Hornaing

Localisation

Carte du monde

Hornaing : descriptif

Informations de Wikipedia
Hornaing

Hornaing est une commune française située dans le département du Nord (59), en région Hauts-de-France

Après le premier quart du XXe siècle, Hornaing devient une commune minière à la suite de la construction de la fosse Heurteau par la Compagnie des mines d'Anzin

Une centrale thermique fut construite dans les années 1950 et fermée en 2015.

Géographie

Localisation

Hornaing est un bourg de l'Ostrevent situé dans l'ancien Bassin minier du Nord-Pas-de-Calais, à 9 Marchiennes, 13 Valenciennes, à environ 20 Douai et à 40 Lille.

La commune fait partie du Parc naturel régional Scarpe-Escaut. Le sentier de grande randonnée de pays GRP du Bassin minier Nord-Pas-de-Calais y passe.

Elle se trouve dans l'aire d'attraction de Somain ainsi que dans son bassin de vie. Par ailleurs, elle fait partie de l'unité urbaine de Valenciennes (partie française) et de la zone d'emploi de cette ville.

Communes limitrophes

Les communes limitrophes sont Wandignies-Hamage, Erre, Escaudain et Hélesmes.

Communes limitrophes d’Hornaing
Wandignies-Hamage
Erre Hornaing Hélesmes
Escaudain

Géologie et relief

La superficie de la commune est de 8,95 .

Hydrographie

Réseau hydrographique
Réseau hydrographique d'Hornaing.

La commune est située dans le bassin Artois-Picardie.

Elle est drainée par le Courant d'Helesmes, le Courant d'Heurteau, le Coucou, le Marais, l'Ermitage et un autre petit cours d'eau,.

Gestion et qualité des eaux

Le territoire communal est couvert par le schéma d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE) « Scarpe aval ». Ce document de planification concerne un territoire de 624 bassin versant de la Scarpe aval, comprenant la Pévèle, la plaine de la Scarpe et le bassin minier avec l'Ostrevent. Le périmètre a été arrêté le et le SAGE proprement dit a été approuvé le , puis révisé le . La structure porteuse de l'élaboration et de la mise en œuvre est le parc naturel régional Scarpe-Escaut.

La qualité des cours d'eau peut être consultée sur un site dédié géré par les agences de l'eau et l'Agence française pour la biodiversité.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Nord-est du bassin Parisien, caractérisée par un ensoleillement médiocre, une pluviométrie moyenne régulièrement répartie au cours de l'année et un hiver froid (.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,6 amplitude thermique annuelle de 14,7 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Valenciennes à 13 vol d'oiseau, est de 11,0 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « I », mais aucune balise <references group="I"/> correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

  1. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Cassini
  2. Sandre, «  »
  3. Sandre, «  »
  4. Sandre, «  »
  5. Sandre, «  »
  6. «  », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines en Nord-Pas-de-Calais (consulté le )
  7. «  », sur https://www.gesteau.fr/ (consulté le )
  8. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  9. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  10. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  11. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  12. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  13. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

Horninio (1123), Hornain (1174-1183), Hornaing (1210), Hornaign (1218), Hornaing (1793).

Histoire

Temps modernes

Hornaing est avant la Révolution française le siège d'une seigneurie détenue tout à la fin du  siècle par Hugues de Bassecourt.

Époque contemporaine

Exploitation minière

La Compagnie des mines d'Anzin commence la fosse Émile Heurteau en 1927, il s'agit de la dernière qu'elle ouvre. Celle-ci assure l'aérage et le service pour la fosse Agache sise à Fenain. Dans les années 1950, la centrale thermique d'Hornaing est construite sur le carreau de fosse. Le puits .

La centrale thermique a fermé en 2015. En raison d'une perte de rentabilité, il est envisagé de fermer la centrale tehermique en 2013 au lieu de 2015 alors qu'elle emploie 86 salariés, mais plusieurs syndicats (CGT et FO) ont assigné le propriétaire en justice au motif du non-respect d'un accord passé avec les syndicats. Le tribunal de grande instance de Douai (Nord) a rendu en 2013 un jugement sur la fermeture en 2015,.

La mine et la centrale ont également généré un important patrimoine immobilier. Les cendres de la centrale forment le terril , propriété de la société SA TERRILS.

  1. Amédée le Boucq de Ternas, Recueil de la noblesse des Pays-Bas, de Flandre et d'Artois, Douai, 1884, p. 17-18, lire en ligne.
  2. Dubois et Minot 1991, p. 33.
  3. Dubois et Minot 1992.
  4. Romandie, Les syndicats CGT et FO de la centrale électrique à charbon d'Hornaing (Nord) ont assigné en justice Eon France pour s'opposer à la fermeture du site, prévue le 31 mars (AFP, de source syndicale 2013-03-06)
  5. Boursorama, Centrale EON à Hornaing: le jugement mis en délibéré au 29 mars, consulté 2013-03-19
  6. La voix du Nord: jugement confirmée en cour d'appel, mai 2013
  7. «  », sur http://www.chainedesterrils.eu/, La Chaîne des Terrils.
  8. BASIAS Fiche Basias relative au crassier de cendres de la centrale thermique d'Hornaing

Héraldique

Blason
De gueules à la fasce d'or, accompagnée en chef d'une devise vivrée du même.
Détails
Ce sont les armes de la famille de Jauche - Mastaing.
Le statut officiel du blason reste à déterminer.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Hornaing dans la littérature

Découvrez les informations sur Hornaing dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3788 autres localités pour Hauts-de-France

Vous pouvez consulter la liste des 3788 autres localités pour Hauts-de-France sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/villes.html.

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 21/01/2025
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-hdf/274334.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.