Souilly

Localisation

Carte du monde

Souilly : descriptif

Informations de Wikipedia
Souilly

Souilly est une commune française située dans le département de la Meuse, en région Grand Est.

Géographie

Situation

La commune se situe sur la ligne de partage des eaux des bassins de la Meuse (se jetant dans la Mer du Nord) et de la Seine (se jetant dans la Manche).

Géologie et relief

Occupant un substrat calcaire typique de l'Est du Bassin Parisien, la commune compte d'importantes forêts, le reste du territoire étant représenté par un paysage de champs ouverts depuis les grands défrichements médiévaux. Ces derniers espaces sont cultivés par d'importantes exploitations agricoles pratiquant accessoirement l'élevage bovin.

Sismicité

Commune située dans une zone 1 de sismicité très faible.

Hydrographie

La commune est traversée par la ligne de partage des eaux entre les bassins versants de la Meuse et de la Seine au sein respectivement du bassin Rhin-Meuse et du bassin Seine-Normandie. Elle est drainée par la Cousances, le cours d'eau 02 de la commune de Souilly, le ruisseau de Ravigny, le Fossé 01 de la commune de Souilly, le ruisseau de la Vignée et divers autres petits cours d'eau,.

La Cousances, d'une longueur de 29 Aire à Aubréville, après avoir traversé neuf communes.

Réseau hydrographique de Souilly.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat de montagne, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Lorraine, plateau de Langres, Morvan, caractérisée par un hiver rude (1,5 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 9,6 amplitude thermique annuelle de 16,4 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Chaumont_sapc », sur la commune de Chaumont-sur-Aire à 11 vol d'oiseau, est de 10,8 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 850,0 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 41,1 ,,.

Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

Communes limitrophes
Communes limitrophes de Souilly
Osches Osches Senoncourt-les-Maujouy
Osches Souilly Heippes
Saint-André-en-Barrois Heippes Heippes

Voies de communications et transports

Voies routières
  • Autoroute A4, aussi appelée autoroute de l’Est : Échangeurs Voie Sacrée, Verdun,Clermont en Argonne.
Transports en commun
  • Fluo Grand Est.
Lignes SNCF
Gare de Meuse TGV.
  • Gare de Meuse TGV,
  • Gare de Verdun,
  • Gare de Sainte-Menehould,
  • Gare de Bar-le-Duc.
  1. Informations sur les risques naturels et technologiques
  2. «  », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines Rhin-Meuse (consulté le ).
  3. Sandre, «  »
  4. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  5. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  6. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  7. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  8. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  9. «  », sur drias-climat.fr (consulté le ).
  10. «  », sur meteofrance.com, (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

Le nom de la localité est attesté sous les formes Sauliaco-Vico (époque mérovingienne) ; Solari (962) ; Solidiacum (962) ; Sollesit (1047) ; Sosi ou Soli (1049) ; Soliacum (xie siècle) ; Inter Erpeiam-curtis et Soizy (1127) ; Soleium (1141) ; Solleum (1157) ; Sollei (1157) ; Solleium (1171) ; Soliolum (1175) ; Solium (1179) ; Soulliacum (1200) ; Soulluer (1235) ; Soilliers (1330) ; Saulieres (1358) ; Soullier, Soulliez (1388) ; Soulliers (1515) ; Souilliers (1579) ; Souillers (1601) ; Soilleriæ, Soillieres, de Souilleriis (1642) ; Soilleres (1656) ; Souilli (1707) ; Soleriæ (1738) ; Solerium (1749).
L'étymologie probable est le nom d'homme gaulois Sollius ou latin Solius, avec le suffixe –acum.
Voir aussi Claye-Souilly, Seuilly et Souillac.

  1. Félix Liénard, Dictionnaire topographique de la France : Dictionnaire topographique du département de la Meuse, vol. 1, Paris, Impr. nationale, , p. 227.
  2. Albert Dauzat et Charles Rostaing, Dictionnaire étymologique des noms de lieux en France, Paris, Éditions Larousse, , 738 OCLC 899063235), p. 656.

Histoire

Prisonniers de guerre allemands en corvée dans une carrière de Souilly en 1916. Photographie par Raoul Berthelé, Archives municipales de Toulouse.

Ancienne prévôté du Barrois Mouvant, Souilly comptait un important château féodal souvent remanié jusqu'au XVIIe siècle.

Abandonné à la fin du XVIIe siècle, ses pierres servirent à la construction de certaines maisons du centre du village actuel. Il n'en reste qu'une motte féodale au lieu-dit le Château, classée monument historique.

Le , le général Philippe Pétain installe son quartier général dans la mairie, en vue de la bataille de Verdun, ce jour-là, il retrouve le général Édouard de Castelnau.

Le , le général Joseph Joffre rencontre le général Philippe Pétain dans la mairie, en vue de l'organisation de la défense de Verdun,.

En 1918, la mairie fut le quartier-général des Américains lors de l'offensive Meuse-Argonne, durant la Première Guerre mondiale. Une plaque de bronze commémore cet événement.

  1. «  », notice base Mémoire, ministère français de la Culture.
  2. «  », notice base Mémoire, ministère français de la Culture.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Souilly dans la littérature

Découvrez les informations sur Souilly dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

5164 autres localités pour Grand-Est

Vous pouvez consulter la liste des 5164 autres localités pour Grand-Est sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ges/villes.html.

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 23/12/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-ges/35788.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.