Tronville-en-Barrois

Localisation

Carte du monde

Tronville-en-Barrois : descriptif

Informations de Wikipedia
Tronville-en-Barrois

Tronville-en-Barrois est une commune française située dans le département de la Meuse, en région Grand Est.

Géographie

Localisation

La ville de Tronville-en-Barrois se situe dans le sud du département de la Meuse et dans l'ouest de la région Lorraine.

Représentations cartographiques de la commune
Carte OpenStreetMap
Carte topographique
Communes limitrophes

Le territoire de la commune est limitrophe de ceux de cinq communes :

Communes limitrophes de Tronville-en-Barrois
Guerpont Culey Salmagne
Guerpont Tronville-en-Barrois
Velaines Nançois-sur-Ornain

Hydrographie

La commune est dans la région hydrographique « la Seine de sa source au confluent de l'Oise (exclu) » au sein du bassin Seine-Normandie. Elle est drainée par l'Ornain, le canal de la Marne au Rhin, le ruisseau de Salmagne, le ruisseau de Brabant, le Fossé 01 de Franconval et divers autres petits cours d'eau,.

L'Ornain, d'une longueur de 116 Grand et se jette dans la Saulx à Étrepy, après avoir traversé 36 communes. Les caractéristiques hydrologiques de l'Ornain sont données par la station hydrologique située sur la commune. Le débit moyen mensuel est de 8,09 . Le débit moyen journalier maximum est de 93,8 débit instantané maximal est quant à lui de 101 .

Le canal de la Marne au Rhin, long de 293 Marne (à Vitry-le-François) au Rhin (à Strasbourg). Par le canal latéral de la Marne, il est connecté au réseau navigable de la Seine vers l'Île-de-France et la Normandie.

Réseau hydrographique de Tronville-en-Barrois.

Un plan d'eau complète le réseau hydrographique : l'étang la Ragère, d'une superficie totale de 1,1 ,.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat de montagne, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Lorraine, plateau de Langres, Morvan, caractérisée par un hiver rude (1,5 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,1 amplitude thermique annuelle de 15,9 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Erneville aux Bois_sapc », sur la commune d'Erneville-aux-Bois à 10 vol d'oiseau, est de 9,9 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 1 021,5 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 39,4 ,,.

Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. «  », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines dans le bassin Seine-Normandie (consulté le ).
  2. Sandre, «  »
  3. «  », sur l'Hydroportail, Ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires, (consulté le ).
  4. Sandre, «  »
  5. «  », sur eaufrance.fr (consulté le ).
  6. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  7. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  8. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  9. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  10. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  11. «  », sur drias-climat.fr (consulté le ).
  12. «  », sur meteofrance.com, (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

Anciennes mentions : Tronvilla en 1402, Trouville en 1460, Tronville en 1793, Tronville-en-Barrois en 1891.

Il s'agit d'une formation toponymique médiévale en -ville au sens ancien de « domaine rural », précédé d'un nom de personne selon le cas général. Malgré l'absence de formes très anciennes, l'élément Tron- représente sans doute le nom de personne germanique Trudo au cas régime et qui semble avoir eu une certaine diffusion dans la région, puisque l'on dénombre au moins deux autres Tronville dans les environs, dont Tronville(Meurthe-et-Moselle, Trudonisvilla 1169; Trunvilla 1169; ) qui possède une forme beaucoup plus ancienne, donc moins évoluée phonétiquement.

Remarque : l'explication du premier élément Tron- par un gaulois *tron- « vallée » n'est pas fondée, puisque d'une part les toponymes en -ville sont médiévaux et leur premier élément est généralement un nom de personne, en particulier germanique et d'autre part, il n'existe aucune source pour le gaulois *tron « vallée », il est notamment absent du Dictionnaire de la langue gauloise où seul le mot nantu- / nanto- possède ce sens.

En ce qui concerne le déterminant complémentaire -en-Barrois, l'élément Barrois est mentionné sous la forme [in pago] Barrinse en 717 et est dérivé du toponyme Bar-sur-Aube, suivi du suffixe d'appartenance -ense, devenu régulièrement -ESE > -ois (cf. suffixe de nationalité -ois). Le nom Barrum est lui-même issu du gaulois barro- « tête, hauteur ». Il s'agit du même mot celtique que le vieil irlandais barr « sommet, cime, pointe, bout »; le gallois / cornique bar « sommet ».

  1. a et b Félix Liénard, Dictionnaire topographique du département de la Meuse, Paris, 1872
  2. a et b Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Cassini
  3. a et b et , Dictionnaire étymologique des noms de lieux en France, Paris, Librairie Guénégaud, , p. 687b
  4. Michèle Benoît et Claude Michel, Noms de lieux du Département de la Meuse, Éditions régionalismes, , p. 137.
  5. Charles Rostaing, Les Noms de lieux, collection Que sais-je ?, PUF, 1983 (10e édition), p. 73-74, chapitre VI : l'apport germanique, III : les formations romano-germaniques.
  6. a b et c Xavier Delamarre, Dictionnaire de la langue gauloise, Errance, Paris, 2003, p. 68-230-231.
  7. Théophile Boutiot, Émile Socard, Dictionnaire topographique du département de l'Aube

Histoire

Moyen Âge

En 1237, Tronville donnait des rentes et devait être composé d'un château seigneurial.

En 1431, Henri bâtard de Bar, seigneur de Boursault, fut assiégé dans son château de Tronville par les gens de Ligny, à l'occasion de la guerre suscitée par le damoiseau de Commercy.

Époque moderne

Dépendait du Barrois mouvant et du diocèse de Toul.

Durant 1586, le Duc de Lorraine Charles III vendit la terre de Tronville et celle de Génicourt, avec leurs dépendances, au sieur Vincent, trésorier de ses finances. En 1721, la terre de Tronville fut érigée en baronnie en faveur de François Viard, procureur Général du Barrois.

En 1772, François Ignace de Wendel y épouse Cécile du Tertre.

Époque contemporaine

Pendant la Révolution la commune comptait deux châteaux.

En 1891, Tronville subit un changement de nom et devient Tronville-en-Barrois.

Dans les années 1900 la commune connait un essor industriel avec notamment l'usine à chaux hydraulique et ciment et la fabrique d'outils Goldenberg.

Patrimoine industriel avec des bâtiments de l'ancienne usine Rhovyl.
  1. a et b «  », sur sites.google.com (consulté le ).
  2. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Liénard Dict
  3. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Cassini

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Tronville-en-Barrois dans la littérature

Découvrez les informations sur Tronville-en-Barrois dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

5164 autres localités pour Grand-Est

Vous pouvez consulter la liste des 5164 autres localités pour Grand-Est sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ges/villes.html.

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 12/12/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-ges/35832.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.