Saint-Thibaut

Localisation

Carte du monde

Saint-Thibaut : descriptif

Informations de Wikipedia
Saint-Thibaut

Saint-Thibaut est une ancienne commune française située dans le département de l'Aisne, en région Hauts-de-France. La commune, à la suite d'une décision du conseil municipal et par arrêté préfectoral du 30 septembre 2021, est une commune déléguée de la commune nouvelle de Bazoches-et-Saint-Thibaut, depuis le 1er janvier 2022.

Géographie

Description

Saint-Thibaut est un village rural du Soissonnais, situé à une trentaine de kilomètres à l'ouest de Reims, à 23 Soissons et à une trentaine de kilomètres au sud de Laon. Le bourg le plus proche est celui de Fismes.

Il est aisément accessible depuis la RN 31, est l'un des plus petits de l'arrondissement de Soissons et ne possède ni église, ni cimetière, ni école.

Communes limitrophes

Rose des vents Bazoches-sur-Vesles Bazoches-sur-Vesles Rose des vents
Bazoches-sur-Vesles N Ville-Savoye
O    Saint-Thibaut    E
S
Bazoches-sur-Vesles Chéry-Chartreuve Mont-Saint-Martin

Hydrographie

Le village est limité au nord par la Vesle, affluent en rive gauche de l'Aisne (affluent de l'Oise) et donc un sous-affluent de la Seine par l'Oise.

Il est également drainé par le Ru du Beau et la Fausse rivière, qui se jettent dans la Vesle dans la commune.

Toponymie

Le nom de la localité est attesté sous les formes Sanctus-Theobaldus (1150) ; Sanctus-Theobaldus-juxtà-Basochias (1247) ; Saint-Thiébaut (1282) ; Prioré de Saint-Thiébaut-dessus-Bazoches (1384) ; Saint-Thibault (1710).

Le village porte le nom d'un bienheureux du Vienne (France), Thibaut de Provins. C'est un nom porté par plusieurs comtes de Champagne, tels que de Navarre, surnommé Thibaut le Chansonnier.

  1. Auguste Matton, Dictionnaire topographique de l’Aisne, Paris, (lire en ligne), p. 253.

Histoire

Moyen Âge

Le village est fondé au .

Le village a été un hameau de Bazoches, puis les habitations se sont rassemblées autour du prieuré Saint-Thibauld-les-Basoches, fondé avant 1080 par les seigneurs de Bazoches, sur une colline que surmontent les plateaux du Mont-Notre-Dame et du Mont-Saint-Martin,. Quelques années plus tard, Marassès, l'un d'eux, donne en réparation de ses torts ce prieuré à l'abbaye bénédictine de Marmoutiers de Tours, vers l'an 1086.

Époque moderne

« Vers la fin du Bénédictins anglais de l'ordre de Cluny, établis à Paris depuis l'an 1674, succédèrent aux religieux de Marmoutier dans le prieuré de Saint-Thibault de Bazoches ». Les bénédictins étaient, au seigneurs du village et décimateurs de dix cures.

L'église Saint-Luc est partiellement démolie lors de la Révolution française, et disparait totalement entre 1837 et 1842. Les matériaux vendus au profit de l'église de Bazoches pour servir à la construction d'un chemin et à élever une bergerie sur l'emplacement du bas-côté gauche. Eugène Viollet-le-Duc s'est intéressé à cet édifice, il a fait des démarches pour le sauver sans y parvenir.

Le prieuré est vendu comme bien national le à Jean-Louis Grevin pour 21.400 livres (A.D. Aisne, Q 835/91)

Louis de Rivocet, seigneur de Mont-Saint-Martin et de Ville-Savoye, achète le la ferme du prieuré pour 81.500 livres.

Première Guerre mondiale

Le village a été décoré de la Croix de guerre 1914-1918 le .

  1. a et b Haution de Bazoches, Histoire de Saint-Thibaut[réf. incomplète]
  2. Carleir, Histoire du duché de Valois, I, P24.[réf. incomplète]
  3. a et b S. Prioux, art. cit. en bibliographie.
  4. «  », L'histoire, sur nd-bermont.fr, Ermitage Notre-Dame de Belmont (consulté le ).
  5. Journal officiel du 26 octobre 1920, p. 16541.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Saint-Thibaut dans la littérature

Découvrez les informations sur Saint-Thibaut dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3796 autres localités pour Hauts-de-France

Vous pouvez consulter la liste des 3796 autres localités pour Hauts-de-France sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/villes.html.

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 30/10/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-hdf/273803.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.