Hundling

Localisation

Carte du monde

Hundling : descriptif

Informations de Wikipedia
Hundling

Hundling [undlɛ̃] est une commune française située dans le département de la Moselle et le bassin de vie de la Moselle-Est, en région Grand Est.

Géographie

Accès

Communes limitrophes

Communes limitrophes de Hundling
Nousseviller-Saint-Nabor Rouhling
Metzing Hundling Ippling
Guebenhouse Ernestviller Woustviller

Hydrographie

La commune est située dans le bassin versant du Rhin au sein du bassin Rhin-Meuse. Elle est drainée par le ruisseau l'Altwiesenbach et le ruisseau le Strichbach.

Le ruisseau l'Altwiesenbach, d'une longueur totale de 11 Loupershouse et se jette dans la Sarre à Sarreguemines, après avoir traversé sept communes.

Le Strichbach, d'une longueur totale de 10,3 Tenteling et se jette dans l'Altwiesenbach à Sarreguemines, après avoir traversé six communes.

Réseaux hydrographique et routier d'Hundling.

La qualité du ruisseau l'Altwiesenbach et du ruisseau le Strichbach peut être consultée sur un site dédié géré par les agences de l’eau et l’Agence française pour la biodiversité.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat des marges montargnardes, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat semi-continental et est dans une zone de transition entre les régions climatiques « Lorraine, plateau de Langres, Morvan » et « Vosges ».

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 9,9 amplitude thermique annuelle de 17 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Seingbouse », sur la commune de Seingbouse à 11 vol d'oiseau, est de 10,5 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 731,4 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 37,9 ,,.

Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n’a été trouvée

  1. Sandre, «  »
  2. Sandre, «  »
  3. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  4. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  5. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  6. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  7. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  8. «  », sur drias-climat.fr (consulté le ).
  9. «  », sur meteofrance.com, (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

  • Hundelinga en 1315 (Archive de Sarrebruck), Hundlingen en 1581 (Archive de Sarralbe), Hundlingen (1594), Hindlingen (1695), Hinling et Hunling (XVIIe siècle), Hindling (carte de Cassini), Hundling (1801), Hundlingen (1871-1918).
  • Hindlinge, Hundlinge et Hunnlinge en francique lorrain.
  • Sobriquet des habitants : Hundlinger Schakepp (les "jacquot" de Hundling).
  1. Geoplatt
  2. entre Sarre & Blies, le journal de la communauté d’agglomération Sarreguemines Confluences, n° 21, décembre 2009

Histoire

Le nom de Hundling apparaît pour la première fois dans un acte du

En 1298 les Chevaliers teutoniques confient le moulin de Hundling en fermage à Johannes Von Hersinensinga. Ce moulin était situé sur le lieu-dit Bruehl et puisait son eau du ruisseau appelé Strichbach.

Le village est alors propriété de l’ordre des Chevaliers teutoniques de la maison de Sarrebruck, et le restera jusqu'à la Révolution. Les habitations, en plus du moulin, ne devaient pas compter plus d’une ou deux fermes ce qui faisait tout au plus 20 à 30 personnes.

Durant des siècles ensuite, les noms de Hundling, Ippling (le village voisin) et le ban de Hersing alias Hersingen (une bande de terre de deux cents hectares se trouvant entre les deux villages) apparaîtra fréquemment dans les chroniques judiciaires. Le ban de Hersing, mentionné Hersingerban en 1759, relevait directement de l'empire d'Allemagne et fut incorporé au canton de Sarrebruck de 1797 à 1813.

1648 : avec le traité de Westphalie, la guerre de Trente Ans prend fin. Le comte Jean Daniel Lothar de Kerpen, bien que relevant du Saint-Empire romain germanique, rend hommage dans une lettre au roi de France Louis XIV. Quant aux survivants du village, ils recommencent à défricher les terres, à cultiver le sol et à élever du bétail.

1680 : La paix étant maintenant bien installée, les comtes de Kerpen pour Hundling et les Chevaliers teutonique pour le ban de Hersing décident de procéder à un bornage et un découpage des parcelles car, la guerre ayant causé décès et départs, il convient de redistribuer les terres aux habitants encore présents et aux nouveaux arrivants. Le village ne compte alors que seize familles ce qui ne fait pas plus de 100 personnes. La répartition se fait comme suit :
Nicolas Muller 25 ha,
Georg Kill 22 ha,
Pierre Hergott 22 ha,
Jean Sébastien Wernett 18 ha,
Jean Ostermann 7 ha,
Jean Nicolas Nickes 7 ha,
Hartmann Mertz 9 ha,
Sébastien Reuter 5 ha,
Nicolas Schloesser 5 ha,
Jean Georges Siebert 4 ha,
Le seigneur de Kerpen 20 ha,
L’église de Nousseviller 18 ha,
L’église de Hundling 20 ha,
Les héritiers de Caspar Hein 2,5 ha,
Les héritiers de Jean klein 2,5 ha,
Les héritiers de Nicolas Siebert 10 ha,
Les héritiers de Studinger 5 ha,
La disparité des attributions de terres n’est pas expliquée.
D’autres familles habitent le village mais n’ont reçu aucune terre : Jean Novier, Jean Theobald Gorius, Balthasar Wernett, Philippe Gruenenwald, Jean Pierre Trunckenwaldt, Nicolas Loyson.

En 1700, le ban de Hesseling (ou Esselange) est vendu à la commune.

1789 : Les villages alentour sont français et, à la création des départements, Hundling n’est pas inclus dans le département de la Moselle et relève toujours de l’empire. En 1794, les habitants demandent à faire partie de la France mais ce ne sera le cas qu’après le traité de Campoformio, le . Le village sera alors rattaché au département de la Sarre. Cette situation pose quelques problèmes religieux car l’église se trouve à Nousseviller et ce village fait partie de la Moselle. Officiellement, le rattachement à la Moselle a lieu par décret impérial le .

En 1800, le village compte 300 habitants.

Comme nous venons de le voir, Hundling a été durant des siècles, une localité à vocation exclusivement agricole. Tout le monde travaille et vit de la terre. Cela explique les innombrables procès à ce sujet ayant opposé les habitants de Hundling et Ippling, mais aussi les seigneurs de Kerpen et le duc de Lorraine pour ne citer que les intervenants les plus importants. La terre donc, est un élément vital pour ces gens. Mais les propriétaires sont nombreux et seuls quelques-uns possèdent suffisamment de terres ainsi que le cheval ou le bœuf et la charrue pour travailler assez de terre pour nourrir la famille. Les autres doivent trouver ou apprendre un travail d’appoint pour survivre et nourrir leur famille. C’est pourquoi on trouve des journaliers, des forgerons, des charrons, des maçons, des charpentiers, tonnelier, tisserand, colporteur, pâtre, potier, chasseur, aubergiste, meunier, cordier, etc. Certains habitants exercent plusieurs métiers en fonction des besoins ou de la saison. Cette liste donne une indication assez précise sur la vie du village qui pouvait donc vivre dans une relative autarcie. Ce n’est qu’à la fin XIXe siècle que viendront s’ajouter les instituteurs, curé, facteur, épicier, et déjà des cheminots et des ouvriers d’usines car la ligne de chemin de fer arrive à la fin du siècle.

Héraldique

Blason
De gueules à l'épée haute d'argent garnie d'or; à la bordure d'azur semée de croisettes d'argent.
Détails
Le statut officiel du blason reste à déterminer.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Hundling dans la littérature

Découvrez les informations sur Hundling dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

5164 autres localités pour Grand-Est

Vous pouvez consulter la liste des 5164 autres localités pour Grand-Est sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ges/villes.html.

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 23/12/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-ges/35378.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.