Nanteuil-la-Fosse
Localisation
Nanteuil-la-Fosse : descriptif
- Nanteuil-la-Fosse
Nanteuil-la-Fosse est une commune française située dans le département de l'Aisne, en région Hauts-de-France.
Géographie
Localisation
Nanteuil-la-Fosse est un village rural du Soissonnais, qui se trouve au centre du large vallon du ru de Chibres qui se prolonge au sud par Chivres-Val vers l'Aisne.
Nanteuil-la-Fosse est situé à 15 Soissons et à 24 Laon. La route nationale 2 constitue la limite nord du territoire communal.
Le sentier de grande randonnée 12 passe au centre du village.
Communes limitrophes
Le territoire de la commune est limitrophe de ceux de six communes :
Hydrographie
La commune est située dans le bassin Seine-Normandie. Elle est drainée par le cours d'eau 01 du Marais Maudit, le cours d'eau 01 des Triplots et le fossé de la Grande Rosière,,.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Nord-est du bassin Parisien, caractérisée par un ensoleillement médiocre, une pluviométrie moyenne régulièrement répartie au cours de l'année et un hiver froid (3 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,3 amplitude thermique annuelle de 15,1 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Braine à 12 vol d'oiseau, est de 11,3 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- Sandre, « »
- Sandre, « »
- « », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines dans le bassin Seine-Normandie (consulté le )
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le )
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
- « », sur meteofrance.fr, (consulté le )
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/>
correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
Toponymie
Le nom de la localité est attesté sous les formes Nanthoelus (858) ; Altare de villa Nantoilo (1057) ; Nantolium-in-Fovea (1239) ; Nantholium-in-Fovea (1250) ; Nantuel (1310) ; Nantuiel-à-la-Fosse (1336) ; Nantheul-à-la-Fosse, Nantheuil-à-la-Fosse (1384) ; Nantheuil-en-la-Fosse (1412) ; Nanthueil-en-la-Fosse (1416) ; Nanthueil-à-la-Fosse (1441) ; Nantuel-en-la-Fosse (1447) ; Nanthoeul-en-la-Fosse (1484) ; Nanteuil-à-la-Fousse (1492) ; Nampteul-en-la-Fosse (1501) ; Nampteul-à-la-Fosse (1508) ; Nanteul-à-la-Fosse (1532) ; Nampteuil-la-Fosse (1608) ; Nanteul-la-Fosse (1620) ; Nampteille-la-Fosse (1676) ; Nanteuille-la-Fosse (1684).
On peut noter l'orthographe avec un -th jusqu'en 1441 (Nanthueil-à-la-Fosse) et l'apparition d'un -mp– non étymologique en 1501 (Nampteul), 1608 (Nampteuil) et 1676 (Nampteille).
Nanteuil : du gaulois nanto « vallée » et *ialo- « lieu défriché, clairière »,.
Le déterminant hésitera entre -à-la-Fosse (entre 1336 et 1532) et -en-la-Fosse (entre 1412 et 1484) avant de perdre la préposition à après 1608.
- Auguste Matton, Dictionnaire topographique de l'Aisne, Paris, (lire en ligne), p. 195.
- Ernest Nègre, Toponymie générale de la France, Genève, Droz, , p. 180.
- Xavier Delamarre, Dictionnaire de la langue gauloise : Une approche linguistique du vieux-celtique continental, Errance, (ISBN ), p. 185, 231.
Histoire
- 858 : Le village de Nantoilus est donné par le roi Charles II le Chauve à l'abbaye Notre-Dame de Soissons en même temps que d'autres villages
- Vers 1310, l'abbaye Notre-Dame de Soissons faisait reconstruire le grand moulin, la porte de ville et des granges.
- Circonscriptions d'Ancien Régime
La paroisse dépendait de l'intendance, du bailliage, de l'élection et du diocèse de Soissons.
- Première Guerre mondiale
- Le village a notamment été concerné par la bataille du Chemin des Dames. Il fut aux avant-postes pendant toute la Première Guerre mondiale, notamment lors de l'offensive Nivelle de 1917 et de la bataille de la Malmaison.
- 1914 : Nanteuil est envahie par 10 000 soldats des armées allemandes et se trouve sur la ligne de front.
- 1915 : le , la centaine d'habitants restés malgré la guerre sont rassemblés sur la place du village et évacués par l'occupant par mesure de sécurité vers Rastadt en Allemagne. Certains seront expulsés vers la Suisse puis regagneront le Sud de la France.
- 1917 : le , le régiment d'infanterie de ligne est en réserve à la carrière Saint-Blaise. Des pièces de 400 mm assurent la préparation d'artillerie depuis les hauteurs de Vregny.
À 5 h 15, il attaque sur la ferme Mennejean pour la reprise du plateau et du fort de la Malmaison. Il fait face à la division d'infanterie allemande, dont le 55e régiment d'infanterie, dit de l'Impératrice Augusta.
Le poste de commandement du colonel est aménagé à Mennejean. - 1918 : le village est totalement détruit. Nanteuil comptait, avant guerre, trois hameaux avec Mennejean, Chimy/la Quincy et Vauveny. Ce dernier, situé en contrebas du Moulin de Laffaux, est alors déserté et abandonné.
- Le village est considéré comme détruit à la fin de la guerre et a été décoré de la Croix de guerre 1914-1918, le .
- Fin du XXe siècle
- 1981 : Gaz de France installe une plateforme de forage au milieu du village dans le but de stocker du gaz naturel dans le sous-sol. L'installation est abandonnée en 1985.
- 2000 : les habitants célèbrent leur premier centenaire : Francis Aubry, né le .
- « », Communes, sur genealogie-aisne.com (consulté le ).
- Carte spéciale des régions dévastées, document mentionné en liens externes, 1920.
- Journal officiel du 26 avril 1921, p. 5069.
- Hubert Buissart, « » [PDF], Thèse présentée à L'Université des sciences et techniques de Lille - Flandres - Artois pour obtenir le titre de docteur de l'université de Lille 1 spécialité Géologie appliquée, (consulté le ), p. 63, 66.
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Nanteuil-la-Fosse dans la littérature
Découvrez les informations sur Nanteuil-la-Fosse dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
3796 autres localités pour Hauts-de-France
Vous pouvez consulter la liste des 3796 autres localités pour Hauts-de-France sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/villes.html.
English translation
You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.
Thank you in advance.
Document created the 03/01/2018, last modified the 23/12/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-hdf/274263.html
The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.