Retheuil
Localisation
Retheuil : descriptif
- Retheuil
Retheuil est une commune française située dans le département de l'Aisne, en région Hauts-de-France.
Géographie
Le village est bâti au fond d'un étroit vallon délimité au nord et au sud par des collines qui se rattachent au plateau du Soissonnais. Le ru de Vandy prend sa source au lieu-dit la Marquette et traverse la commune dans toute sa longueur d'ouest en est, passe au fond de Breuil, se retarde dans l'étang de Thimet, du même nom que l'ancien moulin, pour aller s'unir au ru de Sainte-Clotilde venant de Vivières. Sur 1493 ha d'étendue, la forêt de Retz occupe 370 ha au sud du terroir. Le village est éclaté en trois endroits : le bourg, la Rouillée petit hameau à l'est, et la Marquette hameau plus important à l'ouest avec la maison forestière de Cabaret.
Communes limitrophes
Pierrefonds Oise |
Saint-Étienne-Roilaye Oise |
Chelles Oise |
||
Morienval Oise |
N | Taillefontaine | ||
O Retheuil E | ||||
S | ||||
Haramont |
Hydrographie
La commune est située dans le bassin Seine-Normandie. Elle est drainée par le cours d'eau 01 de la commune de Taillefontaine et le cours d'eau 02 de la Rouillée,,.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Nord-est du bassin Parisien, caractérisée par un ensoleillement médiocre, une pluviométrie moyenne régulièrement répartie au cours de l'année et un hiver froid (3 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,5 amplitude thermique annuelle de 15,2 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Margny-lès-Compiègne à 18 vol d'oiseau, est de 11,2 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- ↑ , (manuscript), 1884, archives de l'Aisne
- ↑ Sandre, « »
- ↑ « », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines dans le bassin Seine-Normandie (consulté le )
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- ↑ « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le )
- ↑ « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- ↑ « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
- ↑ « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
- ↑ « », sur meteofrance.fr, (consulté le )
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/>
correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
Toponymie
Le nom de la localité est attesté sous les formes Restolium (1211) ; Restuel (1216) ; Restueil (1261) ; Retheul (1573).
Retheuil, Restolium en 1121, ancienne clairière de défrichement.
- ↑ Auguste Matton, Dictionnaire topographique de l'Aisne, Paris, (lire en ligne), p. 230.
- ↑ Maurice Bretonniere, La micro-toponymie, moyen de retracer les étapes du défrichement : Actes des colloques de la Société française d'onomastique, Paris, Société française d'onomastique, coll. « L'Onomastique, témoin de l'activité humaine. Actes du Colloque d'onomastique du Creusot (mai/juin 1984) », , p. 54.
Histoire
La seigneurie de Retheuil après avoir été rattachée à celle de Pierrefonds au [Quand ?], la ferme est sur plan à cour fermée tournée vers le plateau : le corps de logis paraît installé dans une ancienne chapelle (qui a des parties XIIIe siècle) remaniée en 1773 et commande la porte d'entrée dominée par une échauguette du XVIe siècle M. Il reste outre les bâtiments ruraux un colombier carré. Dans l'enclos subsiste la chapelle Saint-Eloi en ruine, peut-être du XVIe siècle. Elle avait jadis un chapelain perpétuel et dépendait de la cure.
Mais le territoire de Retheuil était partagé par des seigneuries ecclésiastiques. L'abbaye Saint-Jean-des-Vignes de Soissons y possédait, dès le XIIIe siècle, une ferme où il y avait des convers et une grange dîmière. Il semble qu'il y ait souvent confusion entre cette ferme et celle du château. La ferme de Saint-Jean-des-Vignes n'est pas exactement localisée mais pourrait être celle de la Chabaudonne qui conserve des parties médiévales. En réalité, il existe huit fermes sur le territoire et cela explique la méprise. Ces huit fermes sont toutes sur plan à cour fermée, plus ou moins régulier et sont, pour la plupart de moyenne importance, implantées en fond de vallée.
Soixante maisons ont été photographiées et s'apparentent au type soissonnais ; deux seulement portent la date 1837, 1857. Le plan terrier de 1773 conservé dans les archives communales aiderait certainement à la datation précise de ces constructions.
Comme à Oigny, Retheuil a conservé trois de ses puits en pierre, couverts, carrés : sente d'Angoulême et rue de la Rouillée, hexagonal : rue de Tabary. La fontaine Saint-Aubin, à proximité de l'église, qui avait réputation de guérir la fièvre fut refaite à neuf en 1644. Si en 1889 on a retrouvé l'ancien bassin en pierre du XVIIe siècle, en 2017 toujours présent et actif, il va faire l'objet d'un nettoyage et d'une restauration.
Héraldique
Blason | Coupé : au .
|
|
---|---|---|
Détails | Blason adopté par la municipalité. |
- ↑ « », sur armorialdefrance.fr (consulté le ).
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Retheuil dans la littérature
Découvrez les informations sur Retheuil dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
3788 autres localités pour Hauts-de-France
Vous pouvez consulter la liste des 3788 autres localités pour Hauts-de-France sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/villes.html.
English translation
You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.
Thank you in advance.
Document created the 03/01/2018, last modified the 13/01/2025
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-hdf/274133.html
The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.