Oost-Cappel

Localisation

Carte du monde

Oost-Cappel : descriptif

Informations de Wikipedia
Oost-Cappel

Oost-Cappel est une commune française, située dans le département du Nord en région Hauts-de-France.

Géographie

Situation

Oost-Cappel, la mairie

Oost-Cappel se situe à 23 Dunkerque, 59 Lille et 25 Ypres (Belgique)

Le territoire de la commune est limitrophe de ceux de cinq communes :

Communes limitrophes d’Oost-Cappel
Killem Hondschoote
Rexpoëde Oost-Cappel Beveren (Alveringem)
(Alveringem Belgique)
Bambecque

Lieux-dits

Les cinq chemins, Fort du Diable.

Géologie et relief

Voies de communication et transports

Hydrographie

Réseau hydrographique

La commune est située dans le bassin Artois-Picardie. Elle est drainée par la Zwyne Becque et la Schardouwbeek,,.

Réseau hydrographique d'Oost-Cappel.
Gestion et qualité des eaux

Le territoire communal est couvert par le schéma d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE) « Yser ». Ce document de planification concerne un territoire de 381 bassin versant de l'Yser en France. Le périmètre a été arrêté le et le SAGE proprement dit a été approuvé le . La structure porteuse de l'élaboration et de la mise en œuvre est l'Union syndicale d'aménagement hydraulique du Nord (USAN).

La qualité des cours d'eau peut être consultée sur un site dédié géré par les agences de l'eau et l'Agence française pour la biodiversité.

  1. Sandre, «  »
  2. «  », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines en Nord-Pas-de-Calais (consulté le )
  3. «  », sur https://www.gesteau.fr/ (consulté le )


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

Le nom de la localité est attesté sous les formes Ostcapellam en 1178 et en 1200, Sainte-Nicolay-Cappelle en 1475.

En néerlandais, le nom de la commune est Oostkappel : Oost, signifie Est et kapel est une chapelle.

Oost-Cappel doit être opposé à West-Cappel, tous deux villages situés près d'une chapelle, une chapelle primitive aurait été bâtie en 1139, à l'Est de Rexpoëde.

  1. Jacques Cellard, Éric Vial - Trésors des noms de famille, des noms de villes et de villages - (ISBN ).

Histoire

Avant 1789, Oost-Cappel dépendait de la châtellenie de Bergues.

En 1502, le territoire appartient à Denis de Morbecque et relève de la seigneurie de Cassel.

Du point de vue religieux, la commune était située dans le diocèse de Thérouanne puis dans le diocèse d'Ypres, doyenné de Bergues.

En , le curé d'Oost-Cappel, Henri Turck, est victime des violences perpétrées au cours de la guerre des Gueux : deux extrémistes lui coupent les deux oreilles avant de le tuer. Les brigands étaient connus sous le nom de "Boschgeuzen"

En 1577, Jacques de Bierne, écuyer, héritier de Charles de Bierne échevin de la ville de Bergues, est seigneur de Rexpoëde et Oost-Cappel.

En 1710, François Dominique de Doys, écuyer, seigneur de Santvoorde et d'Oost-Cappel est le titulaire de l'ammanie (l'amman représente le châtelain) de Loon Plage dans la châtellenie de Bourbourg (voir Seigneur de Loon-Plage dans la page Loon-Plage).

À Oost-cappel a lieu le , un affrontement entre d'une part les français qui y étaient stationnés (de même que dans les villages et villes voisines Rexpoede, Hondschoote, Killem, Bambecque etc) pour protéger les villes de Bergues et surtout Dunkerque et d'autre part l'armée des puissances coalisées contre la France (Grande-Bretagne, Saint Empire Romain germanique...) laquelle voulait justement aller assiéger Dunkerque. Il n'y eut que des combats limités, les Français abandonnèrent rapidement le terrain. L'opération aboutit à la Bataille de Hondschoote du 6 au qui permit de libérer Dunkerque du siège commencé par les Anglais. Oost-Cappel sera encore au cœur de cette bataille le .

Première guerre mondiale

Pendant la première guerre mondiale, Oost-Cappel est une des communes avec Hondschoote, Abeele, Caestre, Godewaersvelde, Winnezeele, Hardifort, à faire partie du commandement d'étapes, c'est-à-dire un élément de l'armée, installé à Steenvoorde puis transféré à Rexpoëde, organisant le stationnement de troupes, comprenant souvent des chevaux, pendant un temps plus ou moins long, sur les communes dépendant du commandement, en arrière du front.

Le 7 février 1917, vers 11h45, un avion allemand a tiré à la mitrailleuse dans le secteur Oost-Cappel, La Kruystraete (Bambecque) où sont cantonnés des Anglais. Une villageoise qui lavait dans sa cour a été blessée à la cuisse gauche.

Fin avril 1917, des troupes belges stationnent sur Oost-Cappel.

Le 2 novembre 1917, à 23 h 30, un soldat d'un régiment du génie, détaché à la section située à la ferme Verriele, Léger Marie ou Mario, classe 1903, âgé de 34 ans, a été retrouvé mort sur la route à un kilomètre environ des Cinq Chemins, du côté de Rexpoëde. La gendarmerie du commandement d'étapes a fait une enquête. Le corps a été transporté à l'ambulance 34 à Wayemburg.

  1. Mémoire de la Société dunkerquoise pour l'encouragement des sciences, des lettres et des arts, 1862-1864, neuvième volume, p. 65, lire en ligne.
  2. Georges Dupas, Seigneuries et seigneurs de la châtellenie de Bourbourg, Coudekerque-Branche, Galaad Graal, , p. 108.
  3. Commandant Lévy, La défense nationale dans le Nord en 1793 (lire en ligne), p. 71 et suivantes.
  4. «  », sur memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr (consulté le ).
  5. Journal de marche du commandement d'étapes de Rexpoëde janvier-avril 1917, p.32, lire en ligne.
  6. Journal de marche du commandement d'étapes de Rexpoëde Avril-Septembre 1917, p. 30, lire en ligne.
  7. Journal de marche du commandement d'étapes de Rexpoëde Septembre 1917- Janvier 1918, p. 66, lire en ligne.

Héraldique

Les armes de Oost-Cappel se blasonnent ainsi : "Ecartelé aux 1 et 4, contre écartelé d'or et de sable (Lens) ; aux 2 et 3, bandé d'argent et d'azur, à la bordure de gueules (Licques) ; sur le tour, de gueules à trois bandes de vair et au chef d'or."

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Oost-Cappel dans la littérature

Découvrez les informations sur Oost-Cappel dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3796 autres localités pour Hauts-de-France

Vous pouvez consulter la liste des 3796 autres localités pour Hauts-de-France sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/villes.html.

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 30/10/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-hdf/274278.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.