Laffaux
Localisation
Laffaux : descriptif
- Laffaux
Laffaux est une commune française située dans le département de l'Aisne, en région Hauts-de-France.
Géographie
Localisation
Vauxaillon | Allemant | |||
Neuville-sur-Margival | N | |||
O Laffaux E | ||||
S | ||||
Margival | Nanteuil-la-Fosse |
Hydrographie
La commune est située dans le bassin Seine-Normandie. Elle est drainée par la Jocienne,.
La Jocienne, d'une longueur de 11 Aisne dans la commune de Soissons, face à Villeneuve-Saint-Germain, après avoir traversé huit communes.
Un plan d'eau complète le réseau hydrographique : le plan d'eau des Gostins, d'une superficie totale de 2,4 ,.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Nord-est du bassin Parisien, caractérisée par un ensoleillement médiocre, une pluviométrie moyenne régulièrement répartie au cours de l'année et un hiver froid (3 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,4 amplitude thermique annuelle de 15 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Braine à 14 vol d'oiseau, est de 11,3 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- « », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines dans le bassin Seine-Normandie (consulté le )
- Sandre, « »
- « », sur eaufrance.fr (consulté le ).
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/>
correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
Toponymie
Le village est cité pour la première fois sous l'appellation latine de Latofao en l'an 596 ; puis Lufao, Locofao, Lucofao, Lalaffou en 1146 (cartulaire de l'abbaye Notre-Dame de Soissons) ; Lafou, Lafau, Laffau, Lafault, Laffoauulx, Laffaou ; Laffaux en 1628.
Le toponyme fay est issu du latin fagus, le hêtre commun, c'est l'une des plus anciennes attestations de l'usage de Faux connue, elle remonte au siècle. Latofao pour latus, large.
- « », sur Gallica, (consulté le ).
- Stéphane Gendron, L'origine des noms de lieux en France, éd. Erance, 2008, 2e éd. p 215.
- Jacques Chaurand, Le nom régional du hêtre et du merisier ou Cessier, in : Nouvelle revue d'Onomastique, n° 25-26, 1995, pp. 109-117.
Histoire
Moyen Âge
Laffaux (Lucofao au siècle) fut le théâtre, en 596, d'une bataille qui opposa le royaume de Neustrie au royaume d'Austrasie. Thibert II d'Austrasie fut défait par Clotaire II de Neustrie. L'originalité de cette bataille réside dans le fait que les deux rois étaient tous deux sous la régence de leur mère : Frédégonde pour Clotaire II et Brunehilde pour Thibert II.
En 680, victoire d'Ébroïn sur Pépin de Herstal.
Carte de Cassini
La carte de Cassini montre qu'au paroisse.
Au l'est, de la ferme Beauregard il ne reste aucune trace de nos jours.
Le moulin à vent en bois qui deviendra tristement célèbre lors de la Première Guerre mondiale est représenté à l'est.
Un calvaire en pierre est symbolisé au sud-est à l'intersection des chemins.
Première Guerre mondiale
Le nom de Laffaux est indissociable de l'offensive du Chemin des Dames de 1917. Les 5 et , les régiments de cuirassiers à pied montèrent à l'assaut du « moulin de Laffaux » qui formait un saillant sur le front allemand depuis son repli sur la ligne Hindenburg en . Les soldats français se heurtèrent aux mitrailleuses allemandes installées dans les trois Blockhaus. Des chars (Schneider et Saint-Chamond) furent utilisés par les Français pour venir à bout des positions allemandes.
« Créneaux de la mémoire ici nous accoudâmes
Nos désirs de vingt ans au ciel en porte-à-faux
Ce n'était pas l'amour mais le Chemin des Dames
Voyageur, souviens-toi du Moulin de Laffaux »
Louis Aragon, Les Yeux d'Elsa, 1942
Seconde Guerre mondiale
Commune voisine de Margival, une partie du Wolfsschlucht II, un complexe de bunkers allemand de la Seconde Guerre mondiale, construit pour abriter l'un des Führerhauptquartiere (quartiers généraux du Führer) d'Adolf Hitler, se trouve sur le territoire de la commune. Cela entraina l'évacuation du village en mars 1944. Plusieurs types de bunkers y sont visibles, par exemple un de type Regelbau 501. Hitler ne se rendit sur le site, qu'une seule fois, le 16 et , pour faire un point sur le front normand avec les maréchaux Rommel et Von Rundstedt.
Courant , le site fut occupé, une dizaine de jours, par le maréchal Model et son état-major, après sa prise de commandement allemand sur le front de l'Ouest mais l'évacua, assez vite, face à l'avancée alliée. Plus tard, une base de l'Armée française puis, une base de l'OTAN furent installées dans les anciennes installations allemandes.
- , Études Franques, Honoré Champion, , 356 lire en ligne), « Étude critique sur le Liber Historia Francorum », p. 64
- », sur tracesofwar.com (consulté le ).
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Laffaux dans la littérature
Découvrez les informations sur Laffaux dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
3796 autres localités pour Hauts-de-France
Vous pouvez consulter la liste des 3796 autres localités pour Hauts-de-France sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/villes.html.
English translation
You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.
Thank you in advance.
Document created the 03/01/2018, last modified the 30/10/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-hdf/274272.html
The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.