La Wantzenau

Localisation

Carte du monde

La Wantzenau : descriptif

Informations de Wikipedia
La Wantzenau

La Wantzenau (prononcé [lavãzəno] ou [lavãsəno] en français) (all

Wanzenau, als

Wonzenöü) est une commune française située dans l'arrondissement de Strasbourg, dans la circonscription administrative du Bas-Rhin et, depuis le 1er janvier 2021, dans le territoire de la collectivité européenne d'Alsace, en région Grand Est

Elle fait partie de l'aire d'attraction de Strasbourg. Ses habitants sont nommés Wantzenauviens et Wantzenauviennes. La Wantzenau est distinguée par « trois fleurs » au concours des villes et villages fleuris.

Géographie

Localisation

Carte de la commune avec localisation de la mairie.

Ville d'environ 5 900 habitants située à 12 Strasbourg. Le paysage est typique du ried, région de prés et forêts inondables, et de belles promenades à pied, à cheval ou à vélo sont possibles le long de l'Ill et du Rhin. Le ban communal de La Wantzenau est le plus vaste de l'Eurométropole de Strasbourg, après celui de la ville de Strasbourg. Il s'étend sur 2 539 ha, dominés aux trois quarts par les forêts et les cultures.

À l'instar de La Wantzenau, les communes limitrophes allemandes de Rheinau et de Kehl, au titre de l'arrondissement de l'Ortenau, tout comme celles, françaises, de Vendenheim, Reichstett, Bischheim et Strasbourg, au titre de l'Eurométropole de Strasbourg, appartiennent à un plus grand ensemble que constitue l'Eurodistrict Strasbourg-Ortenau.

Rose des vents Vendenheim Hœrdt (CC Basse-Zorn) Kilstett, Gambsheim (CC Pays Rhénan), Rose des vents
Reichstett N Le Rhin Rheinau, Kehl
(Bade-Wurtemberg) Allemagne
O    La Wantzenau    E
S
Bischheim (enclave) Strasbourg

Géologie

La vallée du Rhin offre la juxtaposition de la nappe alluviale sablo-caillouteuse des bords du Rhin mise en place à l'Holocène — constituée de galets calcaires, cristallins ou métamorphiques —, d'une terrasse limoneuse à limons de débordement holocènes d'épaisseur variable — terrasse continue de La Wantzenau à Drusenheim — et des alluvions sablo-limoneuses, noirâtres à évolution tourbeuse du Ried,.

Une gravière est ouverte dans les sables et galets. La gravière fait l'objet d'une autorisation d’extension. Le sable constitue une matière première en voie d'épuisement.

Hydrographie

Réseau hydrographique

La commune est dans le bassin-versant du Rhin au sein du bassin Rhin-Meuse. Elle est drainée par le Rhin et son canal latéral, l'Ill et son défluent le Steingiessen,,, la Souffel et le Landgraben.

Le Rhin, long de 1 233 mer du Nord et de l'une des voies navigables les plus fréquentées du monde. Il traverse la Suisse, l'Autriche, l'Allemagne et les Pays-Bas et marque la frontière entre l'Allemagne et la France. Les caractéristiques hydrologiques du Rhin sont données par la station hydrologique située sur la commune de Strasbourg. Le débit moyen mensuel est de 1 080 . Le débit moyen journalier maximum est de 3 810 débit instantané maximal est quant à lui de 4 000 .

L'Ill, d'une longueur de 217 Winkel et se jette dans le Grand Canal d'Alsace à Offendorf, après avoir traversé 68 communes. Avant les aménagements hydro-électriques, l'Ill se jetait dans le Rhin au droit de La Wantzenau. Près d’Erstein, l’Ill est reliée au Rhin grâce à un canal de décharge et un canal d’alimentation: ils permettent d’en contrôler le débit dans la traversée de Strasbourg et de La Wantzenau.

La Souffel, qui prend sa source au Schwefelsee à Kuttolsheim, se jette dans l'Ill au droit de la commune. Le Steingiessen traverse la forêt alluviale de La Wantzenau, avant de rejoindre le canal latéral du Rhin. Ce dernier se déverse dans le canal de dérivation de l'Ill, qui lui-même se jette dans le Rhin au droit d'Offendorf, en aval du barrage hydro-électrique de Gambsheim. La production d'hydroélectricité et les aménagements du Rhin qui en ont résulté se sont traduits par un assèchement de la forêt rhénane. Dans le cadre du programme LIFE, le Herrengrundgiessen ainsi que le Breuschkopfgiessen, alimentés par le canal latéral du Rhin, ont été remis en eau. D'une longueur de 25 Kuttolsheim et se jette dans l'Ill à Strasbourg, après avoir traversé 18 communes.

Le Landgraben coule au nord-ouest de la commune, à la limite avec Hœrdt. D'une longueur de 41 Berstett et se jette dans la Moder à Dalhunden, après avoir traversé onze communes. Il prend successivement le nom de Muehlrhein, Kreuzrhein et Hellwasser en aval, avant de se jeter dans la Moder.

Gestion et qualité des eaux

Le territoire communal est couvert par le schéma d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE) « Ill Nappe Rhin ». Ce document de planification concerne la nappe phréatique rhénane, les cours d'eau de la plaine d'Alsace et du piémont oriental du Sundgau, les canaux situés entre l'Ill et le Rhin et les zones humides de la plaine d'Alsace. Le périmètre s’étend sur 3 596 Grand Est.

La qualité des cours d’eau peut être consultée sur un site dédié géré par les agences de l’eau et l’Office français de la biodiversité.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat des marges montargnardes, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat semi-continental et est dans la région climatique Alsace, caractérisée par une pluviométrie faible, particulièrement en automne et en hiver, un été chaud et bien ensoleillé, une humidité de l’air basse au printemps et en été, des vents faibles et des brouillards fréquents en automne (25 à 30 jours).

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,7 amplitude thermique annuelle de 17,9 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Waltenheim-sur-Zorn », à 18 vol d'oiseau, est de 11,3 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 652,2 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 38 ,,.

Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. «  », sur ADEUS.
    On voit que La Wantzenau est située tout au sud du Ried-Nord.
    .
  2. Jean-Claude Gall, Alsace, des fossiles et des hommes : une histoire géologique de la plaine rhénane et du massif vosgien, La nuée bleue, 2005 (ISBN ), page 89.
  3. Petit Ried: bloc-diagramme des roches et sols.
  4. Gravière sur gsm-granulats.info
  5. Le sable, une ressource en voie d'épuisement, Reporterre.
  6. «  », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines Rhin-Meuse (consulté le ).
  7. Sandre, «  »
  8. «  », sur l'Hydroportail, Ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires, (consulté le ).
  9. Sandre, «  »
  10. Sandre, «  »
  11. Sandre, «  »
  12. «  », sur gesteau.fr (consulté le ).
  13. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  14. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  15. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  16. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  17. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  18. «  », sur drias-climat.fr (consulté le ).
  19. «  », sur meteofrance.com, (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « N », mais aucune balise <references group="N"/> correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « C », mais aucune balise <references group="C"/> correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

Le nom de la localité est attesté sous les formes anciennes Wendelini augia, Wendelinsau, Wanzenouwe en 1211, Wanzenowe en 1331, Wantzenowe en 1358.

Il s'agit d'un type toponymique germanique à deux éléments. Le premier élément Wanzen- représente l'anthroponyme germanique Wanzo,, dont la forme déclinée Wanzon- a évolué en Wanzen-. La lettre t s'est ajoutée par la suite (par imitation, le groupe tz étant courant en alsacien), on ne la prononce pas. Le second élément -au est un appellatif signifiant « pré (ou prairie) humide, prairie inondable » (voir Haguenau : Toponymie).

Entre la route métropolitaine M468 et l'usine Arlanxéo se trouvent les terrains appelés Oberallmend et Unterallmend dans le cadastre (all. ober « au-dessus » et unter « en dessous » -cf. ang. over et under). On rencontre souvent le terme Allmend en Alsace, dans le sens de biens communaux.

  1. a b et c Ernest Nègre, Toponymie générale de la France, Volume 2, p. 801 (ISBN ).
  2. Dictionnaire étymologique des noms de lieu en France, op. cit.
  3. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées PaulStroh
  4. Albert Dauzat et Charles Rostaing, Dictionnaire étymologique des noms de lieu en France, Paris, Librairie Guénégaud, (ISBN ), p. 732a.

Histoire

En creusant les étangs au nord du village, on trouva de nombreuses dents de mammouth et des traces d'habitations.

Un bateau transportant des meules originaires de l'Eifel et qui coula à La Wantzenau au troisième siècle après Jésus Christ constitue un des rares témoignages de la navigation à longue distance sur le Rhin à ces époques reculées.

Abbaye de Honau

Face à La Wantzenau se situe le village de Honau. Il est souvent question de l'abbaye de Honau qui se trouvait sur une île du Rhin entre les deux villages. Elle aurait été l'une des plus importantes sous Charlemagne. Après une inondation en 1290, cette abbaye est transférée à Rhinau. Aujourd'hui, il n'en reste plus aucune trace à La Wantzenau.

L'abbaye compte les villages de La Wantzenau, Honau et Adelbertsheim (ou Abertzheim). Le nom d'Adelbertsheim apparaît une dernière fois en 1516. Le village aurait été incorporé à La Wantzenau, ce qui expliquerait l'étrange forme du ban communal en direction de Gambsheim, à la hauteur de Kilstett.

Voir les monastères d’Alsace de René Bornert tome 1, 3.13 monastère Saint-Michel de Honau

La paroisse

Les Wantzenauviens devaient se rendre à l'église de Honau pour les célébrations et braver les dangers du Rhin. Le , l'évêque Ruppert de Simmern accorda au prêtre de Honau de se servir d'un autel portatif. Une église ou chapelle a été construite peu après et pouvait contenir 200 personnes. Les paroissiens devaient continuer de passer le Rhin pour les sacrements. Ce n'est que le que l'évêque décida que La Wantzenau serait séparée de la paroisse de Honau. Le chapitre de Saint-Pierre-le-Vieux se sentant lésé fit appel au pape. En raison de ces tractations, l'évêque Ruppert de Simmern n'érigea la chapelle de La Wantzenau en église paroissiale que le .

Archives départementales du Bas-Rhin cote G 1890. Voir aussi Lucien Pfleger tome 9 (1929) « Die elsässische Pfarrei »

L'église

On accepte généralement que l'église date de 1469. La date de 1826 qui figure à un montant près de l'entrée est celle d'un agrandissement de l'édifice. La date de 1965, qui est gravée sur le montant droit, correspond à la consécration après l'incendie de 1961.

Saint Wendelin patron de la paroisse

À l’origine, la paroisse avait comme patron céleste l'archange saint Michel, à l'instar de l'abbaye de Honau. Ce n’est qu’au saint Wendelin.

Traces artistiques de saint Wendelin dans la paroisse :

  • statue en bois de l'iconographie classique de saint Wendelin ;
  • peinture tachée sans doute lors de l'incendie de l'église ;
  • vitrail d'Ehrismann du chœur de l'église récupéré lors d'un bombardement en 1944.

Château

La Wantzenau n'a de traces généalogiques écrites qu'à partir de 1637. Cela est surtout vrai pour les documents d'actes de naissance, de baptême , etc. De la période précédente, on ne connait que des faits historiques ponctuels. On sait que le village a été conquis et occupé par Ernst de Mansfeld et Johan Michael de Obentraut. Le , le village est incendié, précisons : école, église, moulin, chancellerie.

Le château de La Wantzenau est pillé en 1636. Il ne reste que peu d'indices qui permettent d'en parler. La rue du Château sise dans le village n'en est pas une preuve. C'est toutefois à cette hauteur qu'on trouve la trace de son implantation sur la carte de Noblat. Pierres taillées et tessons en faïence sont périodiquement mis au jour dans les parages.

La Wantzenau devient française

En vertu des traités de Westphalie, seules les possessions des Habsbourg en Haute-Alsace passent sous la couronne de France. En 1680, le conseil souverain d'Alsace décide que les seigneurs d'Alsace doivent prêter serment d'allégeance au roi de France. François-Egon de Fürstenberg, évêque de Strasbourg, tout acquis qu'il est à la politique du roi de France, y consent. Les bailliages épiscopaux de la rive gauche du Rhin deviennent français. Le Conseil d'état ordonne en 1685 l'emploi du français dans les actes judiciaires. Mais l'arrêté ne peut jamais être appliqué, car la population ne comprend que l'allemand.

Guerre 1939-1945

Char « Cherbourg » du maréchal-des-logis-chef Albert Zimmer exposé au Port du Rhin à Strasbourg.

La commune a été évacuée en . Le lieu de repli était en Haute-Vienne à Saint-Yrieix, où les habitants passeront près d’une année. Actuellement, les deux villages ont signé un acte de jumelage et se rencontrent souvent, notamment en 1961-1962-1971-1974-1976-1980-1984-1996-2000-2007-2009-2015.

Deux faits de guerre importants sont à mentionner. Lors de la libération de Strasbourg le 23 novembre 1944, le maréchal des logis chef Albert Zimmer, un Wantzenauvien, est mort au commandement de son char Sherman le « Cherbourg », près du pont de Kehl.

La même nuit, le général commandant les troupes françaises se présente au pont de l'Ill afin de prendre à revers les Allemands retranchés dans le fort Ney en forêt de la Robertsau. On dénombre deux autres victimes civiles lors de la défense de ce pont. Le général français accède au fort et fait signer une reddition au général allemand Vaterrodt. La Wantzenau totalise soixante victimes tombées sur les champs de bataille entre 1939 et 1945, et six autres victimes au village-même, lors de bombardements.

  1. Fouilles et découvertes en Alsace. Sous la direction de Madeleine Châtelet. Éditions Ouest-France. Page 17. (ISBN ).
  2. a et b Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées PaulStroh

Héraldique


Les armes de La Wantzenau se blasonnent ainsi :
« D'azur à saint Wendelin tenant de sa dextre un livre et de sa senestre une houlette en barre, un chien mouvant à dextre derrière le saint et un agneau contourné mouvant à senestre, le tout d'or sur une terrasse du même. ».

  1. Jean-Paul de Gassowski, «  », sur labanquedublason2.com (consulté le ).

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

La Wantzenau dans la littérature

Découvrez les informations sur La Wantzenau dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

5164 autres localités pour Grand-Est

Vous pouvez consulter la liste des 5164 autres localités pour Grand-Est sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ges/villes.html.

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 30/10/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-ges/35430.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.