et pourrait signifier "le lieu de la Mère".

  1. Le patrimoine des communes du Nord, Flohic, (ISBN , lire en ligne), p. 180
  2. a b c et d MORLET M Th Les Noms de personne sur le territoire de l'ancienne Gaule du VIe au XIIe siècle (1968), t.3, p. 135.
  3. IGN, Plan de Cassini vers 1757

Histoire

Merris vient de Miernes ou Merrens, appellation qui apparaît en 1180. On disait aussi Mernes, mot qui signifie « marais », ceci à cause des terrains bas et humides, que l'on trouve au sud du village. Sa population eut comme lointains prédécesseurs, avant Jules César, les ménapes, qui vivaient éparpillés en tribus. Au  siècle, vinrent s'installer des tribus germaniques: Frisons, Saxons, suivis des Francs, qui se groupent et forment les premiers villages. Du mélange des langages va naître la langue néerlandaise.

Merris appartenait à la Flandre maritime, correspondant aux arrondissements actuels de Dunkerque et d'Hazebrouck. Le village dépendait du comte de Flandre, maître de toute la région. dans les ancêtres faisaient partie de la Châtellenie de Bailleul, où se trouvait le château du représentant du comte. Merris avait aussi son seigneur... (Boidin de Merris en 1213 - Mathieu de Mernes en 1220). Au religion catholique, depuis le  siècle, la commune était située dans le diocèse de Thérouanne puis dans le diocèse d'Ypres, doyenné de Bailleul.

La borne Vauthier n°39 de Merris

La commune a été fortement touchée pendant 1914-1918 et a reçu à ce titre la Croix de guerre 1914-1918. La Borne du Front n°39, également appelée borne Vauthier située sur la route départementale D69A au croisement de la rue de Strazeele et de la rue Neuve, symbolise la ligne de front au .

  1. Mémoire de la Société dunkerquoise pour l'encouragement des sciences, des lettres et des arts, 1862-1864, neuvième volume, p. 65, lire en ligne.
  2. Annuaire Ravet Anceau Département du Nord Année 1922

Héraldique

Les armes de Merris se blasonnent ainsi : "D'argent à trois cornets de sable, liés et virolés de gueules."

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Merris dans la littérature

Découvrez les informations sur Merris dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3796 autres localités pour Hauts-de-France

Vous pouvez consulter la liste des 3796 autres localités pour Hauts-de-France sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/villes.html.

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 30/10/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-hdf/274428.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.