Bosmont-sur-Serre

Localisation

Carte du monde

Bosmont-sur-Serre : descriptif

Informations de Wikipedia
Bosmont-sur-Serre

Bosmont-sur-Serre [bomɔ̃ syʁ sɛʁ] est une commune française située dans le département de l'Aisne en région Hauts-de-France.

Géographie

Localisation

Cartographies de la commune
La commune dans le département
Carte OpenStreetMap
Carte topographique
Panorama de la place montrant un vaste échantillon de belles constructions typiques de Thiérache.
  • 1Carte dynamique
  • 2Carte Openstreetmap
  • 3Carte topographique
  • 4Panorama

Communes limitrophes

Rose des vents Prisces Burelles Rose des vents
Cilly N Tavaux-et-Pontséricourt
O    Bosmont-sur-Serre    E
S
La Neuville-Bosmont Saint-Pierremont

Hydrographie

La commune est située dans le bassin Seine-Normandie. Elle est drainée par la Serre,.

La Serre, d'une longueur de 96 La Férée, à 265 m d'altitude, et se jette dans l'Oise (rive gauche) à Danizy, à 52 m d'altitude, après avoir traversé 39 communes.

Réseau hydrographique de Bosmont-sur-Serre.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Nord-est du bassin Parisien, caractérisée par un ensoleillement médiocre, une pluviométrie moyenne régulièrement répartie au cours de l'année et un hiver froid (.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,1 amplitude thermique annuelle de 15,2 . Pour la période 1991-2020 la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Fontaine-lès-Vervins à 14 vol d'oiseau, est de 10,5 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. «  », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines dans le bassin Seine-Normandie (consulté le )
  2. Sandre, «  »
  3. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  4. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  5. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  6. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  7. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  8. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

Le nom du village apparaît pour la première fois en 1137 sous l'appellation de Bolmunt puis Bealmont dans un cartulaire de l'abbaye Saint-Martin de Laon en 1165. L'orthographe variera encore ensuite : Territorium de Boulmont, Boemont, Boumont, Bomont, Boomont, Beaumont en 1405, Paroise Saint-Remy de Bomont, et Bomont vers 1750 sur la Carte de Cassini . Au XIXe siècle, le nom officiel deviendra Bosmont puis Bosmont-sur-Serre au XXe siècle.

La Serre est une rivière française, affluent de la rive gauche de l'Oise, donc sous-affluent de la Seine. Elle coule dans les départements des Ardennes et de l'Aisne, dans les anciennes régions Picardie et Champagne-Ardenne, donc dans les nouvelles régions Hauts-de-France et Grand-Est.

Le nom Serre est issu d'un mot celtique pour plusieurs toponymistes comme Albert Dauzat, Ernest Nègre, Charles Rostaing. Le nom vient d'une variante féminine d'un radical pré-celtique ser signifiant « couler, mouvoir rapidement et violemment »,. Une racine indo-européenne *ser- de même signification a été conjecturée,. On retrouve une origine étymologique similaire avec la Sarre et la Sère.

  1. «  », sur Gallica, (consulté le ).
  2. a et b , Toponymie générale de la France, ISBN , lire en ligne), p. 44.
  3. Albert Dauzat, Gaston Deslandes et Charles Rostaing, Dictionnaire étymologique des noms de rivières et de montagnes en France, Paris, Klincksieck, , 233 ISBN ).
  4. lire en ligne), p. 909-910.
  5. lire en ligne).

Histoire

Carte de Cassini du secteur
(vers 1750).
Dessin du château de Bosmont-sur-Serre au XIXe siècle.

Carte de Cassini
La carte de Cassini montre qu'au XVIIIe siècle, Bomont est une paroisse située sur la rive droite de la Serre. Le château est représenté sur la carte.
A l'est, le moulin à eau, dont les bâtiments sont encore présents de nos jours près de la rue du Moulin de Bosmont, est représenté par une roue dentée sur la Serre.
La ferme et la chapelle Saint-Antoine sont sur le terroir de Saint-Pierremont tandis que le ferme de Richemont est sur la commune de Cilly.
Le châteu fort de Bosmont
En 1346, les Anglais s'emparèrent du château fort de Bosmont que leur livra Jean de Coucy-Vervins, seigneur de Bosmont. Les Français vinrent aussitôt en faire le siège, le prirent et le rasèrent.
Fortifications des églises
Au XVIe siècle, lors des affrontements entre François 1er et Charles Quint, et lors de la Guerre franco-espagnole de 1635 à 1659, les villages de la Thiérache furent constamment ravagés aussi bien par les troupes françaises qu'étrangères. C'est à cette époque que la plupart des villages de Thiérache, comme Bosmont-sur-Serre, fortifient leurs églises pour permettre aux habitants de s'y réfugier an cas d'attaque. Le clocher ou la nef, faits de hauts murs et surmontés d'un étage, sont flanqués de tours percées de meurtrières. En cas d'attaque de bandes de pillards, les habitants du village s'y réfugiaient avec provisions pour tenir un siège de plusieurs jours.
Le moulin de Bosmont et la briqueterie
Comme la plupart des villages de Thiérache situés près d'une rivière, Bosmont a possédé un moulin à eau qui a fonctionné jusqu'à la fin du XIXe siècle.
Vente aux enchères le samedi 15 juin 1861, du château et du moulin de Bosmont comprenant l'usine, le moulin à farine, les ustensiles et les bâtiments d'habitation pour le meunier, ainsi que d'une briqueterie de 6 ha sise au lieu-dit les Garennes .
Première Guerre mondiale
Le 29 août 1914, soit moins d'un mois après la déclaration de la guerre, le village est occupé par les Allemands après la défaite de l'armée française lors de la bataille de Guise. Pendant toute la guerre, Bosmont-sur-Serre restera loin du front qui se stabilisera à environ 150 km à l'est aux alentours de Péronne. Les habitants vivront sous le joug de l'ennemi : réquisitions de logements, de matériel, de nourriture, travaux forcés.
Ce n'est que le 6 novembre 1918 que le village sera libéré.
Sur le monument aux morts sont écrits les noms des 18 soldats de la commune morts au Champ d'Honneur lors de la Grande Guerre et des 4 victimes civiles décédées de faits de guerre.

Passé ferroviaire du village

Carte postale de la gare avant 1914 avec mention des horaires.
L'ancienne gare en 2020 devenue habitation.
L'ancien café de la gare de Bosmont évoque l'importance de la ligne au début du XXe siècle.

De 1907 à 1959, Bosmont a été traversée par la ligne de chemin de fer de Marle à Montcormet qui passait au sud du village sur la rive gauche de la Serre.
Chaque jour, quatre trains s'arrêtaient dans chaque sens dans la gare pour prendre les passagers qui se rendaient soit à Marle, soit à Montcornet.
L'ancienne gare, devenue habitation, existe encore de nos jours, ainsi que l'imposant café de la gare sur lequel on peut lire : Café de la Gare - Construit en 1908 - Détruit en 1918 - Reconstruit en 19268 -Vive la Paix.
Après la fermeture de la ligne, les rails , les traverses et le ballast ont été vendus et de nombreuses sections du tracé ont été rendus à l'exploitation agricole.

  1. «  », sur Gallica, (consulté le ).
  2. «  », sur Gallica, (consulté le ).
  3. «  », sur Gallica, (consulté le ).
  4. «  », sur Gallica, (consulté le ).
  5. «  », sur Geneanet (consulté le ).
  6. Bosmont-sur-Serre Ancien Café de la gare.jpg|Bosmont-sur-Serre Ancien Café de la gare

Héraldique

Blason
Coupé d'argent à la croix engrêlée d'azur chargé de cinq fleurs de lys d'or, et du second au mont du premier chargé d'un rencontre de bœuf de sable accorné d'or et langué de gueules.
Détails
Le statut officiel du blason reste à déterminer.
  1. «  », sur armorialdefrance.fr (consulté le ).

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Bosmont-sur-Serre dans la littérature

Découvrez les informations sur Bosmont-sur-Serre dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3788 autres localités pour Hauts-de-France

Vous pouvez consulter la liste des 3788 autres localités pour Hauts-de-France sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/villes.html.

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 21/01/2025
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-hdf/273827.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.