Riquewihr

Flag Riquewihr

Localisation

Carte du monde

Riquewihr : descriptif

Informations de Wikipedia
Riquewihr

Riquewihr /ʁik(ə)viːʁ/ (Rïchewïhr en alsacien) est une commune française située dans la circonscription administrative du Haut-Rhin et, depuis le 1er janvier 2021, dans le territoire de la Collectivité européenne d'Alsace, en région Grand Est. Cette commune se trouve dans la région historique et culturelle d'Alsace.

Géographie

La rue du Général-de-Gaulle, vue depuis le Dolder.

Localisation

Riquewihr est un village d'Alsace réputé, très visité pour son patrimoine architectural, une cité médiévale pittoresque, épargnée par les destructions des deux guerres mondiales. Le village est au sud de Hunawihr et de Ribeauvillé, à 10 Kaysersberg, en plein cœur du vignoble alsacien, sur la route des vins d'Alsace.

Vignobles de Riquewihr.

Blotti à l'entrée d'un vallon boisé, protégée par le Schœnenbourg contre les vents du nord, Riquewihr surplombe légèrement la plaine d'Alsace et offre une vue magnifique sur la vallée du Rhin, depuis les Alpes jusqu'à Sélestat.

Les trois collines environnantes ont donné le logo de la maison Hugel et fils, l'une des plus grandes familles viticoles de Riquewihr.

La douceur du climat local est très favorable à la culture de la vigne, les coteaux aux sols lourds et versants raides n'offrant point d'autres possibilités.

Riquewihr se trouve à 3 km de Hunawihr où est installé le parc des cigognes, à 5 km de Ribeauvillé, 5 km de Kaysersberg, 13 km de Colmar et 70 km de Strasbourg.

C'est une des 201 communes du parc naturel régional des Ballons des Vosges.

Les communes limitrophes sont Beblenheim, Zellenberg, Aubure, Hunawihr, Kaysersberg Vignoble, Mittelwihr et Ribeauvillé.

Communes limitrophes de Riquewihr
Aubure Ribeauvillé Hunawihr
Riquewihr Zellenberg
Beblenheim
Kaysersberg commune déléguée de
Kaysersberg Vignoble
Kientzheim commune déléguée de
Kaysersberg Vignoble
Mittelwihr

Hydrographie

La commune est dans le bassin versant du Rhin au sein du bassin Rhin-Meuse. Elle est drainée par le Sambach, le Strengbach et le Muesbach,,.

Le Sambach, d'une longueur de 11 Fecht à Ostheim, après avoir traversé six communes.

Le Strengbach, d'une longueur de 17 Aubure et se jette dans la Fecht à Guémar, après avoir traversé cinq communes.

Réseau hydrographique de Riquewihr.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat des marges montargnardes, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat semi-continental et est dans la région climatique Vosges, caractérisée par une pluviométrie très élevée (1 500 à 2 000 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,2 amplitude thermique annuelle de 17,5 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Ribeau. - Verre », sur la commune de Ribeauvillé à 4 vol d'oiseau, est de 10,3 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 994,9 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 36,2 ,,.

Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. Route des vins d'Alsace : Riquewihr
  2. Liste des 201 communes adhérentes au parc naturel régional des ballons des Vosges, 3e Charte 2012 - 2024
  3. Sandre, «  »
  4. «  », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines Rhin-Meuse (consulté le ).
  5. Sandre, «  »
  6. Sandre, «  »
  7. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  8. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  9. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  10. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  11. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  12. «  », sur drias-climat.fr (consulté le ).
  13. «  », sur meteofrance.com, (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

En allemand, son nom est Reichenweier, parfois Reichenweiher ou Reichenweyer.

La légende raconte que le nom de Riquewihr venait d'une certaine comtesse Richilde, pour certains, fille d'Adélaïde, sœur du pape Léon IX, ou pour d'autres petite-fille de Sainte-Hune, qui serait, quant à elle, à l'origine de Hunawihr.

Histoire

Une ancienne cité romaine

Les origines de Riquewihr remontent à l'époque romaine. Les vestiges d'un « speculum » (tour d'observation), les restes d'un mur et d'une tour, prouvent le passage d'une route montant par la vallée à Aubure passant près d'un ancien mur païen. Il est fort probable qu'il existait à cet endroit une halde avant l'entrée de la montagne ; la culture de la vigne laisse supposer une petite agglomération fortifiée[C'est-à-dire ?]. Des tombeaux trouvés dans les alentours prouvent l'existence d'une localité aux environs des VIIIe et IXe siècles.

Une propriété des ducs d'Alsace

Vers l'an 1000, Riquewihr fut avec son château de Reichenstein la propriété des ducs d'Alsace et d'Eguisheim-Dabo. Il est cité pour la première fois sous le nom de « Richovilare » en 1049 dans une donation au monastère de Sainte-Croix-en-Plaine, près de Colmar. En 1094, l'abbaye de Sainte-Croix-en-Plaine possède des vignes à Riquewihr. Le village de Richovilare du Eguisheim-Dabo.

Les Reichenstein et la destruction du château de Reichenstein

À partir du Reichenstein, mais ses membres se firent une mauvaise renommée de seigneurs-brigands. En 1269, afin de rétablir l'ordre et la sécurité, Rodolphe de Habsbourg, futur empereur d'Allemagne, assiège le château de Reichenstein avec le concours des troupes de la ville de Strasbourg et de Colmar. Les seigneurs, les deux frères Gislin, furent condamnés à mort et pendus à un chêne tout près du château dont les vestiges et le donjon sont encore visibles. Après l'exécution des chevaliers, Rodolphe se rendit dans le village de Riquewihr où il partagea un verre de vin avec les habitants. Le lendemain, en rentrant à cheval avec son métayer de Guémar, Roldolphe proclama que le village de Riquewihr méritait d'être érigé en ville car, grâce à ce « diable de vin », il s'était fait tutoyer par les anciens du conseil et ne voulait pas qu'on puisse lui reprocher de se faire aussi tutoyer par les paysans. La disparition du château devint pour la ville le point de départ d'une période faste.

Les sires de Horbourg et la construction du mur d'enceinte

Rue de la Caserne. À droite, portion occidentale de la muraille d'enceinte du XIIIe siècle.

La ville et le château étant devenus la propriété des sires de Horbourg au sein de la seigneurie de Riquewihr, Burkhardt enceinte rectangulaire percée de trois portes et ceint le bourg d'un large et profond fossé. Ainsi Riquewihr devint une petite forteresse de 300 . Cette porte surplombée d'une tour à cinq étages a une hauteur de 25 mètres. Le passage pouvait au moment du danger être fermé par une porte très solide à deux battants et par une herse. La cloche dans le petit clocheton servait de signal d'alarme en cas d'approche de l'ennemi venant de la plaine. L'intérieur du Dolder servait autrefois de lieu d'habitation au gardien du village. Cette enceinte existe encore en partie au XXIe siècle. On peut ainsi encore voir les murs d'enceinte nord et ouest et les tours emblématiques de la cité : le Dolder et la Tour des Voleurs. Un coup d'œil le long du mur d'enceinte, à droite et à gauche du Dolder et le long de la Semme, donne une idée, à côté de son aspect pittoresque, de la solidité et de l'importance de ces fortifications. En 1320, les Horbourg obtinrent l'autorisation d'élever leur domaine en « ville », donnant ainsi une certaine importance à la cité.

Les comtes de Wurtemberg et la Réforme

Reichenweiher (Riquewihr) en Alsace. Image de Merian. Extrait de l'ouvrage Geschichte von Wurtemberg, Stuttgart, 1896.

Sans postérité, les sires de Horbourg vendent en 1324 leurs terres à Ulrich III de Wurtemberg.

En 1397, le comte de Wurtemberg prend pour fiancée l'héritière du comté de Montbéliard, Henriette d'Orbe, encore enfant. Riquewihr étant devenue capitale, les deux familles, les Wurtemberg-Monbéliard, gouvernent sagement[évasif] leur domaine qui connut alors une grande prospérité jusqu'à la guerre de Trente Ans.

Un dicton du  siècle évoque « trois églises sur un cimetière » :

  • l'église paroissiale consacrée à Sainte-Marguerite (en raison des lézardes qui touchaient principalement la nef et le chœur elle est désafectée en 1833 et démolie en 1845. Ell est remplacée par l'église protestante Sainte-Marguerite construite de 1846 à 1859 et l'église catholique Sainte-Marguerite construite de 1846 à 1849)
  • l'église Notre-Dame
  • l'église Saint-Erard liée à l'hôpital

Le commerce florissant du vin qui s'exportait dans tout l'Empire et les pays hanséatiques amene une grande prospérité, comme en témoignent les demeures remarquables datées pour l'essentiel du XVIe siècle.

En 1420, les habitants expulsent les Juifs du bourg « non par une décision du magistrat mais par la haine et la fureur du peuple ».

En 1525, Riquewihr est entraîné dans la guerre des paysans.

En 1534, le comte Georges de Wurtemberg, luthérien, introduit la Réforme dans la seigneurie.

La guerre de Trente Ans

Lors de la guerre de Trente Ans (1618-1648), les armées sous différentes bannières déferlèrent sur l'Alsace et dévastèrent la majeure partie des villes et villages. En 1635 et 1652, Riquewihr fut assiégée, prise et pillée par les troupes du duc de Lorraine. Depuis 1607, le burgvogt, connu sous le nom de Johann Conrad Krämer, y résida jusqu'en 1626. Sous son règne, des travaux de restauration et de consolidation furent entrepris et permirent à la population de Riquewihr de trouver refuge à l'intérieur des murs fortifiés. Au cours de cette période, l'Alsace dut faire face à toutes sortes d'armées qui pillaient et rançonnaient la population. En 1626, le nouveau burgvogt s'appelait Michel Hauweber. Il était chargé par le duc de Wurtemberg de respecter un cahier des charges draconien, comme défendre à tout prix le château et les bois autour de la forteresse. En 1635, la ville de Riquewihr fut occupée par un détachement français de seize hommes venus de Colmar. Le burgvogt fit faire de nombreux travaux et fortifia les murs.

La ville fut bombardée par six pièces d'artillerie. La petite garnison réfugiée au château de Bilstein résista vaillamment. C'est alors que le commandant en chef de Colmar, Manicamp, décida d'envoyer des renforts à Riquewihr pour enfoncer les murs du château mais le détachement se perdit dans les bois et la troupe envoyée en renfort fut dispersée par les paysans du Val d'Orbey. Cependant, une petite colonne finit par se trouver devant le château et ouvrit des brèches dans son système de défense. L'assaut devint inévitable. Le commandant demanda alors aux défenseurs de Riquewihr de renoncer à protéger le village en promettant la vie sauve à la population si elle lui ouvrait les portes. Les habitants finirent par les ouvrir le mais les troupes ne respectèrent pas scrupuleusement leur promesse et on assista alors à des exécutions sommaires et à des règlements de compte. Aux meurtres succédèrent la famine et les épidémies de peste, de choléra et de typhus qui décimèrent une grande partie de la population ; Riquewihr eut beaucoup de mal à se relever de ces désolations, le passage des armées du roi de France en 1675 n'arrangeant pas la situation. En 1680, les émissaires de prirent possession de Riquewihr, qui resta cependant soumise aux lois et coutumes du Saint-Empire romain germanique et aux ordres des comtes de Wurtemberg.

La période pré-révolutionnaire

Riquewihr fut ensuite définitivement rattachée à la France en 1786, rattachement entériné par le traité de Paris du entre le roi de France et le duc de Wurtemberg. Au cours de la Révolution, la famille des Wurtemberg dut abandonner ses autres possessions en Alsace, notamment la principauté de Montbéliard.

La Seconde Guerre mondiale

Contrairement aux autres villages de la région (tels Mittelwihr, Bennwihr ou Sigolsheim), Riquewihr a miraculeusement échappé aux destructions de la Seconde Guerre mondiale du fait de sa position en cul-de-sac. Cette préservation de son patrimoine ancien en fait l'un des villages les plus visités d'Alsace, notamment en période estivale.

Héraldique


Les armes de Riquewihr se blasonnent ainsi :
d'or aux trois ramures de cerf de sable posées en fasce et rangées en pal, la point à dextre, chevillées chacune de cinq pièces, surmontées d'une étoile de six rais du même.

Il s'inspire des armes des sires de Horbourg et de celui des comtes, puis des ducs de Wurtemberg.

Rue du Général-de-Gaulle.
  1. «  », sur Riquewihr.fr (consulté le ).
  2. «  », notice base Mérimée, ministère français de la Culture.
  3. Charles-Laurent Salch, Atlas des villes et villages fortifiés en France : Début du OCLC 28516867), p. 6.
  4. «  », notice base Mérimée, ministère français de la Culture.
  5. Johann Daniel Schoepflin (trad. du latin par Louis-Waldemar Ravenéz), L'Alsace illustrée ou son histoire sous les empereurs d'Allemagne et depuis sa réunion à la France [« Alsatia illustrata Germanica Gallica »], t. IV : L' Alsace germanique, histoire des seigneurs, Mulhouse, F. Perrin, , 604 p., p. 186.
    Citation du manuscrit des chroniques des Franciscains de Thann.
    .
  6. «  », sur Histoire-pour-tous.fr, (consulté le ).
  7. «  »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?), sur alsace-destination-tourisme.com, (consulté le ).

Héraldique


Les armes de Riquewihr se blasonnent ainsi :
d'or aux trois ramures de cerf de sable posées en fasce et rangées en pal, la point à dextre, chevillées chacune de cinq pièces, surmontées d'une étoile de six rais du même.

Il s'inspire des armes des sires de Horbourg et de celui des comtes, puis des ducs de Wurtemberg.

Rue du Général-de-Gaulle.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Riquewihr dans la littérature

Découvrez les informations sur Riquewihr dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

5164 autres localités pour Grand-Est

Vous pouvez consulter la liste des 5164 autres localités pour Grand-Est sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ges/villes.html.

Exemples de 10 photos de Riquewihr

Thumb Les volets asymétriquesThumb Elles ont du en voir du pays...Thumb La roue du puitsThumb Lucarnes et tuiles en queue de castor - AlsaceThumb Citroën DyaneThumb 2011_11_02_122235Thumb Vers la porte du DolderThumb Passage étroitThumb 2011_11_02_120503Thumb Composition automnale 3

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 30/10/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-ges/35677.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.