Gerstheim

Localisation

Carte du monde

Gerstheim : descriptif

Informations de Wikipedia
Gerstheim

Gerstheim [ɡɛʁstaim] est une commune française située dans la circonscription administrative du Bas-Rhin et, depuis le 1er janvier 2021, dans le territoire de la Collectivité européenne d'Alsace, en région Grand Est

Elle se trouve dans la région historique et culturelle d'Alsace. Ses habitants sont appelés les Gerstheimois. Le maire de la commune est Julien Koegler depuis 2020.

Géographie

Gerstheim est une commune du Bas-Rhin située au nord du Grand Ried à environ 25 km au sud de Strasbourg. Elle est bordée par le Rhin, qui la sépare du village allemand d'Ottenheim. Sa position frontalière en fait naturellement un lieu de passage vers l'est ; ainsi, l'historien de l'Alsace, Édouard Sitzmann, signalait dans son opuscule consacré à la cité gallo-romaine d'Ehl, que Gerstheim était situé à l'extrémité est de la voie romaine allant des Vosges au Rhin.

Le village est par ailleurs limitrophe de sept communes : au sud Daubensand et Obenheim, à l'ouest Herbsheim, Sand, Matzenheim et Osthouse, et au nord Erstein.

Gerstheim est une étape sur la Véloroute Rhin EV 15 (1 320 Andermatt en Suisse, à son embouchure à Rotterdam.

La commune possède trois fleurs dans le palmarès des villages fleuris.

Communes limitrophes

Communes limitrophes de Gerstheim
Erstein Erstein
Osthouse,
Matzenheim
Gerstheim Le Rhin Schwanau
( Allemagne)
Obenheim Daubensand

Héraldique


Les armes de Gerstheim se blasonnent ainsi :
« D'argent aux deux cœurs enflammés de gueules, celui de dextre brochant en partie sur l'autre. ».

Hydrographie

Réseau hydrographique

La commune est dans le bassin versant du Rhin au sein du bassin Rhin-Meuse. Elle est drainée par le canal du Rhone au Rhin, le Grand canal d'Alsace, le Rhin, la Zembs, le ruisseau Muhlbach de Gerstheim, le ruisseau le Muhlbach de Daubensand, le canal d'alimentation du Bassin de Plobsheim, le ruisseau Hanfgraben, le ruisseau la Vieille Weil, le ruisseau la Weil et le ruisseau le Brunnwasser,.

Le canal du Rhône au Rhin, d'une longueur de 133 Saône, affluent navigable du Rhône, au Rhin, par la vallée du Doubs et son prolongement en Haute Alsace jusqu'à Niffer sur le Rhin, un autre prolongement rejoignant Strasbourg par la canalisation de l'Ill.

Le Grand canal d'Alsace, d'une longueur de 93 Schœnau et se jette dans 0 à Erstein, après avoir traversé 31 communes.

Le Rhin, long de 1 233 mer du Nord et de l'une des voies navigables les plus fréquentées du monde. Il traverse la Suisse, l'Autriche, l'Allemagne et les Pays-Bas et marque la frontière entre l'Allemagne et la France.

La Zembs, d'une longueur de 25 Hilsenheim et se jette dans le canal d'alimentation de l'Ill à Nordhouse, après avoir traversé onze communes. Les caractéristiques hydrologiques de la Zembs [Ried] sont données par la station hydrologique située sur la commune de Herbsheim. Le débit moyen mensuel est de 1,6 . Le débit moyen journalier maximum est de 8,07 débit instantané maximal est quant à lui de 8,24 .

Le ruisseau Muhlbach de Gerstheim, d'une longueur de 25 Sundhouse et se jette dans la canal d'alimentation du Bassin de Plobsheim à Erstein, après avoir traversé neuf communes.

Réseau hydrographique de Gerstheim.
Gestion et qualité des eaux

Le territoire communal est couvert par le schéma d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE) « Ill Nappe Rhin ». Ce document de planification concerne la nappe phréatique rhénane, les cours d'eau de la plaine d'Alsace et du piémont oriental du Sundgau, les canaux situés entre l'Ill et le Rhin et les zones humides de la plaine d'Alsace. Le périmètre s’étend sur 3 596 Grand Est.

La qualité des cours d’eau peut être consultée sur un site dédié géré par les agences de l’eau et l’Agence française pour la biodiversité.

Risques d'inondation

La vallée de l'Ill, comme l'ensemble du département, a connu plusieurs inondations importantes. On peut citer au Plan de prévention des risques d'inondation de l'lll a été approuvé par arrêté préfectoral le . 17 % du territoire communal, soit environ 16,5 expansion des crues, situées à l'ouest et au sud-ouest du village. Une bande de sécurité inconstructible située en arrière-digue a été définie le long du canal du Rhône au Rhin. Celle-ci ne concerne aucune zone urbanisée.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat des marges montargnardes, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat semi-continental et est dans la région climatique Alsace, caractérisée par une pluviométrie faible, particulièrement en automne et en hiver, un été chaud et bien ensoleillé, une humidité de l’air basse au printemps et en été, des vents faibles et des brouillards fréquents en automne (25 à 30 jours).

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,7 amplitude thermique annuelle de 17,8 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Strasbourg-Entzheim », sur la commune d'Entzheim à 18 vol d'oiseau, est de 11,4 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 635,7 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 38,9 ,,.

Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. Jean-Paul de Gassowski, «  », sur labanquedublason2.com (consulté le ).
  2. «  », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines Rhin-Meuse (consulté le ).
  3. Sandre, «  »
  4. Sandre, «  »
  5. Sandre, «  »
  6. Sandre, «  »
  7. «  », sur l'Hydroportail, Ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires, (consulté le ).
  8. Sandre, «  »
  9. «  », sur gesteau.fr (consulté le ).
  10. «  », sur bas-rhin.gouv.fr (consulté le ).
  11. «  » [PDF], sur bas-rhin.gouv.fr (consulté le ), p. 53.
  12. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  13. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  14. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  15. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  16. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  17. «  », sur drias-climat.fr (consulté le ).
  18. «  », sur meteofrance.com, (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Héraldique


Les armes de Gerstheim se blasonnent ainsi :
« D'argent aux deux cœurs enflammés de gueules, celui de dextre brochant en partie sur l'autre. ».

  1. Jean-Paul de Gassowski, «  », sur labanquedublason2.com (consulté le ).

Toponymie

Les premières mentions du village de Gerstheim apparaissent sous plusieurs graphies :

  • Gersheim, en 1050
  • Gerhbodesheim, en 1066
  • Geresheim, Gerstheim ou Gersten à partir du XIVe siècle.

Deux théories sur l'origine du nom s'affrontent. D'après la première, il proviendrait du patronyme germanique Gerobald, signifiant "le hardi à la lance". La seconde semble être plus certaine puisqu'elle donne pour origine la racine paléo-européenne KAR ou GAR, qui signifie "fermer", et renvoie à la notion d'abri, de protection ; ceci pourrait traduire la position géographique de Gerstheim, situé sur une levée alluvionnaire, qui protège le village des crues du Rhin et de l'Ill. Le suffixe « heim » est très courant en Alsace et signifie la maison, le foyer.

Histoire

Le village est pour la première fois mentionné par une proclamation papale du 17 décembre 1050 par laquelle le comte d'Eguisheim, futur , donne le village à l'abbaye de Hohenbourg (actuel Mont Sainte-Odile) en possession propre.

À cette époque, la plupart des terres étaient principalement entre les familles nobles, comme les Von Block, les Von Berstett ou les comtes de Gerolseck. Ces derniers ont notamment construit le château « La Schwanau ». Situé à proximité du Rhin et du village, au milieu de marécages, il permettait de surveiller à la fois la route de Strasbourg à Bâle et le flux commercial sur le Rhin. Mais en 1333, une coalition formée de nombreuses villes des alentours voit le jour pour prendre la forteresse, et après 12 semaines de siège, le château est pris et détruit.

  1. «  », sur erstein67.free.fr.
  2. Pierre Jacob, «  ».

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Gerstheim dans la littérature

Découvrez les informations sur Gerstheim dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

5164 autres localités pour Grand-Est

Vous pouvez consulter la liste des 5164 autres localités pour Grand-Est sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ges/villes.html.

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 12/12/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-ges/35312.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.