Mons-en-Laonnois
Localisation
Mons-en-Laonnois : descriptif
- Mons-en-Laonnois
Mons-en-Laonnois est une commune française située dans le département de l'Aisne, en région Hauts-de-France.
Géographie
Le territoire de la commune s'étend des Creuttes jusqu'à Laon qui sont d'altitudes similaires. À partir de Clacy-et-Thierret, une route sépare les deux communes partagées par la route.
La commune fait aussi partie des Monts et Merveilles du Laonnois.
Mons-en-Laonnois est située à 6 kilomètres de Laon, échangeur A26 à 8 kilomètres, traversé par les RD 652 et 65, la RN 2 (Laon – Soissons) à 3 kilomètres, est desservie par une gare commune avec Clacy-et-Thierret (ligne SNCF Paris - Laon). La superficie de la commune est de 410 ha et le point culminant se trouve à 188 mètres.
Le village de Mons-en-Laonnois s'étend au pied d'une ligne de collines qui se découpent en amphithéâtre. Le hameau des Creuttes qui domine cette anse de verdure offre un superbe point de vue sur la montagne de Laon et sa plaine marquetée.
À l'ouest de la route départementale 65 qui relie les nationales 44 (Cerny-lès-Bucy) et 2 (par Vaucelles-et-Beffecourt) l'espace communal est marqué par les versants boisés de Bourguignon-sous-Montbavin ; à l'est de cet axe, c'est une plaine riante constituée de pâturages et de bosquets, dans laquelle s'écoule le ru du sart l'Abbé.
Au cœur du village se dresse, majestueuse l'église Saint-Pierre-et-Saint-Paul du XIIIe siècle, et devant celle-ci, la place d'Aix-en-Provence, avec le monument aux morts et la mairie.
Le passé vinicole de la commune explique la présence de nombreux vendangeoirs. Au début du siècle, on en dénombrait une vingtaine ; ces constructions bourgeoises en pierre des XVIIe et XVIIIe siècles alternent avec des pavillons plus récents qui soignent leur intégration dans des sites verdoyants.
Le cœur du village avec ses rues bordées de hauts murs en pierre est caractéristique des villages laonnois.
Une politique de fleurissement et d'embellissement anime tous les quartiers du bourg lui procurant le privilège de séduire ses visiteurs et de retenir ceux qui comprennent le charme discret de son sourire.
Le chemin GR12A traverse les collines boisées du Chété (avec son chemin de Croix) et des Creuttes, avec les vestiges de l'église Saint-Pierre, la fontaine des Bertins et le Fort séré de Rivières.
Hydrographie
La commune est située dans le bassin Seine-Normandie. Elle est drainée par le ruisseau du Sart Labbe et le cours d'eau 02 de la commune de Mons-en-Laonnais,,.
Le ruisseau du Sart Labbe, d'une longueur de 14 Crépy et se jette dans l'Ardon à Chivy-lès-Étouvelles, après avoir traversé huit communes.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Nord-est du bassin Parisien, caractérisée par un ensoleillement médiocre, une pluviométrie moyenne régulièrement répartie au cours de l'année et un hiver froid (3 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,4 amplitude thermique annuelle de 15,1 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune d'Aulnois-sous-Laon à 9 vol d'oiseau, est de 11,0 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- « », sur mons-en-laonnois.fr via Wikiwix (consulté le ).
- « »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?).
- « », sur mons-en-laonnois.fr via Wikiwix (consulté le ).
- Sandre, « »
- « », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines dans le bassin Seine-Normandie (consulté le )
- Sandre, « »
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le )
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
- « », sur meteofrance.fr, (consulté le )
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/>
correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
Toponymie
Le nom de la localité est attesté sous les formes Montes (1166) ; Montes-in-Laudunesio (1257) ; Mons-en-Loonois (1262) ; Montes-in-Laudunisio (1276) ; Mons (1283) ; Mons-en-Lannois (1326) ; Mons-en-Lannoys (1339) ; Mons-en-Laonnoys (1389) ; Mons-à-Lannoys (1440) ; Mons-in-Laudunesio (1447) ; Mons-en-Laoulnois (1541). Durant la Révolution, la commune porte le nom de Mons-les-Creuttes.
Mons est issu du pluriel de l'oïl « mont ».
Le Laonnois est un « pays » et une petite région naturelle du département de l'Aisne, centré autour de la ville de Laon et délimitée par l'Oise, l'Ailette et l'Aisne. Son territoire est issu du Pagus Laudunensis gallo-romain qui donnera le diocèse de Laon.
- Auguste Matton, Dictionnaire topographique de l'Aisne, Paris, (lire en ligne), p. 177.
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesCassini
- Toponymie générale de la France, vol. 2, Genève, Librairie Droz, , p. 1161.
Histoire
Mons-en-Laonnois a été ravagée pendant la Première Guerre mondiale par les Allemands. Le village fut pratiquement rasé. C'est alors qu'en 1920 à Aix-en-Provence lors du conseil municipal, le maire de l'époque monsieur Joseph Jourdan proposa de l'aide à Mons. Le village reçut alors une importante somme d'argent mais également beaucoup de fret acheminé par voie ferrée.
Le village put se reconstruire et retrouver ses habitants jusqu'à sa population actuelle.
Héraldique
Blason | De gueules à la fusée d'or ; chapé d'argent à deux crosses de gueules. |
|
---|---|---|
Détails | Le statut officiel du blason reste à déterminer. |
- « », sur armorialdefrance.fr (consulté le ).
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Mons-en-Laonnois dans la littérature
Découvrez les informations sur Mons-en-Laonnois dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
3796 autres localités pour Hauts-de-France
Vous pouvez consulter la liste des 3796 autres localités pour Hauts-de-France sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/villes.html.
English translation
You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.
Thank you in advance.
Document created the 03/01/2018, last modified the 23/12/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-hdf/273558.html
The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.