Ville-en-Vermois
Localisation
Ville-en-Vermois : descriptif
- Ville-en-Vermois
Ville-en-Vermois est une commune française située dans le département de Meurthe-et-Moselle, en région Grand Est
Ses habitants sont appelés les Fraimbois
Ce village se trouve à proximité de Nancy.
Géographie
Ville-en Vermois est une commune rurale au Nord-Est de la France, en Meurthe-et-Moselle, au sud de Nancy et à l'ouest de Saint-Nicolas-de-Port.
Le territoire de la commune est limitrophe de 8 communes.
-
Carte de la commune.
-
Entrée de Ville-en-Vermois.
Hydrographie
La commune est dans le bassin versant du Rhin au sein du bassin Rhin-Meuse. Elle est drainée par le canal de jonction (embranchement de Nancy), le ruisseau de la Prairie, le ruisseau de l'Étang, le ruisseau d'Hurpont et le ruisseau le Frahaut,.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat semi-continental et est dans la région climatique Lorraine, plateau de Langres, Morvan, caractérisée par un hiver rude (1,5 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 9,8 amplitude thermique annuelle de 17 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Nancy-Essey », sur la commune de Tomblaine à 8 vol d'oiseau, est de 11,0 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 746,3 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 40,1 ,,.
Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- « », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines Rhin-Meuse (consulté le ).
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur drias-climat.fr (consulté le ).
- « », sur meteofrance.com, (consulté le ).
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/>
correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
Toponymie
Histoire
- Présence du paléolithique inférieur.
Le village de Saint Hilaire fut détruit à une époque antérieure aux guerres du XVIIe siècle.
Ville-en-Vermois, qui s'appelait autrefois Villa in Vermesio, est un des villages qui composent le Vermois. Le village se situe entre Saint-Nicolas-de-Port et Lupcourt et faisait en 1888, 1049 hectares. Si l'on se penche sur le blason de la commune qui est composé d'un fond bleu azur, de quatre étoiles d'or, un bâton d'argent enlacé par un serpent, on a la structure du village et ses origines. Les quatre étoiles représentent : le village (avec le parc de la Garenne et le Chauffour), le hameau de Gérarcourt, le lotissement du Clos-Cardinal et le lotissement Sous les Navines à l'entrée de Lupcourt. Le serpent est l'image du Frahaut, ruisseau qui serpente à travers le village. Le bâton d'argent quant à lui est le symbole des pèlerins qui se rendaient à pied par les chemins convergents, à l'église Saint-Hilaire. Le village a un passé très religieux avec des bâtiments datant du Moyen Âge.
On retrouve des mentions concernant le hameau de Gérardcourt au XIIIe siècle. Il y avait dans ce hameau une maison seigneuriale appelée Fief de la Cour ainsi qu'une chapelle dédiée à saint Denis. Si l'on remonte le chemin allant de Gérardcourt à Ville-en-Vermois, on trouve à 1 km du hameau, une église, l'église de Saint-Hilaire. C'est l'unique monument, encore visible, qui est resté de l'ancien village au nom éponyme. Saint-Hilaire fut détruit par des Suédois lors de leur passage en Lorraine longtemps avant la Révolution et ne fut jamais reconstruit. Autrefois, l'église desservait les villages de Manoncourt, Lupcourt, Ville-en-Vermois, Saint-Hilaire, Gérardcourt, Bédon et le hameau de Savoue (qui dépendait de Gérardcourt mais n'existe plus). Au sud de l'édifice, il y avait un presbytère (détruit aujourd'hui), il fut habité jusqu'à la Révolution. À des endroits stratégiques sur les terres entourant l'église, deux tours en bois ont été érigées pour surveiller les travaux exécutés par les personnes employées à la culture de ces terrains. La commune de Manoncourt venait inhumer ses morts au cimetière de Saint-Hilaire. Ils utilisaient un chemin secret appelé Champ des Morts pour transporter les défunts.
Il existait autrefois, au cœur du village de Ville-en-Vermois, une chapelle dédiée à saint Quirin. Cette chapelle fut transformée en maison pour particuliers. Il ne reste de cette maison que le clocher qui a été installé à l'ancienne école communale, aujourd'hui la mairie. Beaucoup de pèlerins faisaient le voyage jusque Ville-en-Vermois, parfois venant de très loin jusqu'en 1886 à cause des vertus guérissantes que l'on attribuait à l'eau de la fontaine se situant en bas de la Grand Rue. Toujours dans la Grand Rue, au niveau de la ferme des Guillaume, se trouvait un ancien monastère d'hommes. Une partie du bâtiment a appartenu aux pères jésuites de Saint-Nicolas en 1747. Une autre partie, toujours la même année, fut acquise par un maréchal-ferrant. Plusieurs années plus tard, l'ensemble devint une ferme. Dans la partie du village appelée le Chauffour, il y avait plusieurs fours à chaux.
Le village reste encore aujourd'hui marqué par ces vieilles pierres.
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Ville-en-Vermois dans la littérature
Découvrez les informations sur Ville-en-Vermois dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
5164 autres localités pour Grand-Est
Vous pouvez consulter la liste des 5164 autres localités pour Grand-Est sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ges/villes.html.
English translation
You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.
Thank you in advance.
Document created the 03/01/2018, last modified the 23/12/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-ges/35875.html
The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.