Villequier-Aumont

Localisation

Carte du monde

Villequier-Aumont : descriptif

Informations de Wikipedia
Villequier-Aumont

Villequier-Aumont est une commune française située dans le département de l'Aisne, en région Hauts-de-France.

Géographie

Représentations cartographiques de la commune
La commune avec l'emplacement de la mairie dans le département
Carte OpenStreetMap
Carte topographique
Avec les communes environnantes
Entrée du village
1 : carte dynamique ; 2 : carte OpenStreetMap ; 3 : carte topographique ; 4 : avec les communes environnantes ; 5 : entrée du village

Communes limitrophes

Rose des vents La Neuville-en-Beine Flavy-le-Martel Frières-Faillouël Rose des vents
Ugny-le-Gay N Viry-Noureuil
O    Villequier-Aumont    E
S
Caumont Chauny

Hydrographie

Réseau hydrographique

La commune est située dans le bassin Seine-Normandie. Elle est drainée par le Helot, le cours d'eau 01 , le fossé 01, le fossé 02, le fossé 03, le fossé 04, le fossé 05, le fossé 08 de la commune de Villequier-Aumont, le Marqués et le ruisseau Ganton,,.

Le Hélot, d'une longueur de 18 Ugny-le-Gay et se jette dans le ru de Pontoise à Ognes, après avoir traversé six communes.

Réseau hydrographique de Villequier-Aumont.
Gestion et qualité des eaux

Le territoire communal est couvert par le schéma d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE) « Oise moyenne ». Ce document de planification concerne un territoire de 1 013 bassin versant de l'Oise moyenne. Le périmètre a été arrêté le et le SAGE est, en 2024, encore en élaboration. La structure porteuse de l'élaboration et de la mise en œuvre est le syndicat mixte du SAGE Oise-Moyenne (SMOM).

La qualité des cours d'eau peut être consultée sur un site dédié géré par les agences de l'eau et l'Agence française pour la biodiversité.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est dans une zone de transition entre le climat océanique et le climat océanique altéré et est dans la région climatique Nord-est du bassin Parisien, caractérisée par un ensoleillement médiocre, une pluviométrie moyenne régulièrement répartie au cours de l'année et un hiver froid (.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,5 amplitude thermique annuelle de 15 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Chauny à 5 vol d'oiseau, est de 11,1 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. Sandre, «  »
  2. Sandre, «  »
  3. Sandre, «  »
  4. Sandre, «  »
  5. Sandre, «  »
  6. Sandre, «  »
  7. Sandre, «  »
  8. Sandre, «  »
  9. Sandre, «  »
  10. «  », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines dans le bassin Seine-Normandie (consulté le )
  11. Sandre, «  »
  12. «  », sur https://www.gesteau.fr/ (consulté le )
  13. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  14. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  15. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  16. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  17. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  18. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

Le nom primitif de la localité est attesté sous les formes Genli (1173) ; Genliacum, Genliacum-juxta-Viriacum (1251) ; Genly (1295) ; Janliacus (1357) ; Jenly (1438) ; Genlys (1533) ; Paroisse de Saint-Martin-de-Genlis (1676).
Il s'agit probablement d'un toponyme en -acum, composé avec le nom d'homme gallo-romain Genilius. Il a pour homonyme Genlis, commune de la Côte-d'Or.

Louis-Alexandre-Céleste d'Aumont obtient, par lettres patentes d'avril 1774, l'érection de la seigneurie de Genlis (ancien marquisat) en duché sous le nom de Villequier-Aumont. Les deux éléments du titre : Villequier et Aumont se sont substitués au toponyme originel, tout comme Montfaucon, aujourd'hui Villequiers dans le Cher (et pour la même raison : évocation d'une ancienne seigneurie normande de la Maison d'Aumont, par ailleurs d'origine picarde).

Le premier élément est directement issu du nom de la commune de Villequier dans la Seine-Maritime, ancien fief des d'Aumont et toponyme anglo-scandinave composé du vieil anglais wilig (variante de weliġ, moderne willow) « saule » que l'on rencontre dans Willitoft en Grande-Bretagne et du vieux norrois kjarr « marais » que l'on retrouve également dans Orcher.

Ayant émigré à la Révolution, il est spolié de son domaine pendant la Terreur. L'ancien duché de Villequier-Aumont reprend alors le nom de Genlis. Mais ses filles obtiennent la restitution de leurs biens sous l'Empire.

Par ordonnance du , Genlis prend le nom composé de Villequier-Aumont.

  1. Comte de Massougnes des Fontaines, « Les changements de noms, de régimes administratifs et de seigneurs de Genlis, Villequier-Aumont », Mémoires de la Société académique de Saint Quentin, lire en ligne)
  2. Auguste Matton, Dictionnaire topographique de l'Aisne, Paris, (lire en ligne), p. 294.
  3. Albert Dauzat et Charles Rostaing, Dictionnaire étymologique des noms de lieu en France, Librairie Guénégaud, Paris, 1989 (ISBN ).
  4. François de Beaurepaire (Marianne Mulon), Les Noms des communes et anciennes paroisses de la Seine-Maritime, Paris, A. et J. Picard, , 180 ISBN , OCLC 6403150) et peut-être dans Cherbourg

Histoire

La seigneurie de Genlis appartenait alors à la famille de Hangest, qui la conserva jusqu'à ce qu'elle fut vendue, vers 1583, à Pierre Brulart, seigneur de Crosne, secrétaire d'état des rois Charles IX et Henri III, d'une famille d'origine champenoise.

En août 1645, la seigneurie de Genlis est érigée en marquisat pour son descendant Florimond Bûlart, dont la descendance la conserve jusqu'à sa vente en 1772 par Charles Alexis Brulart de Genlis à Louis Alexandre Céleste d'Aumont.
Ce dernier obtient, par lettres patentes d'avril 1774, l'érection du marquisat de Genlis en duché de Villequier-Aumont.
Ayant émigré à la Révolution, il est spolié de son domaine pendant la Terreur. L'ancien duché de Villequier-Aumont reprend alors le nom de Genlis.
Ses filles obtiennent la restitution de ce domaine en 1803 par Napoléon. En 1806, elles y font construire un nouveau château.
Par ordonnance du , Genlis prend le nom composé « Villequier-Aumont ».

Par ordonnance royale du , la commune de Guyencourt (canton de Chauny, district de Genlis), composée des hameaux de Guyencourt et du Plessis-Godin, a été réunie à Villequier-Aumont.

Depuis 2014, la commune de Villequier-Aumont est jumelée avec la commune de Villequier en Seine-Maritime.

  1. Voir carte de Cassini, n° 43 -Laon-.
  2. Dictionnaire de la Noblesse, De la Chenay-Desbois et Badier, t4, page 371.
  3. Philippe Seydoux, Gentilhommières des Pays de l'Aisne, tome 1, Laonnois, Vermandois, Thiérache, Paris, Editions de La Morande, (ISBN ), p. 64-66

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Villequier-Aumont dans la littérature

Découvrez les informations sur Villequier-Aumont dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3796 autres localités pour Hauts-de-France

Vous pouvez consulter la liste des 3796 autres localités pour Hauts-de-France sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/villes.html.

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 30/10/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-hdf/273909.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.