Aibes

Localisation

Carte du monde

Aibes : descriptif

Informations de Wikipedia
Aibes

Aibes () est une commune française située dans le département du Nord, en région Hauts-de-France.

Géographie

Localisation

Position d'Aibes par rapport aux communes limitrophes.
Communes limitrophes d’Aibes
Colleret
Quiévelon Aibes Cousolre
Obrechies

Choisies Solrinnes

Bérelles

Hydrographie

Réseau hydrographique

La commune est située dans le bassin Artois-Picardie. Elle est drainée par le ruisseau de Grandireux, le ruisseau de Quievelon, la Ferme, le Courant entre les bois, le ruisseau de la Fachelle et un autre petit cours d'eau,.

Réseau hydrographique d'Aibes.
Gestion et qualité des eaux

Le territoire communal est couvert par le schéma d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE) « Sambre ». Ce document de planification concerne un territoire de 1 253 bassin versant de la Sambre. Le périmètre a été arrêté le

La qualité des cours d'eau peut être consultée sur un site dédié géré par les agences de l'eau et l'Agence française pour la biodiversité.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat des marges montargnardes, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Nord-est du bassin Parisien, caractérisée par un ensoleillement médiocre, une pluviométrie moyenne régulièrement répartie au cours de l'année et un hiver froid (.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 9,6 amplitude thermique annuelle de 15,3 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Saint-Hilaire-sur-Helpe à 18 vol d'oiseau, est de 10,5 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. Sandre, «  »
  2. Sandre, «  »
  3. Sandre, «  »
  4. «  », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines en Nord-Pas-de-Calais (consulté le )
  5. «  », sur https://www.gesteau.fr/ (consulté le )
  6. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  7. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  8. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  9. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  10. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  11. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

Aibes est désignée sous le nom d'Alba, Albes dans un cartulaire de l'abbaye d'Aulne. Sur la carte du Comté de Hainaut en 1579, le nom de la commune est orthographié « Ebbe ».

Histoire

L'Abbaye d'Aulne possédait dans ce village du canton de Solre-le-Château des biens importants, entre autres la ferme de Coulmy, à laquelle étaient annexés un moulin et une brasserie. Cette abbaye y partageait le produit des dimes de l'abbaye de Lobbes, et le chapitre de Maubeuge, qui y était collateur de la paroisse. À cette paroisse se rattachait l'église de Quiévelon.
Le village d'Aibes était le siège d'une seigneurie dont les possesseurs sont cités dans un grand nombre de titres anciens. Parmi eux, on trouve des lettres datées du par lesquelles Gilles, sire d'Aibes, chevalier, déclare que lui et ses hoirs tiendront dorénavant en fief et hommage de Jean d'Avesnes, comte de Hainaut, et de ses successeurs, la ville de Montigny, qu'il possédait auparavant comme franc-alleu.

Aibes renfermait 18 feux en 1469, et 30 en 1791.

Ce village a été pendant une suite de siècles la résidence du doyen de chrétienté du décanat de Maubeuge, au centre duquel il se trouvait mieux placé que la ville chef-lieu.

Au milieu du Abbaye d'Aulne par Jacques d'Avesnes, et qui, comme beaucoup d'exploitations rurales isolées, s'appelait le Mesnil, du latin mansilum. Les bâtiments de cette ferme, dont certains datent du douzième siècle, existent toujours. Implantés autour d'une grande cour fermée rectangulaire, ils étaient jusqu'en 1986 le siège d'une importante exploitation agricole. Depuis, ils ont été restaurés et transformés en centre d'accueil.

En 1848, 13 squelettes et des armes blanches ont été découverts sur le territoire de la commune.

Mairie-école d'Aibes.

Liste des maires

Maire en 1802-1803 : Demont, horloger.

Maire en 1807-1808 : Evrard,.

Liste des maires successifs
Période Identité Étiquette Qualité
Les données manquantes sont à compléter.
1995 mars 2008 Jacques Debruyne    
mars 2008 avril 2014 Patrick Petit    
5 avril 2014 avril 2015 Anna Moriamé   Démissionnaire
23 mai 2015 En cours
(au 26 mai 2015)
Pascal Chabot    
  1. L'origine du mot est, d'après Charles Dufresne Du Cange en son Glossaire de la basse latinité du Moyen Âge, « "mansionile, masnilium, masnile", Agri portiuncula cum mansione, seu æde, gallis Maisnil, vel Mesnil », soit « Terrain avec un petit manoir, ou maison, en français Maisnil ou Mesnil ». C'était peut-être à l'origine un simple rendez-vous de chasse.
  2. Leur plan, de même que celui de l'exploitation agricole et une photo, figure (pages 33 et 34) dans le livre "Objets, Lieux et Coutumes dans l'Avesnois rural" de Martine HOUZE, éditions SERG, 1978 (ISBN ).
  3. Annuaire statistique du département du Nord pour l'an XI de la République 1802-1803, p. 276, lire en ligne.
  4. Annuaire statistique du département du Nord pour l'an 1807, p. 118-119, lire en ligne.
  5. «  », sur lillonum.univ-lille.fr/, p. 160. Image 179.
  6. « Onze communes étaient encore en lice dimanche : Dans la Sambre, il ne restait plus que onze conseils municipaux à compléter, dimanche dernier, pour le second tour des élections », La Voix du Nord / Ma ville Maubeuge,‎ (lire en ligne) :

    « Aibes (2 sur 11) : Didier Glachet et Marlène Malatray ont été élus. Ce qui n'est pas le cas du maire sortant, Jacques Debruyne, contraint de laisser son fauteuil. »

    .
  7. Claire de Vregille, « Les élèves aibois ont goûté à la cantine et à la garderie au cours du dernier mandat municipal : Dès son arrivée au poste de maire, Patrick Petit affirmait vouloir faire de l'école une priorité. Depuis, les effectifs sont stables et, nouveauté depuis la rentrée 2008-2009, la cantine et la garderie sont assurées dans le village. Après un premier mandat « passionnant » et éprouvant, Patrick Petit ne veut pas encore annoncer s'il se représentera ou non. Les discussions sont en cours, la réponse attendue fin octobre », La Voix du Nord,‎ (lire en ligne).
  8. « Anna Moriamé accède au fauteuil de maire : L'adjointe sortante a été élue maire de la commune. Les ajoints ont également été élus », La Sambre La Frontiere, ISSN 0183-8415).
  9. « Le nouveau maire d'Aibes s'appelle Pascal Chabot : Depuis samedi, Aibes a un nouvel édile. Il s'agit de Pascal Chabot, élu à l'unanimité du conseil municipal. Il remplace Anna Moriamé, démissionnaire. », La Voix du Nord,‎ , p. 11.

Héraldique

Les armes de Aibes se blasonnent ainsi : « Burelé d'argent et d'azur de 12 pièces, au franc quartier de sable chargé d'une tête de bouc d'argent accornée d'or. »

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Aibes dans la littérature

Découvrez les informations sur Aibes dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3796 autres localités pour Hauts-de-France

Vous pouvez consulter la liste des 3796 autres localités pour Hauts-de-France sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/villes.html.

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 30/10/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-hdf/274313.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.