Thiennes

Localisation

Carte du monde

Thiennes : descriptif

Informations de Wikipedia
Thiennes

Thiennes (Thienen en néerlandais) est une commune française, située dans le département du Nord (59) en région Hauts-de-France.

Géographie

Thiennes dans son canton et son arrondissement

Situation

Thiennes est située sur la Lys.

Communes limitrophes

Communes limitrophes de Thiennes
Boëseghem Steenbecque
Thiennes Morbecque
Aire-sur-la-Lys Saint-Venant Haverskerque

Hydrographie

Réseau hydrographique

La commune est située dans le bassin Artois-Picardie. Elle est drainée par la Lys, la Vieille Lys, la Vieille Lys de Saint-Venant, l'Aval de Nouvelle Melde, le canal de la Nieppe, divers bras de décharge du confluent de la Nouvelle Melde à la Vanne, la Pecqueur, la rivière la Vieille Lys, la Thiennes, le fossé de la Forêt, le fossé watteringue et un autre petit cours d'eau,.

La Lys, d'une longueur de 134 Lisbourg, à l'altitude de 114,7 mètres, et se jette dans l'Escaut à Gand à 4,45 mètres d'altitude.

L'Aval de Nouvelle Melde, d'une longueur de 11 Wardrecques et se jette dans le canal de la Nieppe sur la commune, après avoir traversé sept communes.

Réseau hydrographique de Thiennes.
Gestion et qualité des eaux

Le territoire communal est couvert par le schéma d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE) « Lys ». Ce document de planification concerne un territoire de 1 835 bassin versant de la Lys. Le périmètre a été arrêté le et le SAGE proprement dit a été approuvé le , puis révisé le . La structure porteuse de l'élaboration et de la mise en œuvre est le syndicat mixte pour l'élaboration du SAGE de la Lys (SYMSAGEL).

La qualité des cours d'eau peut être consultée sur un site dédié géré par les agences de l'eau et l'Agence française pour la biodiversité.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique altéré, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Côtes de la Manche orientale, caractérisée par un faible ensoleillement (1 550 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,5 amplitude thermique annuelle de 14,1 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Lillers à 10 vol d'oiseau, est de 11,1 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. Sandre, «  »
  2. Sandre, «  »
  3. Sandre, «  »
  4. Sandre, «  »
  5. Sandre, «  »
  6. Sandre, «  »
  7. «  », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines en Nord-Pas-de-Calais (consulté le )
  8. Sandre, «  »
  9. Sandre, «  »
  10. «  », sur https://www.gesteau.fr/ (consulté le )
  11. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  12. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  13. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  14. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  15. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  16. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Histoire

Au début de la période gallo-romaine, alors que Jules César peinait à pacifier le nord de la Gaule, le territoire de l'actuelle commune de Thiennes a fait l'objet d'une attention toute particulière puisque c'était le lieu d'embarquement sur la Lys et qu'elle a bénéficié pour cela de la construction d'une voie romaine qui la relie directement à Cassel, qui semblait être un des deux centres névralgiques de la région avec Bavay. Ainsi, le sel issu des salines de la Mer du Nord et transitant par Cassel pouvait être acheminé par barques jusqu'aux ports maritimes de l'embouchure du Rhin. Cette voie romaine reliait Cassel à Mardyck, sur la côte.

La commune a bénéficié aussi de la présence proche de la forêt royale puis domaniale de Nieppe, qui est l'une des très rares forêts poussant sur sols limoneux riches, et ayant survécu aux défrichements du Néolithique, de la période gallo-romaine et des périodes médiévales et postérieures qui ont suivi (c'est aussi le cas de la forêt de Mormal).

Thiennes était réputée dans le passé pour ses carrières de silex.

Thiennes a donné son nom à une famille de la noblesse qui a possédé la seigneurie de Thiennes puis s'est fixée en d'autres lieux.

Avant la Révolution française, la paroisse était incluse dans le diocèse de Thérouanne puis, à la disparition de celui-ci, dans le diocèse de Saint-Omer.

La terre de Blaringhem est confisquée en 1298 sur Thomas de Lille et donnée par le connétable de France Raoul II de Clermont-Nesle à Baudouin de Le Planck, seigneur de Thienes (à l'époque, affrontement entre le comte de Flandre Gui de Dampierre et le roi de France Philippe IV le Bel qui gagne la partie; les seigneurs restés fidèles au comte voient leurs biens confisqués).

En 1745, les trois terres réunies de Thiennes, Steenbecque et Blaringhem sont érigées en comté au bénéfice de Jean-François Buisseret sous la dénomination de comté de Thiennes. La terre et seigneurie de Thiennes-Steenbecque, relevant du roi à cause du château de Cassel, consiste en deux paroisses d'environ mille communiants, ayant toutes les justices (justice seigneuriale), ayant la première place en qualité de haut justicier de la noble cour de Cassel, droit de chasse, droit de pêche dans les rivières de Nieppe et de la Mesle, etc., possédant maison, jardins, prairies, bois, et terres labourables, environ 148 mesures (de l'ordre de 66 hectares), moulins, etc, dont relèvent 260 fiefs. Les Buisseret sont issus d'une ancienne famille noble de Mons, un grand-oncle a été archevêque de Cambrai. Jean-François Buisseret, écuyer, seigneur d'Hantes et de Thiennes est le fils de Michel, seigneur de Hantes, conseiller commissaire ordinaire des guerres, né à Lille. Michel Buisseret a été maintenu dans son ancienne noblesse par lettres données à Versailles le . Il a épousé une demoiselle La Truye, fille d'un ancien gentilhomme. Jean-François Buisseret a été reconnu noble par une sentence de la gouvernance de Lille le .

Pendant la Révolution française, en juin 1793, la municipalité s'est opposée à l'enlèvement des cloches tel que décidé par la Convention nationale.

Héraldique

Les armes de la commune de Thiennes se blasonnent ainsi :
D'or à la bordure d'azur, à l'écusson d'argent en abîme, bordé d'azur, chargé d'un lion de gueules, armé, lampassé et couronné du champ.

  1. Delmaire Roland, « Cassel / Castellum Menapiorum (Nord) », Supplément à la Revue archéologique du centre de la France, lire en ligne, consulté le ).
  2. Mr Bergerot, <<Vie de Saint-Folquin>>, dans Mémoire de la Société dunkerquoise pour l'encouragement des sciences, des lettres et des arts, 1855, lire en ligne
  3. Mémoire de la Société dunkerquoise pour l'encouragement des sciences, des lettres et des arts, Année 1855, page 176, lire en ligne
  4. Mémoire de la Société dunkerquoise pour l'encouragement des sciences, des lettres et des arts, 1862-1864, neuvième volume, p. 66, lire en ligne.
  5. a et b Annuaire Ravet-Anceau, Département du Nord Année, 1979, Tome III, p. 9523.
  6. Amédée le Boucq de Ternas, Recueil de la noblesse des Pays-Bas, de Flandre et d'Artois, Douai, 1884, lire en ligne.
  7. Amédée le Boucq de Ternas, Recueil de la noblesse des Pays-Bas, de Flandre et d'Artois, Douai, 1884, p. 311-312, lire en ligne.
  8. Joseph Deschuytter, L'esprit public et son évolution dans le Nord, de 1791 au lendemain de Thermidor an II (1), FeniXX réédition numérique, .
  9. http://www.labanquedublason2.com/lecture_fiche_commune.php3?page=f59590

Héraldique

Les armes de la commune de Thiennes se blasonnent ainsi :
D'or à la bordure d'azur, à l'écusson d'argent en abîme, bordé d'azur, chargé d'un lion de gueules, armé, lampassé et couronné du champ.

  1. http://www.labanquedublason2.com/lecture_fiche_commune.php3?page=f59590

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Thiennes dans la littérature

Découvrez les informations sur Thiennes dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3796 autres localités pour Hauts-de-France

Vous pouvez consulter la liste des 3796 autres localités pour Hauts-de-France sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/villes.html.

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 30/10/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-hdf/274351.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.