Lautenbach
Localisation
Lautenbach : descriptif
- Lautenbach
Lautenbach est une commune française située dans l'aire d'attraction de Mulhouse et faisant partie de la collectivité européenne d'Alsace (circonscription administrative du Haut-Rhin), en région Grand Est. Cette commune se trouve dans la région historique et culturelle d'Alsace.
Géographie
Localisation
Lautenbach est un village du Haut-Rhin, dans le canton de Guebwiller et l'arrondissement de Thann-Guebwiller, situé sur la route entre Guebwiller et Linthal et sur la rive gauche de la Lauch, qui sépare la commune de celle de Lautenbachzell.
C'est une des 201 communes réparties sur quatre départements : les Vosges, le Haut-Rhin, le Territoire de Belfort et la Haute-Saône du parc naturel régional des Ballons des Vosges.
Intercommunalité
Commune membre de la Communauté de communes de la Région de Guebwiller.
Écarts et lieux-dits
- Durrenbach ;
- Saint-Gangolph ;
- Lerchenfeld ;
- Schweighouse (hameau).
Géologie et relief
- Le chaudron du Diable.
- Le Langrücken (« longue crête »).
- Le Hasenbroch (« lande aux lièvres »).
Hydrogéologie et climatologie : Système d’information pour la gestion de l’Aquifère rhénan, par le BRGM :
- Territoire communal : Occupation du sol (Corinne Land Cover); Cours d'eau (BD Carthage),
- Géologie : Carte géologique; Coupes géologiques et techniques,
- Hydrogéologie : Masses d'eau souterraine; BD Lisa; Cartes piézométriques.
Sismicité
Commune située dans une zone 3 de sismicité modérée.
Hydrographie
Réseau hydrographique
La commune est dans le bassin versant du Rhin au sein du bassin Rhin-Meuse. Elle est drainée par la Lauch, le ruisseau Durren-Bach, le ruisseau Grosse Sulzbach et le ruisseau Kleine Sulzbach,,.
La Lauch, d'une longueur de 47 Linthal et se jette dans l'Ill à Horbourg-Wihr, après avoir traversé 18 communes. Les caractéristiques hydrologiques de la Lauch sont données par la station hydrologique située sur la commune de Guebwiller. Le débit moyen mensuel est de 1,59 . Le débit moyen journalier maximum est de 29,9 débit instantané maximal est quant à lui de 41 .
Gestion et qualité des eaux
Le territoire communal est couvert par le schéma d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE) « Lauch ». Ce document de planification concerne les bassins versants de la Lauch, de l’Ohmbach et du Rimbach, dont le territoire s'étend sur 358 .
La qualité des cours d’eau peut être consultée sur un site dédié géré par les agences de l’eau et l’Agence française pour la biodiversité.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat de montagne, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat semi-continental et est dans la région climatique Vosges, caractérisée par une pluviométrie très élevée (1 500 à 2 000 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 9,7 amplitude thermique annuelle de 16,9 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Linthal_sapc », sur la commune de Linthal à 2 vol d'oiseau, est de 10,0 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 1 320,6 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 36,2 ,,.
Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
Voies de communications et transports
Voies routières
L'accès au village se fait par l'est, en empruntant la route départementale 430 par Guebwiller ou depuis la route nationale 83 par l'ouest, en allant vers la route des Crêtes par le Markstein.
- A35, aussi appelée autoroute des cigognes ou l'Alsacienne : Échangeurs Niederentz, Niederhergheim.
- A36, surnommée La Comtoise : Échangeurs Pfastatt - Lutterbach - Mulhouse Dornach, Mulhouse le Coteau.
Transports en commun
- Transports en Alsace.
- Fluo Grand Est.
SNCF
- Ligne de Bollwiller à Lautenbach.
- Liste des 201 communes adhérentes au parc naturel régional des ballons des Vosges, 3e Charte 2012 - 2027
- Le chaudron du Diable
- Du chemin creux au Langrücken
- Le Hasenbroch
- Informations sur les risques naturels, miniers et technologiques, la pollution des sols et le potentiel radon
- Sandre, « »
- Sandre, « »
- Sandre, « »
- « », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines Rhin-Meuse (consulté le ).
- Sandre, « »
- « », sur l'Hydroportail, Ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires, (consulté le ).
- « », sur gesteau.fr (consulté le ).
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur drias-climat.fr (consulté le ).
- « », sur meteofrance.com, (consulté le ).
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/>
correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
Histoire
En 810, Beatus, abbé de Honau, près de Strasbourg, fonda à Lautenbach un couvent qui fut érigé au collégiale. Le village de Lautenbach s'est édifié ensuite autour du monastère. Les moines irlandais ont commencé à défricher la vallée sur les bords de la Lauch, puis à construire la première église sous le patronage de saint Michel. C'est à Mathias de Neuenbourg ou Neufchâtel, chanoine de cette collégiale, que l'on doit une chronique rédigée sous le règne de l'empereur à partir de 1273 et achevée en 1350. Cette chronique fut poursuivie jusqu'en 1378 par Albert de Strasbourg.
La patrie de Manegold de Lautenbach
C'est à Lautenbach qu'un célèbre théologien et philosophe connu sous le nom de Manegold de Lautenbach naquit vers 1030. Il enseigna et forma de nombreux disciples, dont le plus illustre fut Théoger de Metz (1050-1120), plus tard correcteur de manuscrits à l'abbaye de Hirsau et évêque de Metz. Manegold se rendit dans plusieurs pays pour y enseigner la doctrine de la foi. Il fut l'un des plus prestigieux docteurs de la foi français du milieu du .
On suppose que c'est à Paris que Manegold étudia les savoirs qu'il transmit à ses disciples. Il fut notamment l'un des maîtres de Guillaume de Champeaux (1070-1122) et de Gérard de Loudux. Il était marié et son épouse était elle-même une illustre enseignante. Il avait des filles qu'il forma à l'écriture sainte et qui plus tard enseignèrent à leur tour le savoir appris de leur père. Après la mort de son épouse, Manegold revint à Lautenbach dont le monastère érigé en collégiale le reçut au nombre de ses chanoines. La lettre de Gebhard de Salzbourg à Hermann de Metz sur l'excommunication d'Henri IV fut très appréciée pour sa pondération par Manegold de Lautenbach. En 1082, Wenrich de Trèves lança contre le pape Grégoire VII une virulente diatribe dans une lettre adressée à Thierry de Verdun, à propos de la querelle des Investitures qui opposa la papauté et le Saint-Empire romain germanique entre 1075 et 1122. Cette prise de position lui valut alors l'évêché de Verceil, dans le Piémont.
Manegold prend alors la défense du pape et condamne sévèrement les agissements de cet écolâtre. Il rédige un pamphlet qu'il adresse à l'évêque Gebhard de Salzbourg dans lequel il s'élève avec force contre l'offense faite au Saint-Siège. Il réfute point par point les calomnies proférées en Allemagne par les partisans d'Henri IV et démontre le bien-fondé des décrets réformateurs de Grégoire VII sur la simonie, le nicolaïsme et l'investiture laïque. Dans le même document, il condamne aussi les prétentions de l'empereur qui nomme sans le consentement de l'Église les prélats. Ces écrits lui valent de nombreux ennemis et en premier lieu l'empereur, qui jure de le retrouver mort ou vif. Heinrich IV fait mettre à sac toute la vallée de la Lauch en 1082-1083 et fait mettre le feu au monastère de Lautenbach. Manegold a juste le temps de fuir et de se réfugier dans les montagnes en attendant que la colère de l'empereur s'apaise. Manegold trouve asile à l'abbaye de Rottenbuch qu'il refonde. C'est là que Burckard de Gueberschwihr le découvre et lui propose de prendre en main les destinées du prieuré de Marbach qu'il vient de créer pour la réconciliation des parties opposées depuis si longtemps par la guerre ouverte entre l'empereur et le pape. Il accepte et emmène avec lui de nombreux disciples de Rottenbuch, tout en recrutant d'autres chanoines de saint Augustin (Lyon, Saint-Ruf d'Avignon, Lautenbach). Il y introduit notamment la réforme de saint Yves, évêque de Chartres, un de ses amis, lui compose un coutumer original et adopté rapidement alentour. L'abbaye de Marbach, célèbre dans toute l'Europe, devint le siège des Augustins en Alsace. Manegold est l'auteur de plusieurs manuscrits : Magistri Mangaldi contra Wolfelmum Coloniensem opusculum, Réponse à Wenric pour Grégoire VII ; Un troisième écrit pour Grégoire VII ; Manigaldi Teutonicorum doctoris glossarium super Psalterrium ; Histoire universelle, ms de la bibliothèque de l'Escurial, etc. Le plus important de ces textes reste le Livre à Gebhard où l'on trouve la première inspiration d'un contrat social : le titre du pouvoir est inséparable de la responsabilité qu'il implique. L'empereur Heinrich IV, apprenant que Manegold se trouve à Marbach, prépare sa vengeance. Il envoie des hommes qui le font prisonnier : Manegold meurt le des suites des privations et de souffrance.
La communauté se reconstitue en chapitre de chanoines augustins
Après la destruction de la vallée par les troupes impériales de Henri IV, la communauté dispersée se reconstitua en Chapitre de chanoines augustins réguliers. La communauté entreprit la construction d'une nouvelle église collégiale vers la fin du chapitre confie le patronage de l'église à Saint-Michel et Saint Gangolphe. Les chanoines habitent une maison canoniale, juste à côté de l'église. Selon Jean-Daniel Schoepflin, la reconstruction de la collégiale remonte au comte Werner de Habsbourg au Innocent II en 1137. Il aurait été en quelque sorte le bienfaiteur. L'abbé Philippe André Grandidier place la fondation de Lautenbach en 811. Il se base sur des textes des archives du chapitre extraits d'un ouvrage où figurent les dix-huit noms des religieux venus de Honau avec l'abbé Béatus. Une charte de l'année 786, en faveur de l'abbaye de Murbach, mentionne « une terre de Saint-Michel », située à Ungersheim. Le chapitre possédait des biens dans cette localité depuis 1183. En 1212, la collégiale de Lautenbach conclut des accords avec les chapitres de Marbach et de Schwartzethann.
Les Habsbourg, protecteurs du chapitre collégial
Sous le règne des Habsbourg, ses avoués, le chapitre de Lautenbach connut une certaine prospérité. Cette aisance financière lui permit de construire d'autres églises, notamment dans les villages d'Ungersheim, Soultzmatt, Wintzfelden et Gundolsheim. Vers 1367, le Chapitre se porta acquéreur des biens de l'avouerie dans la commune et devint ainsi par la même occasion le seigneur temporel de la vallée qui s'étendit de la rive gauche de la Lauch jusqu'à la crête des montagnes. Une ferme dépendant du Chapitre est installée dans le hameau de Schweighouse où l'on élève et engraisse les bovins, d'où le nom du hameau, qui fait aujourd'hui partie intégrante de la commune.
Le chapitre est supprimé à la Révolution
Les chanoines furent propriétaires de la vallée de la Lauch jusqu'à la Révolution. Son territoire fut partagé entre les communes de Lautenbach et de Linthal. À cette époque, la culture était largement répandue et les habitants vivaient chichement de leur travail. Les autres biens de la collégiale furent vendus à des particuliers.
L'implantation de la première manufacture
La vallée est faiblement industrialisé au siècle. Pourtant vers 1835 un industriel anglais, Maurice De Jongh fait le pari de d'implanter une usine là où il trouve une main d'œuvre bon marché et laborieuse. À son apogée vers 1900, l'industrie textile se développe à un point tel que la population culmine à 2 200 habitants. Une ligne de chemin de fer est alors construite en 1884 : elle relie Lautenbach à Guebwiller, cette dernière ville étant reliée à Bollwiller depuis les premiers travaux ferroviaires en vallée de la Lauch entre 1869 et 1870.
Mais survient la crise du textile dans les décennies qui suivent les années 1930 puis 1960, la population chute fortement et la ligne de chemin de fer est déclassée en 1991.
La Première Guerre mondiale
La commune a été décorée le de la croix de guerre 1914-1918.
Héraldique
|
Les armes de Lautenbach se blasonnent ainsi : |
- « », notice base Mérimée, ministère français de la Culture.
- Chronicon, Hanoverae, 1698
- Histoire de l'univers, Paris, 1665, t.1, p. 347.
- ou Winric (ou Weinrich) de Trêves
- WEIS Béatrice, collectif, LE CODEX GUTA-SINTRAM, Lucerne, Strasbourg, FAC-SIMILES SA.LUCERNE, COPRUR STRASBOURG, , 2 tomes : reproduction du manuscrit et ses commentaires (ISBN ), Passim
- l'abbé Grandidier a découvert ce manuscrit à Karlsruhe dans la bibliothèque du margrave de Bade
- Ce manuscrit se trouvait selon Grandidier à l'abbaye de Saint-Allire de Clermont en Auvergne
- Le jour du décès de Manegold est mentionné par le nécrologe de Zwiefalden (Wurtemberg) le 24 mai 1103.
- « », notice base Mérimée, ministère français de la Culture.
- Alsatia Illustrata, t. 2, p. 448.
- Le couvent de Schwartzethann se trouvait autrefois dans le hameau de Wintzfelden, près de Soultzmatt. Le couvent est aujourd'hui complètement ruiné
- Les Habsbourg sont connus aussi sous le nom de Maison d'Autriche
- Historique rappelé au plan d'occupation des sols, page 15 : Dans son “étude sur lʼutilisation de la force hydraulique”, le Parc naturel régional des Ballons des Vosges analyse les sites industriels à valeur patrimoniale
- Communes décorées de la Croix de guerre 1914-1918
- Les armoiries de Lautenbach
- Armes de Lautenbach, sur genealogie-bisval.net/
Héraldique
|
Les armes de Lautenbach se blasonnent ainsi : |
- Les armoiries de Lautenbach
- Armes de Lautenbach, sur genealogie-bisval.net/
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Lautenbach dans la littérature
Découvrez les informations sur Lautenbach dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
5164 autres localités pour Grand-Est
Vous pouvez consulter la liste des 5164 autres localités pour Grand-Est sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ges/villes.html.
English translation
You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.
Thank you in advance.
Document created the 03/01/2018, last modified the 30/10/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-ges/35442.html
The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.