Pargny-sur-Saulx

Localisation

Carte du monde

Pargny-sur-Saulx : descriptif

Informations de Wikipedia
Pargny-sur-Saulx

Pargny-sur-Saulx est une commune française de 1 987 habitants, située dans le département de la Marne en région Grand Est

Ses habitants sont appelés les Pargnysiens et les Pargnysiennes.

Géographie

Pargny-sur-Saulx se situe dans le département de la Marne, à l'intérieur de la Champagne humide et non loin de la Champagne crayeuse. La commune est traversée par l'Ornain, la Saulx et le Canal de la Marne au Rhin. Elle se situe entre trois villes : Vitry-le-François, Saint-Dizier et Bar-le-Duc. Le chemin de fer passe par la commune également traversée par la D995. Pargny-sur-Saulx se situe à une vingtaine de kilomètres du lac du Der-Chantecoq, le plus grand lac artificiel d'Europe.

Communes limitrophes de Pargny-sur-Saulx
Heiltz-le-Maurupt
Étrepy Pargny-sur-Saulx Sermaize-les-Bains
Maurupt-le-Montois Cheminon

Hydrographie

La commune est dans la région hydrographique « la Seine de sa source au confluent de l'Oise (exclu) » au sein du bassin Seine-Normandie. Elle est drainée par la Saulx, le canal de la Marne au Rhin, l'Ornain, la Fossé de l'Étang Gerard, la Noue du Port, la Saulx, le canal 01 du Pommier, le cours d'eau 01 de l'Ajot, le Fossé 01 du Chicheron, le ruisseau du Pont à la Dame, divers bras de la Saulx et divers autres petits cours d'eau,.

La Saulx, d'une longueur de 115 Germay et se jette dans la Marne à Vitry-le-François, après avoir traversé 39 communes.

Le canal de la Marne au Rhin, long de 293 Marne (à Vitry-le-François) au Rhin (à Strasbourg). Par le canal latéral de la Marne, il est connecté au réseau navigable de la Seine vers l'Île-de-France et la Normandie.

L'Ornain, d'une longueur de 116 Grand et se jette dans la Saulx à Étrepy, après avoir traversé 36 communes.

Réseau hydrographique de Pargny-sur-Saulx.

Deux plans d'eau complètent le réseau hydrographique : la carrière du Chemin Cordier (3 ,.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat des marges montargnardes, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans une zone de transition entre les régions climatiques « Nord-est du bassin Parisien » et « Lorraine, plateau de Langres, Morvan ».

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,4 amplitude thermique annuelle de 15,9 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Vassincourt », sur la commune de Vassincourt à 15 vol d'oiseau, est de 11,4 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 871,0 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 41,7 ,,.

Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. Dossier sur la Champagne-Ardenne www.chez.com
  2. «  », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines dans le bassin Seine-Normandie (consulté le ).
  3. Sandre, «  »
  4. Sandre, «  »
  5. Sandre, «  »
  6. «  », sur eaufrance.fr (consulté le ).
  7. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  8. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  9. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  10. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  11. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  12. «  », sur drias-climat.fr (consulté le ).
  13. «  », sur meteofrance.com, (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

Sa première dénomination est Parcus Alneolus, signifiant « parcelle d'aulnes ». En suivirent d'autres :

  • En 1179 : Parni
  • En 1189 : Parneium
  • Puis : Parnenium
  • En 1232 : Pargneium
  • En 1240 : Pargny
  • En 1273 : Pargnei-sur-Saulx
  • En 1300 : Pargny
  • En 1397 : Parigny
  • En 1401 : Pargney
  • En 1508 : Parguy-sur-Saulx
  • En 1510 : Prygni
  • En 1546 : Perriguy
  • En 1571 : Parigny
  • En 1633 : Pargny-sur-saulx

La Saulx, rivière du nord-est de la France, arrosant les départements de la Haute-Marne, de la Meuse et de la Marne.

  1. L'évolution du nom de la commune de Pargny-sur-Saulx www.ecoles.cimetz.com

Histoire

Pargny-sur-Saulx a une histoire riche, notamment depuis l'implantation des tuileries dans la commune.

La Première Guerre mondiale

Après les violents combats de septembre 1914, la mairie en ruine est visible au premier plan.

Pargny-sur-Saulx est violemment attaquée lors de la bataille de la Marne le . Ce jour-là, les premiers obus commencent à tomber sur le village et les combats sont violents le long du canal de la Marne au Rhin. Celui-ci, ainsi que la Saulx, sont pris par les Allemands. Le , les bombardements sont terribles et une majeure partie du village est détruite. Le , attaquée par le nord et l'est, Pargny-sur-Saulx est prise par les Allemands, puis reprise par les Français. Le capitaine Mordant meurt vers 9 heures, à l'angle de la route de Sermaize-les-Bains et du Chemin Cordier. Le , la commune est prise une seconde fois par les Allemands.

Pargny-sur-Saulx est rendue définitivement aux Français le . Le village est alors en ruines. Une centaine de maisons sont entièrement ou partiellement détruites par les obus et les incendies occasionnés ou volontaires. C'est à leur retour que les habitants commenceront à dégager les rues, puis à reconstruire le village.

La fabrication de tuiles

Vue aérienne de la tuilerie Gilardoni au Bois du Roi avant 1945, date à laquelle les bâtiments du fond furent détruits. Certaines modifications majeures ont été apportées au site depuis.

La fabrication de briques et de tuiles est une activité ancienne à Pargny-sur-Saulx. Au Maurupt-le-Montois, on pouvait compter jusqu'à une vingtaine de tuileries. Il s'agissait de petites unités à caractère familial et saisonnier ayant le plus souvent un four, parfois deux. Elles employaient chacune de trois à six hommes, jusqu'à quatorze femmes et de deux à quatre enfants. Le salaire journalier était inégal : deux francs pour les hommes, un franc cinquante pour les femmes et un franc pour les enfants. On n'y travaillait que d'avril à octobre.

On ne peut vraiment parler d'industrie qu'à partir de l'installation de l'usine Gilardoni au Bois du Roi qui fabrique mécaniquement en plus grande quantité et toute l'année la tuile à emboîtement moins coûteuse.

L'entreprise Gilardoni Frères, qui possédait une usine à Altkirch et à Dannemarie s'installe en 1873 à Pargny-sur-Saulx ; les carrières d'argile sont proches, le canal de la Marne au Rhin y passe ainsi que le chemin de fer.

Après 1850, cette tuile est le produit phare des tuileries industrielles. Seules la tuilerie Huguenot et la tuilerie Simonnet peuvent faire les investissements nécessaires pour utiliser une machine à vapeur qui broie et malaxe la terre pour obtenir une pâte molle à mouler et un four Hoffmann pour une cuisson continue. Pendant les deux tiers du cités ouvrières et une chapelle sont construites. Une coopérative pour l'achat des denrées de première nécessité est constituée.

En 1975, l'usine Simonnet ferme et sera démolie dans les années 1990.

En 1986, Huguenot qui s'était associé avec Fenal et était entré dans le groupe Imétal, reprend les tuileries Gilardoni. Le groupe Imétal, devenu aujourd'hui Imérys toiture, emploie deux cents personnes.

  1. La bataille de la Marne sur le site 1914ancien.free.fr
  2. Pargny-sur-Saulx lors de la bataille de la Marne ecoles.cimetz.com
  3. dossier traitant des tuileries de Pargny-sur-Saulx. www.patrimoineindustriel-apic.com

Héraldique

Logo représentant en bas la Saulx et en haut, la tuile et la brique.
Blason
D'or aux deux fasces contre-bretessées de gueules, au pal d'azur brochant sur le tout, chargé, en chef, d'une fleur de lys du champ et, en pointe, d'une tierce ondée d'argent.
Devise
Virtus terra germinabit
Détails
Le statut officiel du blason reste à déterminer.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Pargny-sur-Saulx dans la littérature

Découvrez les informations sur Pargny-sur-Saulx dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

5164 autres localités pour Grand-Est

Vous pouvez consulter la liste des 5164 autres localités pour Grand-Est sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ges/villes.html.

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 30/10/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-ges/35612.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.