Merkwiller-Pechelbronn
Localisation
Merkwiller-Pechelbronn : descriptif
- Merkwiller-Pechelbronn
Merkwiller-Pechelbronn (en alsacien Merikwiller-Beschelbrunn, en allemand Merkweiler-Pechelbronn), est une commune française située dans la circonscription administrative du Bas-Rhin et, depuis le 1er janvier 2021, dans le territoire de la Collectivité européenne d'Alsace, en région Grand Est. Cette commune se trouve dans la région historique et culturelle d'Alsace.
Géographie
Localisation
Merkwiller-Pechelbronn fait partie de la région naturelle d'Outre-Forêt.
La commune est à 2,4 .
Géologie et relief
La commune est située dans le parc naturel régional des Vosges du Nord.
Avec le relèvement des reliefs bordiers et l'abaissement du fossé rhénan au Cénozoïque, les produits de l'érosion servent à combler le fossé, en particulier les marnes bitumineuses (improprement appelées schistes bitumineux) du Jurassique. Ces derniers, qui se retrouvent au fond d'un lac, et, en conjonction avec le plancton évoluant à la surface, ont produit du pétrole.
Formations géologiques du territoire communal présentes à l'affleurement ou en subsurface
Hydrogéologie et climatologie : Système d’information pour la gestion de l’Aquifère rhénan :
- Territoire communal : Occupation du sol (Corinne Land Cover); Cours d'eau (BD Carthage),
- Géologie : Carte géologique; Coupes géologiques et techniques,
- Hydrogéologie : Masses d'eau souterraine ; BD Lisa ; cartes piézométriques.
Hydrographie
La commune est dans le bassin versant du Rhin au sein du bassin Rhin-Meuse. Elle est drainée par le ruisseau le Seltzbach, le ruisseau le Sumpfgraben et le ruisseau le Fussel,,.
Le Seltzbach, d'une longueur de 33 Gœrsdorf et se jette dans la Sauer à Seltz, après avoir traversé 14 communes.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat des marges montargnardes, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat semi-continental et est dans une zone de transition entre les régions climatiques « Vosges » et « Alsace ».
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,5 amplitude thermique annuelle de 17,8 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Preuschdorf », sur la commune de Preuschdorf à 2 vol d'oiseau, est de 11,3 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 834,2 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 39,8 ,,.
Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- « Outre-Forêt », in Alsace, Gallimard, Paris, 2007, p. 212.
- Itinéraires
- Jean-Claude Gall, Alsace, des fossiles et des hommes (une histoire géologique de la plaine rhénane et du massif vosgien) Edition La nuée bleue 2005 (ISBN ).
- Ruisseau le Sumpfgraben
- Ruisseau le Fussel
- « », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines Rhin-Meuse (consulté le ).
- Sandre, « »
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur drias-climat.fr (consulté le ).
- « », sur meteofrance.com, (consulté le ).
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/>
correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
Toponymie
Le nom Pechelbronn est dérivé d'une source naturelle du pétrole. Allemand “bronn” est une variante de “brunnen” , que dit « fontaine » (en comparison Heilbronn, « fontaine de la santé »). Et “pech” dit « poix », les deux dérivés du latin « pix », à la même signification.
Histoire
Première mention de la localité en 742, la commune de Merkwiller est née en 1888 à partir de celle de Kutzenhausen. Son nom actuel de Merkwiller-Pechelbronn a été officialisé en 1922.
Le bourg de Hoelschloch y est rattaché.
Elle est connue pour son exploitation pétrolière qui a duré de 1740 à 1970.
De la découverte du pétrole à son exploitation
Pechelbronn est l'un des premiers gisements de pétrole au monde à être exploité (par un système de galeries souterraines et non de puits de forage), de sa fondation en 1740 par Louis Pierre Ancillon de la Sablonnière au , date de la fermeture définitive de l'exploitation. Le pays était alors connu sous le nom de « Karichschmiermann land » (pays du marchand ambulant de graisse minérale qui avec sa brouette vendait ce produit servant à graisser les essieux).
La reconversion industrielle
Depuis 1970, c'est l'État français qui a la responsabilité de sécuriser les friches industrielles (terrils, galeries et puits) héritées de l'exploitation minière.
- « », notice base Mérimée, ministère français de la Culture.
- « », notice base Mérimée, ministère français de la Culture
- « », notice base Mérimée, ministère français de la Culture
- Source : musée français du pétrole de Pechelbronn
- Source : DRIRE Alsace
- Encyclopédie de l'Alsace, Volume 10, Éditions Publitotal, 1985, p.5951
- L’évolution de la réglementation sur les sites et sols pollués en France et ses impacts sur le développement des projets de paysage dans la réhabilitation des friches industrielles
Héraldique
Blason | De gueules à la bande d'argent, côtoyée de deux cotices flammées du même, accompagnée en chef d'une lettre M et en pointe d'une lettre P onciales d'or. |
|
---|---|---|
Détails |
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Merkwiller-Pechelbronn dans la littérature
Découvrez les informations sur Merkwiller-Pechelbronn dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
5164 autres localités pour Grand-Est
Vous pouvez consulter la liste des 5164 autres localités pour Grand-Est sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ges/villes.html.
English translation
You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.
Thank you in advance.
Document created the 03/01/2018, last modified the 23/12/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-ges/35518.html
The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.