Tavaux-et-Pontséricourt
Localisation
Tavaux-et-Pontséricourt : descriptif
- Tavaux-et-Pontséricourt
Tavaux-et-Pontséricourt est une commune française située dans le département de l'Aisne et la région Hauts-de-France.
Géographie
Localisation
Bosmont-sur-Serre | Burelles | Vigneux-Hocquet | ||
Saint-Pierremont | N | Agnicourt-et-Séchelles | ||
O Tavaux-et-Ponséricourt E | ||||
S | ||||
Montigny-le-Franc |
Hydrographie
La commune est située dans le bassin Seine-Normandie. Elle est drainée par la Serre, le cours d'eau 01 de Lacommune de Tavaux-et-Pontsericourt, le fossé du Champ d'Argent, le fossé du Fond Blond, le fossé du Fond des Anes et un autre petit cours d'eau,.
La Serre, d'une longueur de 96 La Férée, à 265 m d'altitude, et se jette dans l'Oise (rive gauche) à Danizy, à 52 m d'altitude, après avoir traversé 39 communes.
Un plan d'eau complète le réseau hydrographique : le plan d'eau de la commune de Tavaux-et-Pontsésricourt (0,8 ,.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Nord-est du bassin Parisien, caractérisée par un ensoleillement médiocre, une pluviométrie moyenne régulièrement répartie au cours de l'année et un hiver froid (3 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10 amplitude thermique annuelle de 15,4 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Fontaine-lès-Vervins à 14 vol d'oiseau, est de 10,5 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- Sandre, « »
- Sandre, « »
- Sandre, « »
- Sandre, « »
- « », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines dans le bassin Seine-Normandie (consulté le )
- Sandre, « »
- « », sur eaufrance.fr (consulté le ).
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/>
correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
Toponymie
Tavaux : le nom du village apparaît pour la première fois en 867 sous l'appellation latine de Tavellus puis Thaveals dans un cartulaire de l'abbaye Saint-Martin de Laon en 1165. L'orthographe variera encore ensuite en fonction des différents transcripteurs : Taviaus, Territorium de Tavellis, Taviaulx, Thaviaus, Thaviaux, Taviaux, Taveaux, Thaveaulx puis l'orthographe actuelle Tavaux vers 1750 sur la carte de Cassini
.
Ponséricourt: c'est en 1242, dans un cartulaire de l'Hôtel-Dieu de Laon, que le hameau est cité pour la première fois Santus-Medardus-de-Poncignicort. Puis Poncegnicourt, Villa de Poncignicourt, Poncignicuria, Poncignicuria, Ponsengnicourt, Possognicourt-les-Tavaux, Ponsericourt vers 1750 sur la carte de Cassini et enfin l'orthographe actuelle avec l'ajout d'unt, au XIXe siècle Pontséricourt
.
Le toponyme serait issu du gaulois tavo, signifiant « silencieux » ou « calme ».
Pontséricourt, ancien hameau de la commune, est attesté sous les formes Sanctus-Medardus-de-Poncignicort (1242) ; Poncegnicourt (1245) ; Villa de Poncignicourt (1250) ; Poncignicuria (1265) ; Poncenicourt (1287) ; Poncignycourt (1339) ; Ponssignicourt (1340) ; Pontcignycourt (1344) ; Ponsengnicourt (1476) ; Possignicourt-lez-Thaveaux (1533) ; Ponscignicourt (1560) ; Ponssericourt, Ponséricourt (1740).
- « » , sur Gallica, (consulté le ).
- « » , sur Gallica, (consulté le ).
- Delamarre Xavier, Dictionnaire de la langue gauloise, Errance, Paris, 2003.
- Auguste Matton, Dictionnaire topographique de l'Aisne, Paris, (lire en ligne), p. 220.
Histoire
Carte de Cassini
La carte de Cassini montre qu'au Serre. Pontséricourt formait une paroisse sous le vocable de Saint-Médard.
Entre les deux, le moulin à eau, encore présent de nos jours, est représenté par une roue dentée sur la Serre.
Au nord-est, la ferme de Malaise (citée en 1273 sous le nom de Malaise-juxta-Tavelles) existe encore de nos jours sur la route de Chaourse.
Fortifications des églises
Au François 1er et Charles Quint, et lors de la Guerre franco-espagnole de 1635 à 1659, les villages de la Thiérache furent constamment ravagés aussi bien par les troupes françaises qu'étrangères. C'est à cette époque que la plupart des villages de Thiérache, comme Tavaux, fortifient leurs églises pour permettre aux habitants de s'y réfugier an cas d'attaque. Le clocher ou la nef, faits de hauts murs et surmontés d'un étage, sont flanqués de tours percées de meurtrières. En cas d'attaque de bandes de pillards, les habitants du village s'y réfugiaient avec provisions pour tenir un siège de plusieurs jours.
Le moulin de Bosmont et la briqueterie
Comme la plupart des villages de Thiérache situés près d'une rivière, Bosmont a possédé un moulin à eau qui a fonctionné jusqu'à la fin du XIXe siècle.
Vente aux enchères le Samedi , du château de Bosmont et du moulin de Bosmont comprenant l'usine le moulin à farine, les ustensiles et le bâtiments d'habitation pour le meunier, ainsi que d'une briqueterie de 6 ha sise au lieu-ditLes Garennes
.
Première Guerre mondiale
Dans un cahier d'écolier consultable sur le site de la Bibliothèque Nationale sous la référence ci-après, l'institutrice relate la vie du village tout au long de la guerre.
Elle décrit l'euphorie du départ le : Les hommes, les jeunes gens, drapeaux déployés, gagnent la gare, chantent La Marseillaise et partent aux cris répétés de : A Berlin ! Vive la France !
Les Allemands arrivent dans le village le . Pendant toute la guerre, Tavaux-et-Ponséricourt restera loin du front qui se stabilisera à environ 150 km à l'est aux alentours de Péronne. Les habitants vivront sous le joug de l'ennemi : réquisitions de logements, de matériel, de nourriture, travaux forcés.
En , une Kommandantur est installée à Tavaux...En , les fillettes âgées de 10 à 13 ans sont obligées d'aller travailler dans les champs : elles coupent les chardons, arrachent les mauvaises herbes... À partir du , les classes et le logement de fonction sont complètement occupés... En , toutes les femmes et jeunes filles sont obligées d'aller travailler dans les champs... Toute désobéissance était immédiatement punie d'amende, de prison, de cellule au pain sec et à l'eau ou même de prison... En , les boches fortifient la Serre. Pendant plus d'un mois, ils disposent des fils barbelés, abattent des arbres, creusent des tranchées... Vers le , la Kommandantur quitte Tavaux, elle emmène les derniers bestiaux, les dernières récoltes, toutes les volailles , le mobilier le linge... Le les voies du chemin de fer sont détruites puis les ponts... Il n'y a pas de combats dans notre village ; les boches sont partis en abandonnant les canons, les munitions vers Montcornet...
Le massacre de Tavaux ()
Le au matin, une dizaine de résistants s'en prennent à de jeunes soldats SS pour les empêcher de dynamiter le pont sur la Serre. Un soldat est tué, un autre s'enfuit. Deux autres accrochages ont également lieu dans le village ce jour, alors que les troupes américaines de libération approchent. Un officier allemand est tué. Les résistants, craignant des représailles, déménagent leur cache d'armes et prennent le maquis dans la forêt du Val-de-Saint-Pierre.
En début d'après-midi, des soldats SS de la division Adolf Hitler et de la division Hitlerjugend venus de Marle et de Montcornet, bouclent la ville avec des chars Tigre, des auto-mitrailleuses et des camions de troupes. L'opération de représailles commence. Les habitations sont systématiquement incendiées, des civils sont rassemblés, d'autres sont abattus à la grenade ou au fusil. Au total, 20 civils, vieillards et enfants seront massacrés, 86 habitations détruites.
Le , 300 résistants convergent de la région pour libérer Tavaux des quelques occupants encore présents. Ils sont suivis de près par l'armée américaine qui arrivera en fin de journée.
Tavaux est, avec le village de Plomion et le hameau du Gard à Étreux, l'un des trois villages martyrs du département de l'Aisne. Le village a reçu la médaille de la Résistance le . Le Mémorial départemental des Villages martyrs de l'Aisne retrace ces événements tragiques dans une exposition permanente et un parcours du Souvenir ,.
Passé ferroviaire du village
De 1907 à 1959, Tavaux a été traversé par la ligne de chemin de fer de Marle à Montcormet qui passait au sud du village sur la rive droite de la Serre.
Chaque jour, quatre trains s'arrêtaient dans chaque sens dans la gare pour prendre les passagers qui se rendaient soit à Marle, soit à Montcornet.
L'ancienne gare, devenue habitation, existe encore de nos jours ,au sud du village, dans le rue de la Gare, en allant vers Ponséricourt.
Après la fermeture de la ligne, les rails , les traverses et le ballast ont été vendus; une grande partie du tracé subsiste sur le terroir de la commune.
- « » , sur Gallica, (consulté le ).
- « » , sur Gallica, (consulté le ).
- « » , sur Gallica, (consulté le ).
- « », sur Mnesys (consulté le ).
- Ils viennent de recevoir un parachutage d'armes dans la nuit du 27 au 28 août.
- Alain Nice, Tavaux 30-31 août 1944 - Histoire d'une tragédie, compte d'auteur (9 rue de la Tour du Pin - 02250 Bosmont-sur-Serre), juillet 2002 (épuisé, nouvelle édition prévue fin 2009) (ISBN ).
- « » (consulté le ).
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Tavaux-et-Pontséricourt dans la littérature
Découvrez les informations sur Tavaux-et-Pontséricourt dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
3796 autres localités pour Hauts-de-France
Vous pouvez consulter la liste des 3796 autres localités pour Hauts-de-France sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/villes.html.
English translation
You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.
Thank you in advance.
Document created the 03/01/2018, last modified the 23/12/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-hdf/273837.html
The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.