Chacrise

Localisation

Carte du monde

Chacrise : descriptif

Informations de Wikipedia
Chacrise

Chacrise est une commune française située dans le département de l'Aisne en région Hauts-de-France.

Géographie

Localisation

Représentations cartographiques de la commune
Mairie
Carte OpenStreetMap
Carte topographique
1 : carte dynamique ; 2 : carte OpenStreetMap ; 3 : carte topographique.

Chacrise est un village rural situé à 15 km. d'Oulchy-le-Château, 15 km. de Soissons et 35 km. de Laon, dont l'altitude moyenne est de 70 mètres environ. L'altitude minimum et maximum étant respectivement 65 .

Communes limitrophes

Rose des vents Rozières-sur-Crise Ambrief Serches Rose des vents
Buzancy N Nampteuil-sous-Muret
O    Chacrise    E
S
Hartennes-et-Taux Droizy Muret-et-Crouttes

Hydrographie

La commune est située dans le bassin Seine-Normandie. Elle est drainée par la Crise, le cours d'eau 01 de la Pré des Hommes, le cours d'eau 01 Deu Marais Haudrillier, le ru de Violaine, divers bras de la Crise et un autre petit cours d'eau,.

La Crise, d'une longueur de 26 Arcy-Sainte-Restitue et se jette dans l'Aisne à Soissons, après avoir traversé huit communes.

Réseau hydrographique de Chacrise.

Un plan d'eau complète le réseau hydrographique : le plan d'eau du Fay (3,2 ,.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Nord-est du bassin Parisien, caractérisée par un ensoleillement médiocre, une pluviométrie moyenne régulièrement répartie au cours de l'année et un hiver froid (.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,4 amplitude thermique annuelle de 15,2 . Pour la période 1991-2020 la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Braine à 10 vol d'oiseau, est de 11,3 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. «  », Vins de France, sur vin-vigne.com (consulté le ).
  2. Sandre, «  »
  3. Sandre, «  »
  4. Sandre, «  »
  5. Sandre, «  »
  6. «  », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines dans le bassin Seine-Normandie (consulté le )
  7. Sandre, «  »
  8. «  », sur eaufrance.fr (consulté le ).
  9. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  10. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  11. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  12. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  13. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  14. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

Le village est cité pour la première fois en l'an 858 sous le nom latin de Carcarisia. Le nom évoluera encore de nombreuses fois en fonction des différents transcripteurs : Altarede villa que dicitur Carcrisia, Chacrisia en 1147 dans un cartulaire de l'abbaye Notre-Dame de Soissons, puis Chacrisse, Chacryse, Chacrize et enfin la dénomination actuelle Chacrise au .

  1. «  », sur Gallica, (consulté le ).

Toponymie

Le nom de la localité est attesté sous les formes Carcarisia (858 et 920) ; « Altare de villa que dicitur Carcrisia » (1057) ; Chacrisia (1147) ; Chacrisse (1392) ; Chacryse (1397) ; Chacrize (XVIIIe siècle).

La rivière la Crise qui se jette dans l'Aisne à Soissons a donné son hydronyme au nom de la commune bâti au fond de sa vallée. « Le Village de pierre sur la Crise ».

  1. Auguste Matton, Dictionnaire topographique de l'Aisne, Paris, (lire en ligne), p. 54.

Histoire

Moyen Âge

Dans sa rédaction des Annales, le chroniqueur et historien Flodoard de Reims rédige les événements contemporains de sa vie dont la révolte de nombreux comtes dès 920 envers le roi Charles III le Simple lorsque celui-ci refuse de se séparer de son conseiller Haganon :

« Anno Dominicae incarnationis DCCCCXX, pene omnes Franciae comites regem suum, Karolum, apud urbem Suessonicam, quia Haganonem consiliarium suum, quem de mediocribus potentem fecerat, dimittere nolebat, reliquerunt. »

L'extrait est traduit sur le site web, Remacle.org, de Philippe Remacle ainsi :

« (920) Presque tous les comtes français abandonnèrent leur roi Charles auprès de Soissons, parce qu'il ne voulait pas renoncer à son conseiller Haganon, que, de condition médiocre, il avait rendu puissant ».

Durant cette révolte, selon Flodoard, le roi séjourne une journée à Chacrise conduit par l'archevêque de Reims, Hervé :

« Heriveus autem, Remorum archiepiscopus, accipiens regem cum omnes eum deseruissent, duxit eum ad hospitia sua, in villam quae dicitur Carcarisia. In crastinum vero, venerunt in Crusniacum, Remensis episcopii villam, ibique manserunt, donec Remis venirent. »

Traduit ainsi :

« Hervé, archevêque de Reims, reçut le roi lorsque tous l'avaient délaissé, le conduisit à sa demeure dans son domaine de Chacrise ; le lendemain ils se rendirent à Crugny, domaine de l'évêque de Reims, et demeurèrent là jusqu'à leur retour à Reims. »,.

Ainsi, Chacrise, mentionnée dans sa toponymie latine Carcarisia, fut le lieu de séjour du roi Charles III le Simple pendant une journée en l'an 920 selon les écrits de Flodoard de Reims.

Première Guerre mondiale

Le village a été décoré de la Croix de guerre 1914-1918 le

  1. LECOUTEUX Stéphane, « Le contexte de rédaction des Annales de Flodoard de Reims (919-966). Partie 1 : une relecture critique du début des Annales à la lumière de travaux récents », Le Moyen Âge, lire en ligne Accès libre)
  2. a et b lire en ligne), p. 2
  3. a et b  » Accès libre, sur L'antiquité grecque et latine du moyen âge (consulté le ).
  4. Journal officiel du 29 janvier 1924, p. 1026.


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Chacrise dans la littérature

Découvrez les informations sur Chacrise dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3788 autres localités pour Hauts-de-France

Vous pouvez consulter la liste des 3788 autres localités pour Hauts-de-France sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/villes.html.

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 21/01/2025
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-hdf/273740.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.