Sigolsheim

Localisation

Carte du monde

Sigolsheim : descriptif

Informations de Wikipedia
Sigolsheim

Sigolsheim est une ancienne commune française située dans le département du Haut-Rhin, en région Grand Est

Cette commune se trouve dans la région historique et culturelle d'Alsace et est devenue, le 1er janvier 2016, une commune déléguée de la commune nouvelle de Kaysersberg Vignoble.

Géographie

Cimetière militaire.
Lieu de mémoire.

Sigolsheim, en dialecte roman Savamont et Saint-Vaumont, est un village faisant partie du canton de Kaysersberg, entouré de fertiles et excellents vignobles et situé sur la Weiss et la route des Vosges.

C'est une des 201 communes du Parc naturel régional des Ballons des Vosges réparties sur quatre départements : les Vosges, le Haut-Rhin, le Territoire de Belfort et la Haute-Saône .

Géologie et relief

Hydrogéologie et climatologie : Système d’information pour la gestion de l’Aquifère rhénan, par le BRGM :

Territoire communal : Occupation du sol (Corinne Land Cover); Cours d'eau (BD Carthage),
Géologie : Carte géologique; Coupes géologiques et techniques,
Hydrogéologie : Masses d'eau souterraine; BD Lisa; Cartes piézométriques.

Cours d'eau

  • la Weiss.
  • La Fecht.
  1. Liste des 201 communes réparties sur quatre départements
  2. 3e Charte 2012 - 2024

Histoire

Toponymie

En l'an 680, le village est dénommé Villa Sigoltesem, en 768 Sigolt, en 884 Mont Sigoldus, en 1149 Sigoltishein, en 1244 Sigoltisheim, puis Sigelsheim. L'origine du nom peut se résumer ainsi : du patronyme Sigolt et du germanique Heim, foyer.

Un village remontant à la plus haute Antiquité

Il faut probablement se reporter à l'époque gallo-romaine pour trouver des traces sur les origines de Sigolsheim. La région fut déjà probablement envahie par une tribu celtique apparentée aux Rauraques soumise par les conquérants des Gaules. Ensuite les Celtes furent chassés par les Alamans, des hommes robustes et très guerriers qui vivaient de la chasse. Après la conquête romaine de l'Alsace, les vaincus se soumirent. C'est sans doute à partir de cette époque qu'on rencontre les premières marches en Alsace. Les Romains consolidèrent leurs positions en élevant un peu partout des forts et y construisirent des routes militaires. L'une de ces routes passait par Sigolsheim. Une autre route coupait la voie des Vosges, un peu à l'écart du village pour se diriger par la Petrosia via (Lapoutroie ?) allant de Tullium Nazium (Toul ?) à Scarpone (Dieulouard). Ces deux routes se recoupaient en un point stratégique occupé par d'importantes troupes romaines.

La création du village

Dans cette vallée arrosée par la Weiss, un affluent de la Fecht, un Germain nommé Sigwald ou Sigold aurait établi sa demeure qui fut ainsi à l'origine de la création du village portant son nom, Sigolsheim ou villa de Sigold. On ne connaît pas précisément l'origine de ce Sigwald. Était-il un des Teutons qui, au commencement du Christianisme, quittèrent avec leurs femmes et leurs enfants les régions inhospitalières de la Germanie pour se fixer en Gaule ? Il est aussi vraisemblable qu'il fut un chef de guerre qui obtint en retour de sa bravoure d'importantes terres. Au Moyen Âge germanique la garde des marches était confiée à l'un des officiers qu'on appelait pour cette raison prévôt. Était-ce pour cette raison que lors des invasions des barbares, cet officier reçut en récompense de sa bravoure et de son dévouement une partie du territoire dont furent dépossédés les vaincus ? On ne le saura jamais avec certitude. Quoi qu'il en soit, l'origine germanique du village ne fait aucun doute. Le nom de son fondateur (Sigwald) est d'origine évidemment tudesque. Ce nom apparaît d'ailleurs dans l'histoire des Francs : Grégoire de Tours fait savoir que le roi Thierry fit mettre à mort son parent Sigewald.

Des établissements religieux propriétaires des lieux

De établissements religieux possèdent dès le haut Moyen Âge de nombreux biens dans la localité. Parmi les possessionnés on trouve l'abbaye d'Ebersmunster qui y reçut du temps du duc Adalric une cour domaniale. C'est autour de cette cour que se développe le village. D'autres établissements y possèdent également des terres: Munster (l'abbaye de Munster), Hohenbourg (Mont Sainte Odile), l'abbaye de Fulda en Westphalie dès 785, Moutier-Granval (Suisse) et Saint-Dié dans les Vosges. Provenant des ducs d'Alsace ils parviendront par la suite à leurs héritiers, les Habsbourg qui les intègrent à la seigneurie de Holansdberg.

Le champ du mensonge

Dès le  siècle se déroulèrent près de Sigolsheim de violents combats entre les trois fils de Louis le Pieux et leur père. Ces combats se déroulèrent au lieu-dit du Rotfeld ou Lüngenfeld qui reçut le nom de Champ du Mensonge. Les 23-, Louis le Pieux se rend à ses trois fils (, Louis de Bavière et Pépin) et est enfermé en avant d'être transféré à Soissons pour y être jugé par la Diète de l'Empire. Louis le Pieux dans ses volontés demande qu'on épargne la vie de sa deuxième femme, Judith de Bavière et son fils Charles.

Un ancien fief des Ribeaupierre et des Hohlansberg

Prieuré Saint-Maurice

Sigolsheim relevait du duché d'Alsace. Selon la Chronique d'Ebersmunster, une noble dame du nom de Hune donna la moitié de son domaine de Hunawihr et de Mittelwihr à l'abbaye Saint-Maurice d'Ebersmunster et l'autre à la fondation saint Déodat dans la vallée de la Meurthe, futur Saint-Dié des Vosges. Le domaine de Sigolsheim est confirmé par des chartes impériales de Charlemagne et de Louis le Pieux comme provenant d'une donation du duc Adalric. La chronique d'Ebersmunster mentionne que sainte Richarde est venue à Ebersmunster pour donner des biens à l'abbaye dont divers biens à Kintzheim, pour compenser les dîmes qui avaient été enlevées de force au prieuré Saint-Maurice de Sigolsheim. Selon l'évêque Henri II de Thun, le pape Léon IX aurait consacré la chapelle Saint-Maurice de la cour de Sigolsheim. Il aurait exempté cette chapelle de la juridiction épiscopale des évêques de Bâle et l'aurait dispensée de leur verser la dîme. Cette chapelle avait pour patron secondaire saint Blaise. Dès 1183, le pape Lucius confirma toutes les possessions de l'abbaye d'Ebersmunster à Sigolsheim. En 1221, l'évêque de Bâle, Henri baron de Thun, exempta la chapelle de la juridiction de l'ordinaire, en sorte qu'elle ne relevait plus que de l'abbaye. Saint Blaise y fut évoqué pour les maux de gorge. Le prieuré fut incendié en 1271 par Rodolphe de Habsbourg. Elle fut ensuite sécularisée et transformée en prévôté. En 1280 un conflit éclata entre l'abbé du prieuré et le chapitre d'un côté, le prévôt de Turckheim au sujet de l'avouerie de Sigolsheim. L'évêque de Strasbourg, Conrad III nomma une commission d'arbitrage. Celle-ci statua le devant les portes de Zellenberg que les prétendants devront se contenter des droits que le maire de la cour et les tenanciers assermentés leur accorderaient lors du prochain plaid après la Saint-Martin d'hiver. Le , le prieuré de Sigolsheim est détruit. Entre 1634 et 1637, les bénédictins d'Ebersmunster assuraient la pastorale de l'église Saint-Pierre. La cour supérieure de l'ancien prieuré fut vendue à la Révolution dans le cadre de la liquidation des biens nationaux. Jean-Jacques Rapinat, homme de loi, l'acquit en 1791 pour la somme de 64000 livres. En 1812, le nouveau propriétaire fit démolir l'ancienne chapelle. Le chanoine André Raess put acheter le domaine amputé en 1836 pour y installer un pensionnat qui fonctionna jusqu'en 1841. Devenu évêque en 1841, André Raess utilisa le domaine comme résidence épiscopale. Il vendit cette propriété en 1874 pour la racheter au moins partiellement en 1883. Après sa mort en 1887 les Capucins y établir une communauté de religieux en 1888. Les Clarisses prirent le relais en 1951 jusqu'en 2009.

Héraldique

Les armes de Sigolsheim se blasonnent ainsi :
« D'azur aux deux lettres majuscules S et I entrelacées d'argent accompagnées en chef de deux grappes de raisin d'or. »

  1. Au siècle dernier ont été retrouvées des tombes de l'époque franque datées du  siècle
  2. On a trouvé d'anciens vestiges romains près du village de Sainte-Marguerite (Vosges) près de Saint-Dié
  3. Dans les premiers temps de la conquête romaine, il n'était pas rare de voir un homme riche s'emparer ou recevoir des terrains pour y fonder une localité.
  4. La terminaison ald, old implique une consonance germanique.
  5. Louis le Débonnaire né en 778 mort le 20 juin 840 à Ingelheim am Rhein, près de Mayence. Il a été inhumé à l'abbaye de Saint-Arnould à Metz
  6. Jacques Rapinat, ancien conseiller à la cour d'appel, mort le 20 mai 1817 à l'âge de 62 ans
  7. Archives Départementales du Haut-Rhin

Toponymie

En l'an 680, le village est dénommé Villa Sigoltesem, en 768 Sigolt, en 884 Mont Sigoldus, en 1149 Sigoltishein, en 1244 Sigoltisheim, puis Sigelsheim. L'origine du nom peut se résumer ainsi : du patronyme Sigolt et du germanique Heim, foyer.

Héraldique

Les armes de Sigolsheim se blasonnent ainsi :
« D'azur aux deux lettres majuscules S et I entrelacées d'argent accompagnées en chef de deux grappes de raisin d'or. »

  1. Archives Départementales du Haut-Rhin

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Sigolsheim dans la littérature

Découvrez les informations sur Sigolsheim dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

5164 autres localités pour Grand-Est

Vous pouvez consulter la liste des 5164 autres localités pour Grand-Est sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ges/villes.html.

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 30/10/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-ges/35781.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.