Thierville-sur-Meuse
Localisation
Thierville-sur-Meuse : descriptif
- Thierville-sur-Meuse
Thierville-sur-Meuse est une commune française située dans le département de la Meuse, en région Grand Est.
Géographie
Localisation
La commune fait partie de la communauté d'agglomération du Grand Verdun.
Le finage de Thierville est traversé par la rivière Scance, affluent de la Meuse (au nord-est). Des collines l'entourent. L'agglomération est toutefois généralement située aux alentours de 200 m d'altitude (196 m pour les bords de la Meuse).
Le village ancien était orienté sud/ouest-nord/est selon l'axe de la rue de la Libération, où demeurent des façades d'anciennes boutiques aujourd'hui fermées. À l'ouest, au-delà du magasin de cuisines Petitjean, la rue du cimetière continue vers un cimetière animalier. Le quartier autour de la mairie, comporte notamment une salle des fêtes (refaite en 2012), un local club du 3e âge, deux kinésithérapeutes, une crèche (les Libellules) et l'école maternelle du groupe scolaire du centre, dont la partie primaire se trouve rue de la Libération.
-
Carte de la commune.
-
Entrée de Thierville-sur-Meuse.
-
Salle des fêtes.
-
Avenue Letellier.
-
Fontaine Publique (1866).
Devenue ville, l'agglomération s'est accrochée à Verdun au sud/sud-est, au niveau du Jardin Fontaine (avenues Goubet et Van-Heeghe de Thierville et Jean Jaurès de Verdun), de la zone industrielle Chicago et le long du quartier de Glorieux (rue des Preux, rue colonel Fourlinie).
Ce quartier au sud-est dit Jardin Fontaine comporte notamment un garage, la caserne du régiment de chasseurs, un restaurant-kébab, une auto-école, un salon de coiffure, une entreprise de traduction, un médecin généraliste, un bar-tabac, une compagnie de carburants, deux autres garages, une entreprise d'électricité, un groupe scolaire (maternelle, primaire, CAAPE, centre aéré), une pharmacie, une poste, une boulangerie attenante à un autre salon de coiffure et une entreprise travaillant la pierre. Rue de la Libération, Expo-Lor, une exposition de la faune aquatique des rivières, se tient en permanence dans l'ancien lavoir-halle de la ville, à côté de l'église Saint-Brice. Un petit oratoire dédié à la Vierge est à remarquer au croisement de la rue de la Libération et de la rue du régiment d'infanterie (150e RI).
Un parc animalier — géré par l'association meusienne pour la sauvegarde de l'enfance, de l'adolescence et des adultes(AMSEAA) en lien avec le centre éducatif fermé — se trouve au bord de la rue des Dormaux, qui continue la rue du Belleville-sur-Meuse (quartier des Montgrignons), près d'anciens sites de fours à chaux, dont on voit encore les voies ferrées qui les reliaient à la gare de Verdun. Les terrains de sport de la commune (stade Marceau-Maulpoix, salle polyvalente et terrains de tennis) le côtoient, au croisement avec l'avenue de l'Étang-Bleu.
Entre l'avenue de l'Étang-Bleu, la rue de la Libération et le jardin Fontaine, la frange résidentielle à l'est de Thierville est constituée de l'ancienne friche militaire de la caserne Niel et du quartier Gribeauval (terrain militaire mis à disposition des associations), d'une école des arts du cirque (Persé Circus) et de trois lotissements du dernier tiers du XXe siècle (Le Tellier, la Valette et Chenevières) où s'implantent le collège Saint-Exupéry et le gymnase, plus un nouveau lotissement au croisement de la rue des Cheminots et de la rue du 150e RI, en cours d'achèvement en 2011.
Au nord/nord/est, le long de l'avenue de l'Étang-Bleu, on trouve une SPA et un restaurant-thé dansant puis une zone artisanale, l'Espace Doumenc : Lorraine Énergie, menuiserie Janton, peintures Noël et Fils, cuisinistes Petitjean et Fils, Lorraine Matériel (Lormat), Verdun Méca, un fromager, etc.
Cette avenue continue vers Verdun, via les locaux de l'entreprise de casacadeurs Luc Appourchaux, l'aire d'accueil des gens du voyage, la déchetterie de la Codécom, diverses entreprises de recyclage et de transports et la grande implantation de l'entreprise de surgelés Maximo, zone de Chicago, attenant à l'entreprise Varnerot.
Dans le lit majeur de la Meuse, vers le nord-ouest, un petit parc, puis les étangs du Wameau, sites de pêche et de promenade, au milieu desquels les chemins appréciés par les cyclistes et vététistes relient Thierville à Charny-sur-Meuse notamment.
Plus au nord-ouest encore, d'autres chemins continuent le long des terrains militaires des forts de La Chaume et des Sartelles, en direction du hameau de Germonville et de Fromeréville-les-Vallons.
Enfin, le plus au nord, route de Varennes, en direction de Charny-sur-Meuse (D 38), après la sortie de l'agglomération (qui est bordée de lotissements pour les militaires de la caserne du 1er régiment de chasseurs et l'entreprise de constructions Dreneri) d'autres chemins partent à travers les collines vers Marre (en longeant les installations de l'usine Progilor) ou longent le Wameau par le nord, le long de la sablière Holcim et du hameau de Villers-au-Moines.
Transports
La commune de Thierville-sur-Meuse est desservie par la ligne 2 du réseau Transport intercommunal verdunois (TIV) ainsi que par le circuit scolaire 11.
Communes limitrophes
Hydrographie
La commune est dans le bassin versant de la Meuse au sein du bassin Rhin-Meuse. Elle est drainée par la Meuse, le ruisseau la Scance, le ruisseau de Fromereville et le ruisseau de Bamont,.
La Meuse, d'une longueur de 486 fleuve européen qui prend sa source en France, dans la commune du Châtelet-sur-Meuse, à 409 mètres d'altitude, et se jette dans la mer du Nord après un cours long d'approximativement 950 kilomètres traversant la France, la Belgique et les Pays-Bas. Les caractéristiques hydrologiques de la Meuse sont données par la station hydrologique située sur la commune de Belleville-sur-Meuse. Le débit moyen mensuel est de 39,3 . Le débit moyen journalier maximum est de 422 débit instantané maximal est quant à lui de 643 .
La Scance, d'une longueur de 12 Nixéville-Blercourt et se jette dans la Meuse sur la commune, après avoir traversé trois communes.
Quatre plans d'eau complètent le réseau hydrographique : l'étang Bleu (1,6 ,.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat de montagne, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Lorraine, plateau de Langres, Morvan, caractérisée par un hiver rude (1,5 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 9,8 amplitude thermique annuelle de 15,8 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Septsarges », sur la commune de Septsarges à 18 vol d'oiseau, est de 10,3 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 942,8 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 39,9 ,,.
Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?), sur lion1906.com (consulté le ).
- « », sur sigesrm.brgm.fr (consulté le ).
- Sandre, « »
- « », sur l'Hydroportail, Ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires, (consulté le ).
- Sandre, « »
- « », sur eaufrance.fr (consulté le ).
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur drias-climat.fr (consulté le ).
- « », sur meteofrance.com, (consulté le ).
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/>
correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
Toponymie
Avant 1922, Thierville-sur-Meuse s'appelait Thierville.
Histoire
Héraldique
Blason | De sinople à la bande d'or chargée de trois alérions de gueules, accompagnée de deux bar adossés du même. |
|
---|---|---|
Détails | Le statut officiel du blason reste à déterminer. |
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Thierville-sur-Meuse dans la littérature
Découvrez les informations sur Thierville-sur-Meuse dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
5164 autres localités pour Grand-Est
Vous pouvez consulter la liste des 5164 autres localités pour Grand-Est sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ges/villes.html.
English translation
You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.
Thank you in advance.
Document created the 03/01/2018, last modified the 30/10/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-ges/35819.html
The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.