Chevennes

Localisation

Carte du monde

Chevennes : descriptif

Informations de Wikipedia
Chevennes

Chevennes est une commune française située dans le département de l'Aisne en région Hauts-de-France.

Géographie

Localisation

Chevennes est un village rural de Thiérache du département de l'Aisne situé à 12 km à vol d'oiseau au sud-est de Guise, 23 km au sud-ouest de La Capelle, 35 km de la Frontière franco-belge et 83 km de Charleroi, 13 km à l'ouest de Vervins, 29 km au nord de Laon et 32 km à l'est de Saint-Quentin.

Communes limitrophes

Les communes limitrophes sont Housset, Lemé, Marfontaine, La Neuville-Housset et Sains-Richaumont.

Rose des vents Sains-Richaumont Lemé Rose des vents
Housset N Marfontaine
O    Chevennes    E
S
La Neuville-Housset

Hydrographie

La commune est située dans le bassin Seine-Normandie. Elle n'est drainée par aucun cours d'eau,.

Réseau hydrographique de Chevennes.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Nord-est du bassin Parisien, caractérisée par un ensoleillement médiocre, une pluviométrie moyenne régulièrement répartie au cours de l'année et un hiver froid (.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10 amplitude thermique annuelle de 15,1 . Pour la période 1991-2020 la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Fontaine-lès-Vervins à 13 vol d'oiseau, est de 10,5 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. «  », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines dans le bassin Seine-Normandie (consulté le )
  2. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  3. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  4. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  5. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  6. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  7. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

Le nom de la localité est attesté sous les formes Chevesnie (1123) ; Allodium de Chevesnio (1129) ; Chavesnes (1128) ; In territorio Cavesnense (1139) ; Cavesnes (1144) ; Chevegnes (1169) ; Chevesnez (1249) ; Chevenne (1640).
La présence d'un s intérieur dans toutes les formes du .

Les habitants de Chevennes sont appelés les Chevennois, Chevennoises.

  1. «  » Accès libre, sur Gallica, (consulté le ).
  2. Marie-Thérèse Morlet, La Toponymie de la Thiérache, coll. « Revue internationale d'onomastique », , p. 25.

Histoire

Préhistoire

Une hache polie en silex bleu d'une conservation remarquable, aux côtés réguliers et bien équarris a tét mise au jour. Ses dimensions sont les suivantes : 0,205 ,.

Antiquité

La voie romaine Saint-Quentin - Macquenoise traversait la commune de Chevennes dans l'Antiquité, d'après l'historien axonais Amédée Piette (1808-1883).

Une meule gallo-romaine a été découverte au .

Au nord du Bon Vaillant en 1991, M. Bazzali a repéré lors d'une prospection au sol, des substructions gallo-romaines (une villa ?). Il y a observé des tuiles et des tessons de céramiques (CA SRA).

Au sud du Bon Vaillant en 1992, M. Bazzali a découvert lors d'une prospection au sol, du mobilier gallo-romain (tégula et tessons de céramique grise) (CA SRA).

Temps modernes

Carte de Cassini du secteur
(vers 1750).

Le plus vieux document écrit administratif date de 1667, il s'agit d'un acte de mariage. Il est conservé dans les archives départementales de l'Aisne, à la préfecture de Laon.

La carte de Cassini montre qu'au paroisse. Un moulin à vent en bois existait à l'ouest.

Époque contemporaine

Lors de la démolition de l'église en 1875, on a découvert des fûts de colonnes (diamètre 36 cm) en remploi sciés dans le sens de la hauteur. En 1885, lors de la démolition partielle du sanctuaire pour orienter l'église à l'occident et faciliter la construction de la porte d'entrée à l'orient sous la supervision du curé, on découvrit un trésor de monnaies (7 pièces en or, 56 en argent, 242 en billon) sous des pavés trouvés à une profondeur de 50 cm.

  • les pièces en or étaient anglaises, espagnoles et françaises (du règne de François Ier, à l'exception d'une médaille commémorative de l'Institution de l'Ordre de Saint Michel datée de 1469) ;
  • les pièces en argent étaient pour la plupart espagnoles, mais quelques-unes portaient cependant l'effigie de Henri VII et Henri VIII, rois d'Angleterre. Les autres étaient françaises, c'étaient des spadins d'Antoine duc de Lorraine, et des testons à fleur de coin de François Ier et de Henri II. Quelques-uns de ces testons frappés sous le règne de François Ier portaient l'effigie de Louis XII ;
  • les pièces de billon étaient pour la plupart espagnoles, mais aussi quelques françaises : des blancs au soleil de Louis XI, des blancs à la couronne du même roi et de Charles VIII, des grands blancs de Charles VIII et de Louis XII, des carolus de Charles VIII, des douzains de François Ier et de Henri II, des gros de Nesles et enfin des blancs de Henri II et de Jean III d'Albret, rois de Navarre.

Les monnaies les plus communes étaient du règne de Henri II au millésime de 1549, 1550, 1551 et 1552. Cette dernière date indique qu'elles avaient été cachées au commencement de l'année 1553 pour être soustraites à l'invasion du comte de Rœux qui causa dans le royaume la destruction de 700 à 800 villages.

Carte postale du village vers 1910.

Première Guerre mondiale
Le 28 août 1914, soit moins d'un mois après la déclaration de la guerre, le village est occupé par les troupes allemandes après la défaite de l'armée française lors de la bataille de Guise.

Pendant toute la guerre, le village restera loin du front qui se stabilisera à environ 150 km à l'est aux alentours de Péronne. Les habitants vivront sous le joug des Allemands : réquisitions de logements, de matériel, de nourriture, travaux forcés. Ce n'est que début novembre 1918 que les Allemands sont chassés du village par les troupes françaises.

Il a été décoré de la Croix de guerre 1914-1918 le .

  1. Pol Baudet, Bulletin de la Société Préhistorique de France, Crécy-sur-Serre, , Volume 5, numéro 3, page 123
  2. Edouard Fleury, Antiquités et Monuments de l'Aisne, G et A de Mortillet, Le Préhistorique,
  3. a b c et d , L'Aisne, Paris, Académie des inscriptions et belles-lettres, ISBN ), p. 177-178.
  4. Archives d'état civil de Chevennes sur le site des archives départementales de l'Aisne
  5. La Thiérache, revue de la Société Archéologique de Vervins, 1875, Léandre Papillon, Edouard Fleury, (lire en ligne)
  6. «  » Accès libre, sur Gallica, 1933-1934 (consulté le ).
  7. Journal officiel du 26 octobre 1920, p. 16541.

Héraldique

Blason
D'or à l'aigle éployée de sable.
Ornements extérieurs
Croix de guerre 1914-1918
Détails
Le statut officiel du blason reste à déterminer.
  1. «  », sur armorialdefrance.fr (consulté le ).

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Chevennes dans la littérature

Découvrez les informations sur Chevennes dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3796 autres localités pour Hauts-de-France

Vous pouvez consulter la liste des 3796 autres localités pour Hauts-de-France sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/villes.html.

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 30/10/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-hdf/273830.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.