Labaroche
Localisation
Labaroche : descriptif
- Labaroche
Labaroche est une commune française située dans la circonscription administrative du Haut-Rhin et, depuis le 1er janvier 2021, dans le territoire de la Collectivité européenne d'Alsace, en région Grand Est. Cette commune se trouve dans la région historique et culturelle d'Alsace. Ses habitants sont appelés les Barochais ou les Barotchais.
Géographie
Localisation
Labaroche est située sur un plateau, à une altitude moyenne de 750 mètres, entre les vallées de Kaysersberg et de Munster. La commune culmine dans sa partie méridionale par deux mamelons jumeaux, le Grand Hohnack (980 m) et le Petit Hohnack (927 m). Le village est très étendu et compte de nombreux hameaux : la Place, les Évaux, la Chapelle, Basse Baroche...
C'est une des 201 communes réparties sur quatre départements : les Vosges, le Haut-Rhin, le Territoire de Belfort et la Haute-Saône du parc naturel régional des Ballons des Vosges.
Écarts et hameaux
- Les Coreaux
- Les Plains Champs
- Mochta
- L'Arrêtement
- Basse Baroche (altitude 500 mètres)
- Les Granges
- Bassatte
- Les Evaux
- Les Christés
- Le Chêne
- le Gazon
- Fraugré
- Bâa
- La Trinque
- Giragoutte
- Rochure
- Henzelle
- La Chapelle
- Les Fontenelles
- Faîte
- Rain de l’Église
- Rouge-Grange
- Cras
- L'enclos
- Gestion
- Leyman
- Goutte
- Moreyfontaine
- La Rochette
- Derrière la Roche
- L’Étang
- Les Mulles
- Derrière le château
Ces hameaux et écarts sont éparpillés dans de profonds vallons et sur les sommets les plus élevés, qui peuvent atteindre près de 800 mètres. Il existe à Basse Baroche une église sous le patronage de saint Michel.
Géologie et relief
Hydrogéologie et climatologie : Système d’information pour la gestion de l’Aquifère rhénan, par le BRGM :
- Territoire communal : Occupation du sol (Corinne Land Cover); Cours d'eau (BD Carthage),
- Géologie : Carte géologique; Coupes géologiques et techniques,
- Hydrogéologie : Masses d'eau souterraine; BD Lisa; Cartes piézométriques.
Sismicité
Commune située dans une zone 3 de sismicité modérée.
Hydrographie
La commune est dans le bassin versant du Rhin au sein du bassin Rhin-Meuse. Elle est drainée par le Walbach,.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat de montagne, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat semi-continental et est dans la région climatique Vosges, caractérisée par une pluviométrie très élevée (1 500 à 2 000 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 8,1 amplitude thermique annuelle de 16,3 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Trois-Épis_sapc », sur la commune de Turckheim à 7 vol d'oiseau, est de 9,8 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 804,5 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 35,7 ,,.
Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
Intercommunalité
Commune membre de la Communauté de communes de la Vallée de Kaysersberg.
Voies de communications et transports
Voies routières
- A35 > Route départementale 83, Échangeur Houssen.
- D11 vers Tanach.
- D11.1 vers Ammerschwihr.
Transports en commun
- Transports en Alsace.
- Fluo Grand Est.
SNCF
- Gare de Walbach-La-Forge,
- Gare de Turckheim,
- Gare de Wihr-au-Val - Soultzbach-les-Bains,
- Gare de Gunsbach - Griesbach,
- Gare d'Ingersheim.
- Liste des 201 communes adhérentes au parc naturel régional des ballons des Vosges, 3e Charte 2012 - 2024
- Fiche de synthèse des risques majeurs
- « », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines Rhin-Meuse (consulté le ).
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur drias-climat.fr (consulté le ).
- « », sur meteofrance.com, (consulté le ).
- Voies routières
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/>
correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
Toponymie
Le nom de la localité est attesté sous les formes Festum en 1077, Ecclesia Celle en 1302, Zell en 1441, Payonzelleen 1564, Parochus loci Zell, vulgo La baroche , Bas-Roche au .
Labaroche semble représenter l'altération d'un *La Bazoche, ancien français issu du latin basilica « marché, puis église » (voir basilique, même étymologie et La Bazoche, Bazoches, etc.) que l'on retrouve dans La Baroche-sous-Lucé (Orne, Bazocha 1150) et La Baroche-Gondouin (Mayenne, Basilgia Gunduini 1111). Cette altération s'explique soit par l'attraction du mot paroisse < parocchia (voir Paroisse), soit par une fausse régression de -z- à -r-.
On n'y a jamais parlé l'alsacien mais le welche.
Fusion entre Hachimette et La Baroche qui formait une des quatre paroisses du Val d'Orbey.
En allemand Zell, en patois Lè Barauwtch.
- Georges Stoffel, Dictionnaire topographique du département du Haut-Rhin, 1868
- Albert Dauzat et Charles Rostaing, Dictionnaire étymologique des noms de lieux en France, Paris, Librairie Guénégaud, (ISBN ), p. 54
- Un canton roman. La Poutroye et La Baroche
Histoire
La commune à travers les siècles
La commune, dominée par le château du Hohnack, apparaît en 1114 sous la dénomination « Festum », puis « Celle » en 1302 et enfin Labaroche au siècle, l'abbaye de Saint-Dié possède des terres à Labaroche et la communauté qui s'y est formée prend le nom de Celle en référence aux cellules des moines.
Du Révolution, bien que francophone, le village appartient à des seigneurs allemands, les Ferrette, à l'évêque de Bâle, aux Ribeaupierre en tant que dépendance de leur château de Hohnack, puis à la ville de Colmar. Plus tard, le château revint à nouveau aux Ribeaupierre, sur lesquels il fut pris, en 1635, par les Français commandés par le régiment de Manicamp. Louis XIV le fit détruire en 1655.
Avant la guerre de Trente Ans, la paroisse de Labaroche englobe aussi Hachimette. Lors de ce conflit, la population est décimée. Après le traité de Westphalie, en 1648, Labaroche est réintégrée dans le royaume de France, avec l'ensemble de la seigneurie. Au siècle, une agriculture se développe ainsi que l'élevage de bovins. Pendant la Révolution, les vestiges du Château du Hohnack sont vendus comme bien nationaux.
Lors de la guerre franco-allemande de 1870, le village fut l'enjeu d'un combat le 15 octobre 1870. Devenue allemande en 1871, la commune reçoit le nom de Zell.
En 1914-1918, la commune est prise dans la bataille du Linge et au cours de la Seconde Guerre mondiale, Labaroche est bombardée et détruite à 90 % lors des combats de la poche de Colmar qui ont lieu pendant l'hiver 1944-1945. L'usine textile créée en 1929, ferme en 1956 et l'agriculture traditionnelle périclite, faisant place au tourisme.
La commune a été décorée le de la croix de guerre 1914-1918, et le elle recevra la croix de guerre 1939-1945.
Ernest Balthazard a par ailleurs été admis parmi les 4281 Justes parmi les nations de France pour avoir sauvé des personnes juives persécutées par le régime nazi et le gouvernement de Vichy.
Légende du « mouchoir du diable »
La légende raconte comment aurait été fondé Labaroche :
Il se dit en pays welche qu'il y a bien longtemps, Labaroche n'était habitée que par des Hommes mauvais. Dieu, qui finit par être lassé de leur impiété et de leurs crimes, décida de livrer la ville aux affres de Satan, seigneur des enfers. Égayé par la promesse de tant d'âmes à récolter impunément, celui-ci fondit sur le village un immense mouchoir à la main. Une fois la commune à sa portée, le diable déploya son tissu afin de cueillir en une fois l'église et toutes les maisons de la commune pour les ramener aux enfers avec lui. La légende veut que pas une seule des dix-neuf-cents maisons établies jadis à Labaroche n'échappa à ce méfait.
Mais tandis que le Satan exultait et se dirigeait vers son royaume, il fut arrêté net près du Veurvônnais par un bruit sourd. Se retournant, il ne put que constater que son immense mouchoir venait d'être déchiré d'un coup de lance par une auguste silhouette : celle de son grand ennemi l'archange saint Michel. Effrayé par ce soudain assaut et poursuivi par l'archange rédempteur, le seigneur des abîmes tenta de fuir : il courut à travers les monts et les vallées de Labaroche en laissant choir de son étoffe percée toutes les habitations qu'il avait moissonnées. Par ce biais, de petits hameaux se dispersèrent çà et là sur le territoire de la commune, formant les lieux-dits et écarts que l'on connait encore aujourd'hui : Giragoutte, les Evaux, la Place et encore beaucoup d'autres. Une fois arrivé à Basse Baroche, il ne restait guère que l'église dans le mouchoir et celle-ci tomba en ce lieu lorsque dans un énième soubresaut, le diable essaya d'éviter un autre des assauts de saint Michel.
Son mouchoir désormais vide et humilié par l'archange, Satan rentra dans son antre et paya pendant longtemps son larcin avorté. Depuis ce jour, les habitants du village jurèrent tous leur foi en Dieu et en leur désormais protecteur l'archange saint Michel et les lieux-dits disséminés par le mouchoir du démon demeurèrent, témoignant pour l'éternité de la précédente lutte entre ciel et enfer.
Héraldique
Blasonnement :
D'argent à trois têtes d'aigle arrachées de sable, becquées et couronnées d'or, lampassées de gueules.
Commentaires : La commune a adopté en 1974 les armoiries de la seigneurie de Hohnack dont les ruines du château éponyme dominent le village.
|
- « », notice base Mérimée, ministère français de la Culture.
- « », notice base Mérimée, ministère français de la Culture.
- Communes décorées de la Croix de guerre 1914-1918
- Communes décorées de la Croix de guerre 1939 - 1945
- Labaroche en 1939-1945
- Ernest Balthazard
- UFO Themes, « », sur labaroche.fr (consulté le ).
- Archives Départementales du Haut-Rhin
Héraldique
Blasonnement :
D'argent à trois têtes d'aigle arrachées de sable, becquées et couronnées d'or, lampassées de gueules.
Commentaires : La commune a adopté en 1974 les armoiries de la seigneurie de Hohnack dont les ruines du château éponyme dominent le village.
|
- Archives Départementales du Haut-Rhin
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Labaroche dans la littérature
Découvrez les informations sur Labaroche dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
5164 autres localités pour Grand-Est
Vous pouvez consulter la liste des 5164 autres localités pour Grand-Est sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ges/villes.html.
English translation
You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.
Thank you in advance.
Document created the 03/01/2018, last modified the 30/10/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-ges/35431.html
The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.