Pierremande

Localisation

Carte du monde

Pierremande : descriptif

Informations de Wikipedia
Pierremande

Pierremande est une commune française située dans le département de l'Aisne, en région Hauts-de-France.

Géographie

Rose des vents Bichancourt Autreville Sinceny Rose des vents
Saint-Paul-aux-Bois N Folembray
O    Pierremande    E
S
Champs Folembray

Lieux-dits

Les lieux-dits principaux sont : les Loges - la Mare Bacquette - la Marlière - le Pré des Moutiers - le Champ du Seigneur - la Viéville - la Cave - le Champ Saint-Martin - la Haute Borne - le Loup pendu - la Tombe - le Jardin riant - le Bosquet Notre-Dame - le Paissy.

Hydrographie

Réseau hydrographique

La commune est située dans le bassin Seine-Normandie. Elle est drainée par l'Ailette, le ru de Greves, le ru de l'Aulnois, le fossé 01 de la commune de Pierremande et le ru Gaudon,,.

L'Ailette, d'une longueur de 59 Sainte-Croix et se jette dans l'Oise (rive gauche) à Quierzy, après avoir traversé 36 communes.

Le ru de Greves, d'une longueur de 10 Amigny-Rouy et se jette dans l'Ailette à Bichancourt, après avoir traversé six communes.

Réseau hydrographique de Pierremande.

Un plan d'eau complète le réseau hydrographique : la mare Goguette (0,1 ,.

Gestion et qualité des eaux

Le territoire communal est couvert par le schéma d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE) « Oise moyenne ». Ce document de planification concerne un territoire de 1 013 bassin versant de l'Oise moyenne. Le périmètre a été arrêté le et le SAGE est, en 2024, encore en élaboration. La structure porteuse de l'élaboration et de la mise en œuvre est le syndicat mixte du SAGE Oise-Moyenne (SMOM).

La qualité des cours d'eau peut être consultée sur un site dédié géré par les agences de l'eau et l'Agence française pour la biodiversité.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est dans une zone de transition entre le climat océanique et le climat océanique altéré et est dans la région climatique Nord-est du bassin Parisien, caractérisée par un ensoleillement médiocre, une pluviométrie moyenne régulièrement répartie au cours de l'année et un hiver froid (.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,6 amplitude thermique annuelle de 15,1 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Chauny à 5 vol d'oiseau, est de 11,1 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. Sandre, «  »
  2. Sandre, «  »
  3. Sandre, «  »
  4. «  », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines dans le bassin Seine-Normandie (consulté le )
  5. Sandre, «  »
  6. Sandre, «  »
  7. «  », sur eaufrance.fr (consulté le ).
  8. «  », sur https://www.gesteau.fr/ (consulté le )
  9. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  10. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le )
  11. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  12. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
  13. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
  14. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le )


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

Le village est attesté dès 867 sous la forme latinisée Petramantula, Petremantula en 906, Petramanda en 1089, Perremanda en 1158, Pierre Mande en 1174, Petramanda en 1178, Piermande puis Pierremande (registres à partir de 1675).

En fait, il s'agit d'un toponyme celtique (gaulois) composé de petru, « quatre » (cf. breton pevar) et de mantalon « chemin, voie, route », d'où sa signification globale de « quatre routes », c'est-à-dire « carrefour ». Homonymie avec Petromantalum, lieu attesté dans l'Itinéraire d'Antonin identifié à Saint-Clair-sur-Epte.

L'élément petru- se retrouve dans les Petrocorii « les quatre armées », peuple gaulois qui a laissé son nom à Périgueux et au Périgord. Mantal / mantol est contenu dans Manthes, Manthelon, etc.

  1. Ernest Nègre, Toponymie générale de la France, Volume 1., Librairie Droz 1990 p. 142.
  2. Dictionnaire historique du département de l'Aisne (1865)
  3. Xavier Delamarre, Dictionnaire de la langue gauloise. Une approche linguistique du vieux-celtique continental, Paris, éditions Errance, , p. 215
  4. ibid., p. 215.
  5. Roblin, Michel, « Petromanlalum, Saint-Clair et le Vexin », Journal des Savants, Persée - Portail des revues scientifiques en SHS, DOI 10.3406/jds.1976.1332, lire en ligne Accès libre, consulté le ).

Histoire

Le village de Pierremande est très ancien. Il fut vraisemblablement l'un des villages donnés au Barisis, par le roi Chilpéric à l'abbaye de Saint-Amand, avec ses douze bonniers de terre, ses quatre serfs et une mense seigneuriale, dotée elle-même de vingt-deux menses d'ingénus. Rétrocédé en 664 à l'abbaye de Vallers, en 867, l'autel de l'église Saint-Martin appartenait au prieuré de Barisis avec sa dot.

On désignait autrefois les habitants de ce pays sous le nom de Crapauds de Pierremande, l'humidité de ses prés et la grande quantité de mares ont probablement été la cause de cette appellation.

L'église paroissiale est sous le vocable de saint Martin.

Les cloches de Pierremande

Des trois cloches que l'église de Pierremande possédait, la Révolution n'avait laissé que la plus petite qui ne pesait que 59 livres. Elle était cassée depuis plusieurs années lorsqu'enfin le conseil municipal, réuni en session le , décida de la faire refondre et d'en doubler le poids afin qu'on put l'entendre jusqu'aux extrémités de la commune. Et il vota, à cet effet, un crédit de deux cent cinquante francs. Cette somme ne fut pas suffisante et le conseil, dans sa séance du , ajouta un supplément de quatre-vingt-six francs, pour compléter le paiement de la nouvelle cloche. Elle mesurait 72 centimètres de diamètre sur 58 centimètres de hauteur et portait l'inscription suivante : « L'an 1830, j'ai été bénite par M. Boileau, doyen de Coucy-le-Château, assisté de M. Louis Constant Trévenart, desservant de Bichancourt et je suis nommée Adélaïde, par M. François Nouvian et dame Adèle Guilbert, parrain et marraine. Nouvian Pierre Louis et Guilbert Jean-Charles, Mansart Pierre, Naltier Étienne, tous marguilliers responsables de la commune de Pierremande ». Et dans un petit écusson : « Florentin Cavillier à Carrépuis ». Cette rescapée de la Révolution fut fondue par les Allemands lors de la guerre 1914-1918.

Première Guerre mondiale

La commune de Pierremande, décorée de la Croix de guerre 1914-1918 le , « a été réduite à l'état de ruines glorieuses au cours des combats opiniâtres qui ont immortalisé son nom, faisant preuve, dans l'adversité des plus belles qualités de courage et d'abnégation. A dignement mérité de la patrie. »

  1. «  » Accès libre, sur Gallica, (consulté le ).
  2. Marguillier : laïc chargé de l'administration des biens de la paroisse, de veiller à l'entretien de l'église et tenir le registre paroissial.
  3. La famille Cavillier de Carrépuis a produit de 1548 (Roger) à 1924 (Xavier) une trentaine de maîtres fondeurs.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Pierremande dans la littérature

Découvrez les informations sur Pierremande dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3796 autres localités pour Hauts-de-France

Vous pouvez consulter la liste des 3796 autres localités pour Hauts-de-France sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/villes.html.

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 30/10/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-hdf/273888.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.