Gronard
Localisation
Gronard : descriptif
- Gronard
Gronard est une commune française située dans le département de l'Aisne, en région Hauts-de-France.
Géographie
Localisation
Gronard se situe en Thiérache dans une plaine élevée, à 37 Laon et 6 au sud de Vervins.
Gercy | ||||
Saint-Gobert | N | Hary | ||
O Gronard E | ||||
S | ||||
Houry Prisces |
Burelles |
Hydrographie
La commune est située dans le bassin Seine-Normandie. Elle est drainée par la rivière Brune, le cours d'eau 01 de la commune de Burelles et le cours d'eau 01 de la commune de Prisces,,.
La Brune, d'une longueur de 37 Brunehamel et se jette dans le Vilpion à Thiernu, après avoir traversé 20 communes.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Nord-est du bassin Parisien, caractérisée par un ensoleillement médiocre, une pluviométrie moyenne régulièrement répartie au cours de l'année et un hiver froid (3 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10 amplitude thermique annuelle de 15 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Fontaine-lès-Vervins à 7 vol d'oiseau, est de 10,5 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- Sandre, « »
- Sandre, « »
- « », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines dans le bassin Seine-Normandie (consulté le )
- Sandre, « »
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/>
correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
Toponymie
Le nom de la localité est attestée sous les formes Gronnars en l'an 1230 (cartulaire de l'Abbaye de Foigny) ; Gronnart en 1251 (charte de l'abbaye Saint Martin de Laon) ; Gronart en 1288 (cartulaire de l'abb. de Thenailles, f° 11) ; Gronnar en 1668 (bailliage de Marfontaine) ; Grosnart en 1678 ; paroisse de Saint-Théodulfe-de-Gronart en 1687 (archives communales de Gronard).
Il semble s'agir d'un anthroponyme germanique employé absolument, composé en -hard, dont le premier élément est Gron-.
- Auguste Matton, Dictionnaire topographique du département de l'Aisne : comprenant les noms de lieu anciens et modernes, Paris, 1871, p. 131 (lire en ligne sur DicoTopo) [1]
- Albert Dauzat et Charles Rostaing, Dictionnaire étymologique des noms de lieu en France, Paris, Librairie Guénégaud, (ISBN ), p. 333b.
Histoire
Toponymie
Le village apparaît pour la première fois en 1230 sous l'appellation de Gronnard dans un cartulaire de l'abbaye de Foigny. Contrairement à beaucoup d'autres villages, la prononciation restera toujours la même; seule l'orthographe variera ensuite un peu Gronnart, Gronart, Gronnar, Grosnart et enfin l'orthographe actuelle Gronard sur la carte de Cassini vers 1750.
Au . Le village ne se forma que beaucoup plus tard, car il semble résulter d'une charte de Philippe, comte de Flandres et de Vermandois, par laquelle il donna en 1174, à l'abbaye d'Isle de Saint-Quentin, son moulin de Gronard pour un cens de 100 muids de froment, mesure de cette ville, qu'il n'y avait pas alors en ce lieu autre chose que ce moulin.
Pour hâter la croissance des enfants, on les plongeait dans une fontaine que ce saint aurait fait jaillir de terre avec son bâton.
Les églises fortifiées de Thiérache
Lors de la Guerre franco-espagnole de 1635 à 1659, les villages de la région furent constamment ravagés aussi bien par les troupes françaises qu'étrangères. C'est à cette époque que les villages de Thiérache, comme Gronard, transforment leur clocher en forteresse pour permettre aux habitants de s'y réfugier an cas d'attaque.
Carte de Cassini
La carte de Cassini montre qu'au XVIIIe siècle, Gronard est une paroisse avec son église.
A l'ouest, la ferme du Grand Rieux (littéralement Grand Ruisseau), déjà nommée en 1147 sous l'appellation de Grandis-Rivus toujours présente de nos jours, est représentée avec son ruisseau.
Une fabrique de briques en terre cuites était en activité dans le village en 1877
Une monographie sur le village, consultable sur le site des Archives Départementales de l'Aisne, a été écrite en 1883 par M. Lalbalétrier.
Première Guerre mondiale
Le 30 août 1914, soit moins d'un mois après la déclaration de la guerre, le village est occupé par les troupes allemandes après la défaite de l'armée française lors de la bataille de Guise. Pendant toute la guerre, Burelles restera loin du front qui se stabilisera à environ 150 km à l'est aux alentours de Péronne. Les habitants vivront sous le joug des Allemands : réquisitions de logements, de matériel, de nourriture, travaux forcés.
Ce n'est que le 6 novembre 1918 que les Allemands seront chassés du village par le 2e Régiment des Chasseurs d'Afrique.
Seigneurs connus de GronardSeigneurs connus de Gronard
1202 : Guillaume, chevalier de Gronard (femme Cécilie, petit enfant, Jean).
1208 : Raoul de Gronard. Il semble avoir été frère d'Adam de Buironfosse.
1223 : Colin de Gronard ?
- « », sur Gallica, (consulté le ).
- Dictionnaire historique du département de l'Aisne, Tome I par Maximilien Melleville, 1865, page 431
- « », sur Archives départementales de l'Aisne (consulté le ).
- « », sur Gallica, (consulté le ).
- « », sur Gallica, (consulté le ).
- « », sur Gallica, (consulté le ).
- « », sur Archives départementales de l'Aisne (consulté le ).
- « », sur Gallica (consulté le ).
- « », sur Gallica (consulté le ).
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Gronard dans la littérature
Découvrez les informations sur Gronard dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
3796 autres localités pour Hauts-de-France
Vous pouvez consulter la liste des 3796 autres localités pour Hauts-de-France sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/villes.html.
English translation
You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.
Thank you in advance.
Document created the 03/01/2018, last modified the 30/10/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-hdf/273660.html
The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.