Fontaine-au-Pire
Localisation
Fontaine-au-Pire : descriptif
- Fontaine-au-Pire
Fontaine-au-Pire est une commune française située dans le département du Nord (59), en région Hauts-de-France.
Géographie
Ce village se situe dans le canton de Carnières, dans l'arrondissement de Cambrai.
Communes limitrophes
Hydrographie
La commune est située dans le bassin Artois-Picardie. Elle n'est drainée par aucun cours d'eau,.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est dans une zone de transition entre le climat océanique et le climat océanique altéré et est dans la région climatique Nord-est du bassin Parisien, caractérisée par un ensoleillement médiocre, une pluviométrie moyenne régulièrement répartie au cours de l'année et un hiver froid (3 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 9,9 amplitude thermique annuelle de 15 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune d'Épehy à 22 vol d'oiseau, est de 10,6 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- ↑ « », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines en Nord-Pas-de-Calais (consulté le )
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- ↑ « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- ↑ « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/>
correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
Toponymie
On trouve le village mentionné au long des au siècles sous les différents noms de Wicart de la fontaine (1065), Fonte wicardi (1174) ou Wicardi de fonte (1184), Fontanæ le Gobierto (1222), Fontaine les Wambaix (1690), mais aussi Fontaine le wicart, Fontanæ wauberti, Fontaine les Aubert, Fontaine les Gobert, Altare de fontanis oleri, Fontaine à Beauvois ou Fontaine les trois tours et finalement Fontaine au Pire (dite le Wambres) à partir de 1608.
Un seigneur du nom de Wicart fit construire près de l'église actuelle un château dont les murs dominaient une fontaine. Les noms Wambaix et Beauvois sont ceux de communes proches.
Boniface fait dériver le nom pire du roman pierge (« grand chemin », « chaussée ») ou pire (« chemin empierré ») et du bas-latin perecium (« chaussée de pierres »), de la chaussée reliant Cambrai au Cateau qui traversait encore Fontaine au début du . Cette rue s'appelle encore la rue du Pire (Lamartine). Fontaine se situait aussi sur le trajet d'un chemin très ancien menant de Saint-Quentin à Valenciennes.
- Boniface 1866, p. 134.
Histoire
Fontaine-au-Pire existe depuis plus de 1200 ans. Une paroisse y était déjà installée en l'an 878. Des sites de l'époque du silex (haches en silex), du temps des Romains et des Mérovingiens ont été découverts.
L'emplacement de l'ancienne ferme Bezin, qui n'existe plus depuis longtemps, a dû être occupé par les Romains. Il y fut en effet découvert des aqueducs romains en ciment, d'anciens puits, d'anciens tombeaux, des médailles romaines en or et des monnaies datant du règne de Diocletien (284-305).
Le , par lettres données à Madrid, Philippe d'Anneux, chevalier, baron de Crèvecœur, premier pair en Cambrésis, châtelain héréditaire de Cambrai, seigneur d'Abancourt, Rumilly, Saint-Souplet, Fontaine-au-Pire, etc., gouverneur d'Avesnes, bénéficie de l'érection de la terre et seigneurie de Grand-Wargnies en marquisat, en y joignant les seigneuries de Boussois-sur-Sambre (Boussois) et Bual en Hainaut.
Plus près de nous, le 15 août 1793, le village fut pillé par les troupes d'occupation autrichiennes.
- ↑ Amédée le Boucq de Ternas, Recueil de la noblesse des Pays-Bas, de Flandre et d'Artois, Douai, 1884, p. 286, lire en ligne.
Héraldique
|
Les armes de Fontaine-au-Pire se blasonnent ainsi :" D'azur à une étoile d'or, accompagnée en chef d'un lambel du même." |
- ↑ Armorial de France, p. 7883
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Fontaine-au-Pire dans la littérature
Découvrez les informations sur Fontaine-au-Pire dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
3788 autres localités pour Hauts-de-France
Vous pouvez consulter la liste des 3788 autres localités pour Hauts-de-France sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/villes.html.
English translation
You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.
Thank you in advance.
Document created the 03/01/2018, last modified the 21/01/2025
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-hdf/274317.html
The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.