Bouconville-Vauclair

Localisation

Carte du monde

Bouconville-Vauclair : descriptif

Informations de Wikipedia
Bouconville-Vauclair

Bouconville-Vauclair est une commune française située dans le département de l'Aisne, en région Hauts-de-France. Ses habitants sont appelés les Bouconvillois.

Géographie

Localisation

Cartographie (cliquer pour afficher)
Cartographies interactive et OpenStreetMap
La commune dans le département
Carte OpenStreetMap
Carte topographique
Avec les communes environnantes
Entrée de Bouconville.

Bouconville-Vauclair est située dans la région Hauts-de-France, au centre du département de l'Aisne. La commune appartient au canton de Craonne et à la communauté de communes du Chemin des Dames.

La commune se trouve à 3,7 chef-lieu du canton, Craonne, à 14,8 Laon, et à 122,5 Paris.

Communes limitrophes de Bouconville-Vauclair
Ployart-et-Vaurseine Arrancy Sainte-Croix
Chermizy-Ailles Bouconville-Vauclair Corbeny,
Craonne
Chermizy-Ailles Oulches-la-Vallée-Foulon, Craonnelle Craonne

Relief et géologie

Voies de communications et transports

Hydrographie

La commune est située dans le bassin Seine-Normandie. Elle est drainée par l'Ailette, le cours d'eau 06 de la commune de Chevregny, le cours d'eau 07 de la commune de Bouconville-Vauclair, le cours d'eau 08 de la commune de Bouconville-Vauclair, le cours d'eau 10 de la commune de Bouconville-Vauclair, le cours d'eau 11 de la commune de Bouconville-Vauclair, le fossé 01 de la commune de Bouconville-Vauclair, le fossé 04 de la commune de Bouconville-Vauclair et le fossé 05 de la commune de Bouconville-Vauclair,,.

L'Ailette, d'une longueur de 59 Sainte-Croix et se jette dans l'Oise (rive gauche) à Quierzy, après avoir traversé 36 communes.

Réseau hydrographique de Bouconville-Vauclair.

Trois plans d'eau complètent le réseau hydrographique : la Fontaine (0,5 ,.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Nord-est du bassin Parisien, caractérisée par un ensoleillement médiocre, une pluviométrie moyenne régulièrement répartie au cours de l'année et un hiver froid (.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,4 amplitude thermique annuelle de 15,3 . Pour la période 1991-2020 la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Martigny-Courpierre à 6 vol d'oiseau, est de 10,7 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. «  »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?), sur le site lion1906.com de Lionel Delvarre (consulté le ).
  2. «  »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?), sur le site lion1906.com de Lionel Delvarre (consulté le ).
  3. «  »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?), sur le site lion1906.com de Lionel Delvarre (consulté le ).
  4. Sandre, «  »
  5. Sandre, «  »
  6. Sandre, «  »
  7. Sandre, «  »
  8. Sandre, «  »
  9. Sandre, «  »
  10. Sandre, «  »
  11. Sandre, «  »
  12. «  », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines dans le bassin Seine-Normandie (consulté le )
  13. Sandre, «  »
  14. «  », sur eaufrance.fr (consulté le ).
  15. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  16. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  17. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  18. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  19. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  20. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

Bouconville est attesté sous les formes Buncunvilla (1153) ; Boconisvilla (1155) ; Bouconvilla (1160) ; Bucunvilla (1179) ; Bocumvilla (1192) ; Bochunville (1196) ; Bochum-Villa, Bocunvilla (XIIe siècle) ; Bocconville (1224) ; Bouconvile (1239) ; Territorium de Bonconville (1247) ; Bouconville-soubz-la-Bove (1311).

Vauclair fait référence à l'abbaye de Vauclair (ou aussi Vauclerc), une ancienne abbaye de moines cisterciens, située sur le territoire de la commune. Elle fut fondée en 1134 par Bernard de Clairvaux à la demande de Barthélemy de Jur, l'évêque de Laon auquel il était apparenté. Saint Bernard lui donna le nom de Vauclair (« Vallis clara »), nom inversé de l'abbaye mère (« Clara vallis »).

  1. Auguste Matton, Dictionnaire topographique de l'Aisne, Paris, (lire en ligne), p. 34.

Histoire

Le hameau de Vaucler ou Vauclerc, peut être fondé au IXe siècle par Begon, gendre de Louis le Débonnaire d'où le nom. Au XVIe siècle, foire et marché s'établissent sur la commune.

En 1923, la commune de Vauclerc-et-la-Vallée-Foulon, qui est entièrement détruite, est divisée en deux parties et elle est supprimée. Le chef-lieu de l'ancienne commune, Vauclerc, est rattachée à la commune de Bouconville tandis que le hameau de la Vallée-Foulon est absorbé par Oulches.

Les cachets postaux utilisés à Bouconville ont porté la mention Bouconville jusqu'en 1923 puis Bouconville-Vauclerc. En 1973, la commune prend son nom actuel de Bouconville-Vauclair.

On trouve au nord du territoire un château reconstruit dans les années 1930, après avoir été entièrement rasé pendant la Première Guerre mondiale, le Château de la Bôve. Ce château qui a changé de propriétaire à de nombreuses reprises, a été la propriété de Louis XV et servait de résidence d'agrément à ses filles. Il est à l'origine du toponyme Chemin des Dames .

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Bouconville-Vauclair dans la littérature

Découvrez les informations sur Bouconville-Vauclair dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3796 autres localités pour Hauts-de-France

Vous pouvez consulter la liste des 3796 autres localités pour Hauts-de-France sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/villes.html.

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 30/10/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-hdf/274231.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.