Vendresse-Beaulne
Localisation
Vendresse-Beaulne : descriptif
- Vendresse-Beaulne
Vendresse-Beaulne est une commune française située dans le département de l'Aisne, en région Hauts-de-France.
Géographie
Cartographie (cliquer pour afficher)
Pancy-Courtecon | Cerny-en-Laonnois | |||
Braye-en-Laonnois | N | Paissy | ||
O Vendresse-Beaulne E | ||||
S | ||||
Moussy-Verneuil | Bourg-et-Comin | Moulins |
-
Entrée de Vendresse-Beaulne.
-
Rivière Le Ribaudon.
-
Croix de chemin au hameau la Mal Bâtie.
Hydrographie
Réseau hydrographique
La commune est située dans le bassin Seine-Normandie. Elle est drainée par le cours d'eau 04 de la commune de Moussy-Verneuil et le ru de Vendresse Beaulne,,.
Gestion et qualité des eaux
Le territoire communal est couvert par le schéma d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE) « Aisne Vesle Suippe ». Ce document de planification, dont le territoire s'étend sur 3 096 Aisne, Marne et Ardennes) et deux régions (Champagne-Ardenne et Picardie), a été approuvé le 16 décembre 2013. La structure porteuse de l'élaboration et de la mise en œuvre est le Syndicat d'aménagement des bassins Aisne Vesle Suippe (SIABAVES).
La qualité des cours d'eau peut être consultée sur un site spécial géré par les agences de l'eau et l'Agence française pour la biodiversité.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Nord-est du bassin Parisien, caractérisée par un ensoleillement médiocre, une pluviométrie moyenne régulièrement répartie au cours de l'année et un hiver froid (3 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,4 amplitude thermique annuelle de 15,7 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Martigny-Courpierre à 7 vol d'oiseau, est de 10,7 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site spécial publié par Météo-France en novembre 2022.
- Sandre, « »
- « », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines dans le bassin Seine-Normandie (consulté le )
- « », sur https://www.gesteau.fr/ (consulté le )
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/>
correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
Toponymie
Vendresse: Le nom du village apparaît pour la première fois en 1136 sous le nom de Venderessa, puis Venderissa en 1185 dans un cartulaire de l'Abbaye de Vauclair. Le nom évoluera encore de nombreuses fois en fonction des différents transcripteurs: Communitas de Venderesse, Vendrece, Vanderesse, Venderesse-en-Laonnois, Vandresse enfin l'orthographe actuelle Vendresse au siècle sur la carte de Cassini .
Beaulne: Est cité en 1143 sous le nom de Behelna puis Belna, Biaune, Byanne, Beaunne, Paroisse Saint-Victor de Beaulne, Beaulne et Chivy en 1709. La commune a été instituée par Philippe Auguste en 1184
Troyon: hameau de la commune de Vendresse-et-Troyon est cité pour la première fois en 1136 sous le nom de Troion puis Troium, Tryon-en-Laonnois, Troions et enfin l'orthographe actuelle Troyon au siècle sur la carte de Cassini. Troyon a été uni a Vendresse par décret du 30 août 1804.
Chivy: hameau de la commune de Beaulne-et-Chuvy, est cité en 1184 sous le nom de Chevis puis Chievi, Chiviacum-squper-Auxonam, Chivi-Beaune en 1474 et Chivy-Beaulne en 1685.
- « », sur Gallica, (consulté le ).
- « », sur Gallica, (consulté le ).
- « », sur Gallica, (consulté le ).
- « », sur Gallica, (consulté le ).
Histoire
Moyen-Âge et Ancien Régime
L'actuel territoire communal a connu jusqu'à la fin de l'Ancien Régime trois paroisses distinctes : Vendresse, Chivy et Beaulne, ainsi qu'une succursale : Troyon. Toutes relevaient alors du diocèse de Laon, de l'archidiaconé de Laon, et du doyenné de Montaigu.
Le village de Vandresse est attesté dans les textes dès 1136 sous le nom de Vendressa.
Carte de Cassini
La carte de Cassini ci-dessus montre qu'au milieu du siècle, Beaulne, Vendresse et Troyon étaient trois paroisses et Chivy une succursale avec leur propre église.
Ces hameaux étaient situés sur les deux bras d'un ruisseau qui comptait trois moulins à eau en fonction à l'époque ce qui prouve que le débit était beaucoup plus important qu'actuellement. Il reste aujourd'hui Le Moulin Gilot au sud-est du village.
Période contemporaine
L'histoire de la constitution du territoire communal est complexe. La commune de Beaulne absorbe celle de Chivy entre 1790-1794, et prend alors le nom de Beaulne-et-Chivy. De son côté, la commune de Vendresse absorbe celle de Troyon en 1809, et prend alors le nom de Vendresse-et-Troyon.
-
Gravure de l'ancienne église de Beaulne en 1860 par Amédée Piette.
-
Pierre tombale de l'ancienne église de Troyon.
Le village de Chivy comptait avant la Première Guerre mondiale 250 habitants. Il ne reste de ce petit village qu'une seule ferme reconstruite après la Première Guerre mondiale et une chapelle dédiée à saint Pierre pour commémorer la mémoire des habitants. Elle est due à l'architecte Norbert Rivière.
Il existe un château sur l'emplacement d'un édifice reconstruit sur un léger tertre à la fin du XIXe siècle. Le corps de logis reconstruit après la Première Guerre mondiale est en pierres de taille avec deux pavillons à étage.
La commune possède de nombreuses carrières de pierre dont certaines servirent d'abris durant la Première Guerre mondiale. Le BRGM a dressé un recensement de ces carrières.
L'église ancienne de Vendresse avec un clocher porche a été détruite lors de la Première Guerre mondiale. Cette très belle église possédait un clocher mur avec deux baies campanaires(dont une seule est occupée), ce qui était rare dans notre région.
L'église actuelle a été reconstruite par l'architecte Norbert Rivière qui avait ses bureaux à Bourg-et-omin mais, du fait de l'interruption du paiement des dommages de guerre, le projet est modifié en 1938. Norbert Rivière a également établit le plan d'alignement qui est mis en œuvre avec la reconstruction.
Le monument aux morts est dû à Maurice Lejeune fondeur.
La commune possède un cimetière militaire britannique aménagé en 1920 et issu de plusieurs nécropoles provisoires.
La commune actuelle de Vendresse-Beaulne est créée en 1923 par la fusion des communes de Beaulne-et-Chivy et de Vendresse-et-Troyon
- « », sur Gallica, (consulté le ).
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesCassini
- Les carrières de pierre dans la Grande Guerre - Représentations imagées par la Section photographique et cinématographique de l'armée - http://www.ecpad.fr/wp-content/uploads/2011/12/Les-carrières-dans-la-Grande-Guerre_Version-finale.pdf
- », sur bdcavite.net (consulté le ).
- Base Mérimée
- Inventaire base Mérimée
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Vendresse-Beaulne dans la littérature
Découvrez les informations sur Vendresse-Beaulne dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
3796 autres localités pour Hauts-de-France
Vous pouvez consulter la liste des 3796 autres localités pour Hauts-de-France sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/villes.html.
English translation
You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.
Thank you in advance.
Document created the 03/01/2018, last modified the 23/12/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-hdf/273680.html
The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.