Herrlisheim

Localisation

Carte du monde

Herrlisheim : descriptif

Informations de Wikipedia
Herrlisheim

Herrlisheim est une commune française située dans la circonscription administrative du Bas-Rhin et, depuis le 1er janvier 2021, dans le territoire de la Collectivité européenne d'Alsace, en région Grand Est. Cette commune se trouve dans la région historique et culturelle d'Alsace.

Géographie

Localisation

Herrlisheim est située à 18 kilomètres au nord-est de Strasbourg, à 12 kilomètres au sud-est de Haguenau et à 45 kilomètres au sud-ouest de Karlsruhe ( Allemagne).

Herrlisheim a été récompensée de trois fleurs au concours des villes et villages fleuris.

Géologie et relief

Hydrogéologie et climatologie : Système d’information pour la gestion de l’Aquifère rhénan, par le BRGM :

Territoire communal : Occupation du sol (Corinne Land Cover); Cours d'eau (BD Carthage),
Géologie : Carte géologique; Coupes géologiques et techniques,
Hydrogéologie : Masses d'eau souterraine; BD Lisa; Cartes piézométriques.

Sismicité

Commune située dans une zone 3 de sismicité modérée

Communes limitrophes

Communes limitrophes de Herrlisheim
Rohrwiller 3,0km Drusenheim 3,4km
Bischwiller 7,1km Herrlisheim
Weyersheim 7,8km Gambsheim 2,7km Offendorf 0,5km

Hydrographie

Réseau hydrographique

La commune est dans le bassin versant du Rhin au sein du bassin Rhin-Meuse. Elle est drainée par la Moder, la Zorn, le ruisseau le Landgraben, le ruisseau l'Auegraben et le ruisseau le Kleinbach,.

La Moder, d'une longueur de 82 Zittersheim et se jette dans le Rhin en rive gauche à Beinheim, après avoir traversé 29 communes. Les caractéristiques hydrologiques de la Moder sont données par la station hydrologique située sur la commune de Drusenheim. Le débit moyen mensuel est de 9,4 . Le débit moyen journalier maximum est de 83,6 débit instantané maximal est quant à lui de 90,8 .

La Zorn, d'une longueur totale de 96,7 Walscheid et se jette dans le canal de la Marne au Rhin à Rohrwiller, après avoir traversé 34 communes.

Le Landgraben, d'une longueur de 41 Berstett et se jette dans la Moder à Dalhunden, après avoir traversé onze communes.

Gestion et qualité des eaux

Le territoire communal est couvert par le schéma d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE) « Ill Nappe Rhin ». Ce document de planification concerne la nappe phréatique rhénane, les cours d'eau de la plaine d'Alsace et du piémont oriental du Sundgau, les canaux situés entre l'Ill et le Rhin et les zones humides de la plaine d'Alsace. Le périmètre s’étend sur 3 596 Grand Est.

La qualité des cours d’eau peut être consultée sur un site dédié géré par les agences de l’eau et l’Agence française pour la biodiversité.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat des marges montargnardes, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat semi-continental et est dans la région climatique Alsace, caractérisée par une pluviométrie faible, particulièrement en automne et en hiver, un été chaud et bien ensoleillé, une humidité de l’air basse au printemps et en été, des vents faibles et des brouillards fréquents en automne (25 à 30 jours).

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,7 amplitude thermique annuelle de 17,9 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Waltenheim-sur-zorn », sur la commune de Waltenheim-sur-Zorn à 20 vol d'oiseau, est de 11,3 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 652,2 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 38 ,,.

Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. Informations sur les risques naturels et technologiques
  2. «  », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines Rhin-Meuse (consulté le ).
  3. Sandre, «  »
  4. «  », sur l'Hydroportail, Ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires, (consulté le ).
  5. Sandre, «  »
  6. Sandre, «  »
  7. «  », sur gesteau.fr (consulté le ).
  8. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  9. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  10. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  11. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  12. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  13. «  », sur drias-climat.fr (consulté le ).
  14. «  », sur meteofrance.com, (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Histoire

Toponymie

  • Hariolfesvilla 743 ;
  • Hariolseshaim, 775.

Première mention

On trouve pour la première fois la mention du nom de Herrlisheim dans un acte de donation signé en 743 en faveur du couvent de Wissembourg. Le bourg est désigné à cette époque sous le nom de Hariolfesvilla (la ferme de Hariold). Ce sont les landgraves de la Basse-Alsace, les comtes d'Oetingen qui administrent le bourg en 1251. En 1332, le bourg passe aux Lichtenberg. Par la suite, d'autres seigneurs se rendent propriétaires du lieu : d'abord le seigneur de Deux-Ponts en 1480, puis le village est intégré au comté de Hanau-Lichtenberg à partir de 1570. Jusqu'à la Révolution, le bourg est propriété des Hesse-Darmstadt. Herrlisheim est alors rattachée au bailliage d'Offendorf.

Seconde Guerre mondiale

La présence de juifs à Herrlisheim est attestée depuis 1349 puis ils ont été recensés en 1752.

La localité a subi de nombreuses destructions au cours de la libération de la région en février 1945. En 2004, pour l'anniversaire d'Adolf Hitler, des slogans nazis apparaissent sur 127 tombes juives de la ville,.

Des habitants ont été admis parmi les 4281 Justes parmi les nations de France pour avoir sauvé des personnes juives persécutées par le régime nazi et le gouvernement de Vichy : * Pierre Josserand; * Marie Josserand Avettand-Fenoel.

La raffinerie

De 1963 à 1984, la raffinerie de Strasbourg implantée sur le ban de la commune permet un développement rapide du bourg avec une augmentation sensible de la population.

Héraldique

Blason
Écartelé : au premier d'azur aux trois chevrons d'or, au deuxième de gueules au fer de lance d'argent, au troisième d'argent au lion contourné de gueules, au quatrième d'azur au poisson d'argent posé en barre.
Détails
Les figures du blason :
  • Chevron d'or - comté de Hanau ;
  • Le lion - comté de Lichtenberg  ;
  • Le fer de lance - communauté de Gambsheim ;
  • Le poisson - prévôté d'Offendorf.
  1. Histoire des communautés de Herrlisheim
  2. La profanation du cimetière d'Herrlisheim
  3. Memorbuch du Haut-Rhin et du Bas-Rhin
  4. Dossier n°13743-Juste(s)
  5. Site de Janvier 1945, combat impliquant la 12e division blindée (États-Unis), la 553e Volksgrenadier Division, et la 10e division SS « Frundsberg » pendant l'Opération Nordwind.
  6. Marc Weissenburger, «  », sur marc.weissenburger.pagesperso-orange.fr (consulté le ).

Toponymie

  • Hariolfesvilla 743 ;
  • Hariolseshaim, 775.

Héraldique

Blason
Écartelé : au premier d'azur aux trois chevrons d'or, au deuxième de gueules au fer de lance d'argent, au troisième d'argent au lion contourné de gueules, au quatrième d'azur au poisson d'argent posé en barre.
Détails
Les figures du blason :
  • Chevron d'or - comté de Hanau ;
  • Le lion - comté de Lichtenberg  ;
  • Le fer de lance - communauté de Gambsheim ;
  • Le poisson - prévôté d'Offendorf.
  1. Marc Weissenburger, «  », sur marc.weissenburger.pagesperso-orange.fr (consulté le ).

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Herrlisheim dans la littérature

Découvrez les informations sur Herrlisheim dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

5164 autres localités pour Grand-Est

Vous pouvez consulter la liste des 5164 autres localités pour Grand-Est sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ges/villes.html.

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 13/01/2025
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-ges/35359.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.