Longeville-en-Barrois
Localisation
Longeville-en-Barrois : descriptif
- Longeville-en-Barrois
Longeville-en-Barrois est une commune française située dans le département de la Meuse, en région Grand Est.
Géographie
Localisation
Longeville-en-Barrois est une ville de 1 187 habitants situé à 5 Bar-le-Duc.
Longeville-en-Barrois constitue l'un des vingt-trois points du Réseau de référence français.
Le territoire de la commune est limitrophe de cinq communes. Une sixième commune, Culey, touche la commune dans le nord-est.
-
Carte de la commune.
-
Entrée de Longeville-en-Barrois.
Géologie, relief et paysages
La commune, située sur les rives de l'Ornain, dispose d'un territoire d'une superficie de 1 278 ha. Le village est établi en bas dans la vallée fertile sur la rive droite, à une hauteur entre 187 à 200 m environ. Sur la rive droite, les coteaux s'élèvent jusqu'à 337 m, et sur la rive gauche jusqu'à 333 m. Plus au sud se trouve un bout du haut plateau sur le territoire de la commune.
Sismicité
Commune située dans une zone 1 de sismicité très faible.
Hydrographie
La commune est dans la région hydrographique « la Seine de sa source au confluent de l'Oise (exclu) » au sein du bassin Seine-Normandie. Elle est drainée par l'Ornain, le canal de la Marne au Rhin, le ruisseau de Resson et divers autres petits cours d'eau,.
L'Ornain, d'une longueur de 116 Grand et se jette dans la Saulx à Étrepy, après avoir traversé 36 communes. Au bord de l'Ornain en amont, un petit étang est aménagé en parc.
Le canal de la Marne au Rhin, long de 293 Marne (à Vitry-le-François) au Rhin (à Strasbourg). Par le canal latéral de la Marne, il est connecté au réseau navigable de la Seine vers l'Île-de-France et la Normandie.
-
L'Ornain à Longeville, en amont.
-
Parc et étang au bord de l'Ornain, en amont.
-
Canal de la Marne au Rhin à Longeville, en aval, avec la voie verte.
Un plan d'eau complète le réseau hydrographique : la fosse Vallon (1,6 ,.
Climat
Climat classé Cfb dans la classification de Köppen et Geiger.
- « » IGN.
- Informations sur les risques naturels, miniers et technologiques
- Ruisseau de Resson
- « », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines dans le bassin Seine-Normandie (consulté le ).
- Sandre, « »
- Sandre, « »
- « », sur eaufrance.fr (consulté le ).
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/>
correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
Toponymie
Longueville est mentionnée pou Ex aede divi Maximi Barrensis sous la forme Longavilla (992). Longeville (1290 et 1321), Longevilla (1380), Longueville (1700).
Histoire
Des traces de constructions antiques indiquent que le village était autrefois très étendu. La cité, incluse dans la Gaule belgique en période gallo-romaine, vit de l'implantation de la vigne.
Au Leuques (des Gaulois). Au Austrasie franque et au Moyen Âge, elle appartient au comté de Bar érigé en duché.
La première imprimerie lorraine fut créée à Longeville en 1501 par un curé, Martin Mourot.
Dès le XVIIe siècle, Longeville possède sa propre administration : appelée mairie, elle est constituée d’un maire, d’un lieutenant-général, d’un lieutenant particulier, d’un substitut, d’un greffier en chef et d’un greffier commis.
En 1792, les soldats de Longeville ont fait quelques prouesses, avec un drapeau brodé de la devise « La liberté ou la mort ». Le drapeau, sauvé des Prussiens, caché dans la poutre d'une maison, et, déclaré monument historique au titre d'objet, se trouve maintenant exposé dans la mairie.
Sept habitants ont par ailleurs été admis parmi les 4281 Justes parmi les nations de France pour avoir sauvé des personnes juives persécutées par le régime nazi et le gouvernement de Vichy :
- Fernande Bernard,
- Louise Bernard,
- René Bernard,
- Achille Domice,
- Simone Domice,
- Anne Schoellen,
- Ernest Schoellen.
Au XXe siècle, la commune accueille une usine de construction de moteurs Diesel à combustion interne qui se spécialisera par la suite dans la construction de moteurs de bateaux.
- « Sauver le drapeau des Volontaires de 1792 » sur reseaudescommunes.fr
- Longeville-en-Barrois en 1939-1945
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Longeville-en-Barrois dans la littérature
Découvrez les informations sur Longeville-en-Barrois dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
5164 autres localités pour Grand-Est
Vous pouvez consulter la liste des 5164 autres localités pour Grand-Est sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ges/villes.html.
English translation
You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.
Thank you in advance.
Document created the 03/01/2018, last modified the 30/10/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-ges/35474.html
The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.