Villotte-sur-Aire

Localisation

Carte du monde

Villotte-sur-Aire : descriptif

Informations de Wikipedia
Villotte-sur-Aire

Villotte-sur-Aire, souvent abrégé en Villotte, est une commune française située dans le département de la Meuse, en région Grand Est

.

Géographie

Localisation

Villotte-sur-Aire’ est un village de Lorraine situé à vol d'oiseau à 16 km au nord-est de Bar-le-Duc, 324 km au sud de Verdun, 53 km à l'ouest de Pont-à-Mousson et 15 km de Saint-Mihiel, 46 km au nord-ouest de Toul et 19 km au nord de Ligny-en-Barrois.

La commune se trouve dans la zone d'emploi de Bar-le-Duc et le bassin de vie de Saint-Mihiel

Communes limitrophes

Les communes limitrophes sont Belrain, Érize-la-Brûlée, Gimécourt, Kœur-la-Petite, Levoncourt, Rumont, Rupt-devant-Saint-Mihiel et Ville-devant-Belrain.

Communes limitrophes de Villotte-sur-Aire
Ville-devant-Belrain Ville-devant-Belrain Rupt-devant-Saint-Mihiel
Ville-devant-Belrain Villotte-sur-Aire Gimécourt
Érize-la-Brûlée Gimécourt Gimécourt

Géologie et relief

La superficie de la commune est de 1 396 .

Hydrographie

Réseau hydrographique de Villotte-sur-Aire.

La commune est traversée par la ligne de partage des eaux entre les bassins versants de la Meuse et de la Seine au sein respectivement du bassin Rhin-Meuse et du bassin Seine-Normandie.

Elle est drainée par l'Aire, le ruisseau de Belrain, le ruisseau du Moulin et le Fossé de la Vau Munelotte,.

L'Aire, d'une longueur de 125 Saint-Aubin-sur-Aire, à 324 m d'altitude, et se jette dans l'Aisne, en rive droite à Senuc, à 104 m d'altitude, après avoir traversé 36 communes.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat de montagne, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Lorraine, plateau de Langres, Morvan, caractérisée par un hiver rude (1,5 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 9,7 amplitude thermique annuelle de 16,1 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Chaumont_sapc », sur la commune de Chaumont-sur-Aire à 10 vol d'oiseau, est de 10,8 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 850,0 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 41,1 ,,.

Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « I », mais aucune balise <references group="I"/> correspondante n’a été trouvée

  1. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Cassini
  2. «  », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines Rhin-Meuse (consulté le ).
  3. Sandre, «  »
  4. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  5. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  6. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  7. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  8. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  9. «  », sur drias-climat.fr (consulté le ).
  10. «  », sur meteofrance.com, (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

Le village s'est appelé Villotte-devant-Belrain, puis Villotte-devant-Saint-Mihiel en 1801. La commune prend sa dénomination actuelle en 1925.

Le nom "Villotte" est un diminutif du terme "ville" au sens ancien de « domaine rural » ou « village ».

[réf. nécessaire]
  1. a et b Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Cassini

Histoire

Antiquité

Du au , au lieu-dit Au Cimetière, des fouilles effectuées pour le compte de la Direction des Antiquités Historiques de Lorraine mettent au jour une nécropole et une dizaine de fosses d'habitat qui semblent appartenir à la période gallo-romaine précoce. Ces vestiges avaient été révélés lors de labours profonds[réf. nécessaire].

Ancien Régime

Avant 1790, Villotte dépendait :
  • Pour le spirituel : du diocèse de Toul, de l'archidiaconé de Ligny et du doyenné de Belrain.
  • Pour le temporel : Barrois mouvant, bailliage et prévôté de Bar-le-Duc.
[réf. nécessaire]

Époque contemporaine

Durant la Première Guerre mondiale, Villotte, de par sa proximité avec le front du Saillant de Saint-Mihiel, est devenu un village de garnison. Pendant toute la durée des hostilités, le village a accueilli un nombre important d'unités combattantes ainsi qu'un important dispositif sanitaire, puisqu'au fil des ans le service de santé des armées a mis en place un hôpital de campagne qui comportait, en 1918, près de 450 lits.

Au début de la Seconde Guerre mondiale, lors de la bataille de France, de farouches combats se déroulent le dans le village évacué de ses habitants entre les troupes allemandes et les troupes françaises qui tentent désespérément de traverser la Meuse. Bombardé par l'artillerie allemande, une partie du village est détruite : sur les 120 habitations du village, 31 sont totalement détruites et 12 endommagées mais réparables. À la Libération, Villotte figure sur la liste des 55 communes sinistrées de la Meuse.

En 1972, la commune, instituée par la Révolution française, absorbe celles de Belrain, Gimécourt, Rupt-devant-Saint-Mihiel et Ville-devant-Belrain, qui retrouvent leur autonomie communale en 1987.

  1. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Cassini

Héraldique

Blason
D'argent à la croix enhendée de gueules, au chef d'azur chargé de trois fleurs de lys d'or et à la champagne ondée d'azur.
Détails
Le statut officiel du blason reste à déterminer.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Villotte-sur-Aire dans la littérature

Découvrez les informations sur Villotte-sur-Aire dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

5164 autres localités pour Grand-Est

Vous pouvez consulter la liste des 5164 autres localités pour Grand-Est sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ges/villes.html.

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 23/12/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-ges/35882.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.