Effry

Localisation

Carte du monde

Effry : descriptif

Informations de Wikipedia
Effry

Effry est une commune française située dans le département de l'Aisne en région Hauts-de-France.

Géographie

Cartographies de la commune
La commune avec l'emplacement de la mairie dans le département
Carte OpenStreetMap
Carte topographique
Avec les communes environnantes
Vue du moulin.
  • 1Carte dynamique
  • 2Carte Openstreetmap
  • 3Carte topographique
  • 4Carte avec les communes environnantes
  • 5Vue du moulin

Effry est située sur l'Oise. Le bourg avec l'église et la nécropole nationale se trouvent rive gauche, la cité ouvrière et l'usine de tôlerie rive droite.

Effry est limitrophe de quatre communes : Étréaupont, Luzoir, Wimy et Ohis.

Rose des vents Luzoir Wimy Wimy Rose des vents
Luzoir N Ohis
O    Effry    E
S
Étréaupont Étréaupont Ohis

Hydrographie

La commune est située dans le bassin Seine-Normandie. Elle est drainée par l'Oise, le fossé 01 de la commune de Wimy et le fossé de la Grande Prairie,,.

L'Oise prend sa source en Belgique, à 309 altitude, dans l'ancienne commune de Forges et se jette dans la Seine à 20 mètres d'altitude, au Pointil en rive droite et en aval du centre de Conflans-Sainte-Honorine dans le département des Yvelines. D'une longueur 341 kilomètres, elle est presque entièrement navigable et bordée de canaux sur 104 kilomètres.

Réseau hydrographique d'Effry.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat des marges montargnardes, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Nord-est du bassin Parisien, caractérisée par un ensoleillement médiocre, une pluviométrie moyenne régulièrement répartie au cours de l'année et un hiver froid (.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 9,9 amplitude thermique annuelle de 15 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Fontaine-lès-Vervins à 10 vol d'oiseau, est de 10,5 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. Évaluation environnementale de l'usine
  2. « Carte d'Effry » sur Géoportail (consulté le 5 janvier 2012).
  3. Sandre, «  »
  4. Sandre, «  »
  5. «  », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines dans le bassin Seine-Normandie (consulté le )
  6. Sandre, «  »
  7. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  8. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  9. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  10. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  11. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  12. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

Le nom du village est attesté pour la première fois en 1120 sous la forme latine de Alodium de Effris puis Effreis, Effries dans un cartulaire de l'abbaye de Bucilly, puis Erfries, Œffris en 1344sur la carte de Cassini et enfin l'orthographe actuelle Effry sur la carte de Cassini vers 1750.

  1. «  » Accès libre, sur Gallica, (consulté le ).

Histoire

Au abbaye de Bucilly. En 1744, à la prière du marquis de Bousies, seigneur d'Effry, le roi Louis XV établit dans ce village un marché-franc le 24 de chaque mois.

La fête de saint Éloi

Avant la Révolution, Effry était chaque année le théâtre d'un divertissement bizarre dont on ignore l'origine. Le lendemain de la fête de saint Jean-Baptiste, il s'y tenait une foire qui était inaugurée par une procession à laquelle assistaient des gens à cheval. Après la cérémonie religieuse, ces cavaliers commençaient à poil ras, une course d'un quart de lieue. Le premier qui arrivait au but était déclaré vainqueur et on le récompensait d'un jambon orné de fleurs. Celui qui n'arrivait au but que le second obtenait une serviette. Il n'y avait de ridicule dans cet usage que le prix de la victoire. De nos jours, il perdure une messe traditionnelle en plein air où le prêtre bénit les cavaliers et leurs chevaux ; ensuite il y a un cortège et les cavaliers traversent avec leurs chevaux l'Oise à gué. La fête est placée sous la protection de saint Éloi et a lieu le dimanche après la Saint-Jean-Baptiste, fin juin.

La guerre 1914-1918, lazaret et nécropole d'Effry

Durant la Première Guerre mondiale, la commune fut choisie par le commandement allemand pour y implanter un camp de concentration regroupant les populations déplacées. Un lazaret était installé et hébergeait entre mille et deux mille personnes. Les corps de 681 personnes morts dans ce lazaret reposent dans le cimetière militaire jouxtant le cimetière civil. Aujourd'hui, dans cette nécropole nationale d'Effry, des panneaux retracent l'histoire de ce camp. Des tombes de civils morts en captivité entourent l'ossuaire qui regroupent les dépouilles des militaires étrangers « Morts pour la France »,.

  1. Dictionnaire historique du département de l'Aisne, Tome I, page 350, par Maximilien Melleville, 1865.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Effry dans la littérature

Découvrez les informations sur Effry dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3796 autres localités pour Hauts-de-France

Vous pouvez consulter la liste des 3796 autres localités pour Hauts-de-France sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/villes.html.

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 23/12/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-hdf/274097.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.