Grand-Fayt

Localisation

Carte du monde

Grand-Fayt : descriptif

Informations de Wikipedia
Grand-Fayt

Grand-Fayt est une commune française située dans le département du Nord, en région Hauts-de-France.

Géographie

Grand-Fayt se situe dans le sud-est du département du Nord (Hainaut) en plein cœur du Parc naturel régional de l'Avesnois. L'Avesnois est connu pour ses prairies, son bocage et son relief un peu vallonné dans sa partie sud-est (début des contreforts des Ardennes), dite « petite Suisse du Nord ». La commune est traversée par l'Helpe Mineure, affluent de la Sambre.

Grand-Fayt fait partie administrativement de l'Avesnois, historiquement du Hainaut et ses paysages rappellent la Thiérache.

La commune se trouve à 100 km de Lille (préfecture du Nord), Bruxelles (Belgique) ou Reims (Marne), à 45 km de Valenciennes, Mons (B) ou Charleroi (B) et à 10 km d'Avesnes-sur-Helpe (sous-préfecture). Le village est bordé par la commune de Petit-Fayt. La Belgique se trouve à 17 km et le département de l'Aisne à 10 km.

Communes limitrophes

Les communes limitrophes sont Taisnières-en-Thiérache, Marbaix, Maroilles, Petit-Fayt et Prisches.

Communes limitrophes de Grand-Fayt
Maroilles Taisnières-en-Thiérache Marbaix
Grand-Fayt
Prisches Petit-Fayt

Hydrographie

Réseau hydrographique

La commune est située dans le bassin Artois-Picardie. Elle est drainée par l'Helpe Mineure, le ruisseau du Sart ou Helpe Mineure, la Ferme des Longues Bornes, l'Arbre Sec, le Campiau, le Riot de Prisches, le ruisseau Rieux sart, les Ponts,,.

L'Helpe Mineure, d'une longueur de 50 Ohain et se jette dans la Sambre canalisée à Locquignol, après avoir traversé douze communes. Les caractéristiques hydrologiques de l'Helpe Mineure sont données par la station hydrologique située sur la commune. Le débit moyen mensuel est de 3,56 . Le débit moyen journalier maximum est de 63,7 débit instantané maximal est quant à lui de 74,9 .

Réseau hydrographique de Grand-Fayt.
Gestion et qualité des eaux

Le territoire communal est couvert par le schéma d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE) « Sambre ». Ce document de planification concerne un territoire de 1 253 bassin versant de la Sambre. Le périmètre a été arrêté le

La qualité des cours d'eau peut être consultée sur un site dédié géré par les agences de l'eau et l'Agence française pour la biodiversité.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat des marges montargnardes, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Nord-est du bassin Parisien, caractérisée par un ensoleillement médiocre, une pluviométrie moyenne régulièrement répartie au cours de l'année et un hiver froid (.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 9,8 amplitude thermique annuelle de 15,2 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Saint-Hilaire-sur-Helpe à 8 vol d'oiseau, est de 10,5 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. Sandre, «  »
  2. Sandre, «  »
  3. Sandre, «  »
  4. Sandre, «  »
  5. Sandre, «  »
  6. Sandre, «  »
  7. «  », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines en Nord-Pas-de-Calais (consulté le )
  8. Sandre, «  »
  9. «  », sur l'Hydroportail, Ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires, (consulté le )
  10. «  », sur https://www.gesteau.fr/ (consulté le )
  11. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  12. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  13. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  14. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  15. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  16. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

Le nom de la localité est attesté sous la forme Fagetus en 921, Fayt-Château en 1769 (sur la carte du diocèse de Cambrai par Villaret).

Il s'agit d'un toponyme gallo-roman du type FAGETU « hêtraie, lieu où poussent des hêtres » (latin fagetum,), qui se décompose en FAGU « hêtre » du latin fagus, d'où le français régional fou, fau « hêtre », suivi du suffixe collectif -ETU (autrement donné sous la forme -etum), d'origine latine ou gauloise. Il sert à désigner « un ensemble d'arbres appartenant à la même espèce », la forme féminine -ETA a abouti au suffixe français moderne -aie (hêtraie, chênaie, etc.). FAGETU a régulièrement abouti à fay, fy « hêtraie » en ancien français,. Le t final graphique latinise.

La séparation de Fayt en Petit- et Grand- est postérieure au Xe siècle.

  1. a b c d et e Albert Dauzat et Charles Rostaing, Dictionnaire étymologique des noms de lieu en France, Paris, Librairie Guénégaud, (ISBN ), p. 281a.
  2. a b et c François de Beaurepaire (Marcel Baudot), Les Noms des communes et anciennes paroisses de l'Eure, Paris, A. et J. Picard, , 221 ISBN , OCLC 9675154), p. 108-109

Histoire

Moyen Âge

  • 843 : avec le traité de Verdun, le partage de l'empire carolingien entre les trois petits-fils de Charlemagne octroie à Lothaire I, la Francie médiane qui comprend le Hainaut dont fait partie le village.
  • 855 : avec le traité de Prüm qui partage la Francie médiane entre les trois fils de Lothaire I, le Hainaut est rattaché à la Lotharingie dont hérite Lothaire II.
  • 870 : avec le traité de Meerssen après la mort de Lothaire II, une partie de la Lotharingie dont fait partie le Hainaut est rattachée à la Francie occidentale.
  • 880 : avec le traité de Ribemont en 880, le Hainaut est rattaché à la Francie orientale qui deviendra le Saint-Empire romain germanique en 962.

Charles III le Simple confirme, par un acte de 921, l'établissement de Grand-Fayt désigné comme un simple lieu-dit. L'endroit est probablement défriché depuis peu. Vers 1050, le seigneur d'Avesnes, Wédric le Barbu installe une tour fortifiée dans la commune, au milieu d'un marécage. Il n'en reste aujourd'hui aucune trace. Grand-Fayt s'appelait alors Fayt le château et Petit-Fayt, Fayt Ville.

Époque contemporaine

La commune, instituée par la Révolution française sous le nom de Grand Fayt (en 1793) et de Fayt-Grand (en 1801, absorbe avant 1806 celle de Petit-Fayt et porte alors le nom de Les Fayts. En 1845, Petit Fayt redevient une commune autonome et Grand Fayt reprend son nom traditionnel.

Le est mise en service la ligne de chemin de fer Avesnes-sur-Helpe - Solesmes via Landrecies (47 km). La ligne comporte une station dans la Commune. Un service régulier des voyageurs est assuré. En , le trafic voyageur est interrompu. En 1916, pendant l'occupation allemande, les rails sont démontés. La ligne de chemin de fer est dans l'impossibilité de fonctionner.

  1. a et b Le patrimoine des communes du Nord, Flohic, (ISBN , lire en ligne), p. 147-148
  2. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Cassini

Héraldique

Blason
D'argent à trois fasces de gueules.
Détails
Le statut officiel du blason reste à déterminer.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Grand-Fayt dans la littérature

Découvrez les informations sur Grand-Fayt dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3796 autres localités pour Hauts-de-France

Vous pouvez consulter la liste des 3796 autres localités pour Hauts-de-France sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/villes.html.

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 13/01/2025
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-hdf/274401.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.