Gambsheim
Localisation
Gambsheim : descriptif
- Gambsheim
Gambsheim, Gambse en alsacien, est une commune française située dans la circonscription administrative du Bas-Rhin et, depuis le 1er janvier 2021, dans le territoire de la collectivité européenne d'Alsace, en région Grand Est.
Géographie
Gambsheim, avec ses 1 736 hectares, fait partie des agglomérations du Ried du Nord qui s’égrènent le long du Rhin. La commune est éloignée de 18 conurbation entre Gambsheim, Kilstett et la Wantzenau est élevé selon l'ADEUS.
Communes limitrophes
Weyersheim (CC Basse-Zorn) | Offendorf | |||
N | ||||
O Gambsheim E | ||||
S | ||||
Kilstett, La Wantzenau (Eurométropole) | Rheinau (Bade-Wurtemberg) Allemagne |
Hydrographie
Réseau hydrographique
La commune est dans le bassin versant du Rhin au sein du bassin Rhin-Meuse. Elle est drainée par le Grand canal d'Alsace, le Rhin, l'Ill, le ruisseau le Landgraben, le ruisseau le Muhlrhein, le ruisseau le Giessen et le ruisseau le Kleingraben,.
Le Grand canal d'Alsace, d'une longueur de 93 Schœnau et se jette dans 0 à Erstein, après avoir traversé 31 communes.
Le Rhin, long de 1 233 mer du Nord et de l'une des voies navigables les plus fréquentées du monde. Il traverse la Suisse, l'Autriche, l'Allemagne et les Pays-Bas et marque la frontière entre l'Allemagne et la France. Les caractéristiques hydrologiques du Rhin sont données par la station hydrologique située sur la commune de Strasbourg. Le débit moyen mensuel est de 1 080 . Le débit moyen journalier maximum est de 3 810 débit instantané maximal est quant à lui de 4 000 .
L'Ill, d'une longueur de 217 Winkel et se jette dans le Grand Canal d'Alsace à Offendorf, après avoir traversé 68 communes.
Le Landgraben, d'une longueur de 41 Berstett et se jette dans la Moder à Dalhunden, après avoir traversé onze communes.
Un plan d'eau complète le réseau hydrographique : l'étang Hutmatt (0,2 ,.
Gestion et qualité des eaux
Le territoire communal est couvert par le schéma d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE) « Ill Nappe Rhin ». Ce document de planification concerne la nappe phréatique rhénane, les cours d'eau de la plaine d'Alsace et du piémont oriental du Sundgau, les canaux situés entre l'Ill et le Rhin et les zones humides de la plaine d'Alsace. Le périmètre s’étend sur 3 596 Grand Est.
La qualité des cours d’eau peut être consultée sur un site dédié géré par les agences de l’eau et l’Agence française pour la biodiversité.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat des marges montargnardes, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat semi-continental et est dans la région climatique Alsace, caractérisée par une pluviométrie faible, particulièrement en automne et en hiver, un été chaud et bien ensoleillé, une humidité de l’air basse au printemps et en été, des vents faibles et des brouillards fréquents en automne (25 à 30 jours).
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,7 amplitude thermique annuelle de 17,9 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Waltenheim-sur-zorn », sur la commune de Waltenheim-sur-Zorn à 20 vol d'oiseau, est de 11,3 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 652,2 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 38 ,,.
Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- ADEUS: référentiel paysage Ried-Nord sur bas-rhin.fr Voir pp. 67 et 79.
- « », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines Rhin-Meuse (consulté le ).
- Sandre, « »
- Sandre, « »
- « », sur l'Hydroportail, Ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires, (consulté le ).
- Sandre, « »
- Sandre, « »
- « », sur eaufrance.fr (consulté le ).
- « », sur gesteau.fr (consulté le ).
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur drias-climat.fr (consulté le ).
- « », sur meteofrance.com, (consulté le ).
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/>
correspondante n’a été trouvée
Histoire
Première citation
Le village, bâti dans un méandre du Rhin, est très ancien. C’est la proximité d’un passage à gué du fleuve qui a dû retenir les premiers habitants. Des trouvailles de l’âge de bronze, des époques gallo-romaine et mérovingienne confirment l’existence d’un habitat bien antérieur à sa première citation. C’est une charte du 16 avril 748 qui dénomme le lieu « Gamhpine ». Boron de la famille des Étichonides, duc d’Alsace, cède le village avec champs, prés, forêts et prairies aux moines du couvent de Honau situé sur une île du Rhin à 5 km en amont. En 884, l’empereur Charles le Gros, confirme cette donation et dénomme le village « Gamanesheim ». En même temps apparaît pour la première fois « Biura », Bettenhoffen, aujourd’hui englobé par Gambsheim. Le hameau tiendra le rôle de cité paroissiale jusqu’au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. Nommé « Bethof » en 1265, il abritait déjà une église qui servait de paroisse à Gambsheim, Kilstett et Bettenhoffen.
Se trouvant au centre du village, la Mairie est l’une des rares d’Alsace à être construite entièrement en pans de bois et surmontée d’un beffroi. Une première maison communale appelée « die Laube » fut la proie des flammes dans le grand incendie de 1717. La maison communale fut reconstruite au même endroit mais subit des dommages durant l’invasion de 1813-14. La mairie actuelle fut construite en 1823 et porte une inscription sur le poteau d’angle. Jusqu’en 1954, le rez-de-chaussée servait d’école. Le bâtiment subit des dommages en 1945 et perdit son clocheton à bulbe d’oignon. Véritable joyau de notre village, elle fut modernisée à l’intérieur en 2008 pour la rendre à la fois plus fonctionnelle et plus accueillante, ce bâtiment public fait la fierté de toute la population.
Donné en gage
En 1290, les moines quittèrent l’abbaye de Honau ruinée par les flots du Rhin pour s’établir sur une île du Rhin à Rhinau, les propriétés revinrent à l’évêque de Strasbourg qui les incorpora dans le bailliage de La Wantzenau. Par suite de difficulté, le village fut donné en gage en 1398 à Reinbold Huffel, chevalier, et à Nicolas Merschwin, prêteur de Strasbourg. En 1420, la moitié passa à Wirich de Hohenbourg et à Jean Knapp de Strasbourg pour la somme de 1 420 florins. L’autre moitié fut cédée en 1453 pour 1 300 florins à Conrad Bock, écuyer. La première moitié de cet engagement fut rachetée par le Grand Chapitre en 1435 et la seconde en 1468.
Guerres et pillages
Par le passage de nombreuses troupes dans ce couloir rhénan, au cours de l’Histoire, la commune a beaucoup souffert. En 1388, les troupes du Margrave de Bade mettent le village en flammes. Durant la guerre des Voleurs en 1587, le village fut pillé, de même qu’en 1592 durant la guerre des Évêques. Mais la plus importante fut la guerre de Trente Ans. À l'approche de la soldatesque de Mansfeld en hiver 1622, la population se réfugia sur les îles du Rhin et en Pays de Bade et ne revint qu’à Noël. Quatre-vingts maisons et écuries furent incendiées. Lors de l’invasion suédoise en 1636, elle occupe à nouveau les îles du Rhin. Après les misères de cette guerre, la piété chrétienne dédia la chapelle au nord du village à la Vierge Douloureuse. Les courtes incursions de la guerre de Succession d’Espagne et d’Autriche au XVIIIe siècle rechasseront les villageois sur les îles du Rhin. Durant la période révolutionnaire, le 1er décembre 1793, Desaix lance une attaque contre les Autrichiens qu’il repousse jusqu’à Offendorf ; et le 1 floréal de l’an V (20 avril 1797) les troupes de Moreau jetèrent un pont sur le Rhin à Gambsheim pour venir en aide à l’armée d’Italie.
siècle
Plus proche de nous, au début de la Seconde Guerre mondiale, toute la population fut évacuée en Haute-Vienne, et ce n’est qu’au mois d’août 1940 qu’elle retrouve son village. Pareil sort les attendra en janvier 1945, où tous les habitants furent déportés de l’autre côté du Rhin pour ne revenir qu’au mois d’avril. Plongée dans la guerre, fin novembre 1944, la commune libérée par les Américains le 8 décembre fut reconquise le 5 janvier 1945 par la « tête de pont de Gambsheim ». Durant les combats de novembre-décembre 1944 et de janvier 1945, le village fut très meurtri. Le gouvernement reconnaît les mérites des habitants de la commune de Gambsheim et la cite à l’ordre de « la Croix de Guerre avec étoile de vermeil ». Il faudra vingt ans pour réparer et reconstruire la commune sinistrée. L’aspect typique qu’offrait le centre du village a beaucoup souffert. Quelques îlots de maisons alsaciennes et surtout place de la Mairie, sont très bien conservés. L’église de style baroque datant de 1763, fortement endommagée, ne fut plus reconstruite à Bettenhoffen mais au centre de la grande agglomération que l’urbaniste Fernand Guri a projetée. La nouvelle église et son campanile élancé est la plus belle œuvre réalisée par les reconstructeurs. L’église, entièrement réalisée avec l’or gris du sol de Gambsheim, ainsi que les ouvrages du bief, donnent aux visiteurs le vrai cachet d’une commune rhénane.
Dans les années 70, la construction de deux réacteurs nucléaires avait été envisagée, pour finalement être abandonnée.
Héraldique
|
Les armes de Gambsheim se blasonnent ainsi : |
Les armoiries de la commune « de gueules au fer de flèche d’or posé en pal » figurent sur un sceau communal de l’année 1588. Un premier blason attribué en 1697 à la « communauté de Gambsheim » comportait saint Nazaire et saint Celse, les patrons de la paroisse. Un nouveau blason redessiné conforme à l’ancien paru en 1900 fut employé par la municipalité jusqu’en 1965. Après la Seconde Guerre mondiale, sur proposition de la commission héraldique départementale, les armoiries furent simplifiées en ne retenant que le « fer de flèche ». Depuis 1948, son écu est orné de la « Croix de Guerre avec Étoile de Vermeil ».
- Fermeture de Fessenheim : enfin ça se précise... sur sortirdunucleaire.org
- Jean-Paul de Gassowski, « », sur labanquedublason2.com (consulté le ).
Héraldique
|
Les armes de Gambsheim se blasonnent ainsi : |
Les armoiries de la commune « de gueules au fer de flèche d’or posé en pal » figurent sur un sceau communal de l’année 1588. Un premier blason attribué en 1697 à la « communauté de Gambsheim » comportait saint Nazaire et saint Celse, les patrons de la paroisse. Un nouveau blason redessiné conforme à l’ancien paru en 1900 fut employé par la municipalité jusqu’en 1965. Après la Seconde Guerre mondiale, sur proposition de la commission héraldique départementale, les armoiries furent simplifiées en ne retenant que le « fer de flèche ». Depuis 1948, son écu est orné de la « Croix de Guerre avec Étoile de Vermeil ».
- Jean-Paul de Gassowski, « », sur labanquedublason2.com (consulté le ).
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Gambsheim dans la littérature
Découvrez les informations sur Gambsheim dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
5164 autres localités pour Grand-Est
Vous pouvez consulter la liste des 5164 autres localités pour Grand-Est sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ges/villes.html.
English translation
You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.
Thank you in advance.
Document created the 03/01/2018, last modified the 30/10/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-ges/35307.html
The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.