Trélou-sur-Marne
Localisation
Trélou-sur-Marne : descriptif
- Trélou-sur-Marne
Trélou-sur-Marne est une commune française située dans le département de l'Aisne, en région Hauts-de-France. Trélou, qui se trouve à la limite sud du vignoble champenois sur le bord de la Marne, comporte une importante surface plantée en vigne.
Géographie
Description
Trélou-sur-Marne est un bourg situé sur la rive nord de la Marne, dans le département de l'Aisne, mais dont le lit de la rivière constitue la limite avec le département éponyme. Il se trouve à 16 vol d'oiseau de Château-Thierry, 39 Soissons, 54 Laon, 37 Reims, 26 Épernay, 40 Sézanne et 62 Provins.
Le sentier de grande randonnée GR 15, confondu avec le sentier de grande randonnée de pays GRP du Tour de l'Omois, ainsi que sa variante, passe dans le village et le long de la Marne.
La station de chemin de fer la plus proche est la gare de Dormans, située sur l'autre rive de la Marne, et desservie par des trains régionaux effectuant des relations entre Paris-Est et Châlons-en-Champagne, Saint-Dizier, Bar-le-Duc ou Strasbourg-Ville, mais également entre Château-Thierry et Reims.
Communes limitrophes
Les communes limitrophes sont Barzy-sur-Marne, Le Charmel, Courmont, Passy-sur-Marne, Ronchères, Champvoisy, Courthiézy, Dormans et Vincelles.
Paysages
La commune, située dans la vallée de la Marne, est entourée par trois coteaux viticoles, la Côte des Grèves, Côte de Chassins et Côte du Saule Prêtre.
Hydrographie
La commune est située dans le bassin Seine-Normandie. Elle est drainée par la Marne, le ru de la Belle Aulne, le fossé 01 de la commune de Trelou-sur-Marne, le fossé 01 de Voucy, le fossé 01 des Pentes et le ru de Chavenay,,.
La Marne prend sa source sur le plateau de Langres, dans la commune de Saints-Geosmes (Haute-Marne) et se jette dans la Seine entre Charenton-le-Pont et Alfortville (Val-de-Marne) dans le quartier de Conflans-l'Archevêque.
-
Les bords de Marne.
-
Réseau hydrographique de Trélou-sur-Marne.
Trois plans d'eau complètent le réseau hydrographique : l'étang de Couflan (3,3 ,.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Nord-est du bassin Parisien, caractérisée par un ensoleillement médiocre, une pluviométrie moyenne régulièrement répartie au cours de l'année et un hiver froid (3 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,5 amplitude thermique annuelle de 15,2 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Blesmes à 12 vol d'oiseau, est de 10,6 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- Carte IGN sous Géoportail
- « », La commune, sur mairie-trelou-sur-marne.fr (consulté le ).
- Sandre, « »
- Sandre, « »
- Sandre, « »
- Sandre, « »
- Sandre, « »
- « », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines dans le bassin Seine-Normandie (consulté le )
- Sandre, « »
- « », sur eaufrance.fr (consulté le ).
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/>
correspondante n’a été trouvée
Toponymie
Le nom de la localité est attesté sous les formes Treslure (1110) ; Trelodium (1153) ; Nemus de Trelouc (1228) ; Trellouc-super-Maternam (1269) ; Trellouc (1269) ; Ecclesia parrochialis de Trelludio (1278) ; Treloud (1558) ; Trelou (1575) ; Treslou (1667).
D'après Maximilien Melville dans son Dictionnaire historique du département de l'Aisne, l'étymologie du nom viendrait de « tres lodïœ », les trois cabanes. Cette étymologie indiquerait que le village s'est formé autour de trois chaumières qui se situaient à son emplacement.
La commune, instituée par la Révolution française sous le nom de Tréloup, a pris son nom actuel de Trélou-sur-Marne en 1966.
La Marne (rivière) est une rivière située à l'est du bassin parisien et longue de 514,26 . Elle représente la plus grande rivière de France
- Auguste Matton, Dictionnaire topographique de l'Aisne, Paris, (lire en ligne), p. 270.
- Maximilien Melleville, Dictionnaire historique du département de l'Aisne, lire en ligne), p. 383
- Roger Brunet, Trésor du terroir : Les noms de lieux de la France, .
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesCassini
- Sandre, « » (consulté le ).
- Blog d'Essigny le Petit, « La plus longue rivière de France », Blog d'Essigny le Petit, (lire en ligne, consulté le ).
Histoire
Trélou-sur-Marne a été décorée le de la Croix de guerre 1914-1918.
- « », La commune, sur mairie-trelou-sur-marne.fr (consulté le ).
Héraldique
Blason | Écartelé : au . |
|
---|---|---|
Détails | Blason officiel adopté par la municipalité. |
- « », sur armorialdefrance.fr (consulté le ).
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Trélou-sur-Marne dans la littérature
Découvrez les informations sur Trélou-sur-Marne dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
3796 autres localités pour Hauts-de-France
Vous pouvez consulter la liste des 3796 autres localités pour Hauts-de-France sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/villes.html.
English translation
You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.
Thank you in advance.
Document created the 03/01/2018, last modified the 12/12/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-hdf/274225.html
The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.