Fraize
Localisation
Fraize : descriptif
- Fraize
Fraize est une commune française située dans le département des Vosges, en région Grand Est. Ses habitants sont appelés les Fraxiniens.
Géographie
Situation
Fraize est une commune du massif vosgien située dans le parc naturel régional des Ballons des Vosges, à l'est du département, entre Saint-Dié-des-Vosges (11,8 Gérardmer (15,3 Colmar (28,9 . Les communes limitrophes sont Plainfaing, Ban-sur-Meurthe-Clefcy, Anould, Saint-Léonard, Mandray et La Croix-aux-Mines dans les Vosges, Le Bonhomme dans le Haut-Rhin.
Les grandes villes les plus proches à vol d'oiseau de Fraize sont Mulhouse (54,5 Strasbourg (71,3 Nancy (82,8 .
Géologie et relief
Le centre de Fraize s'est développé le long de la Meurthe, qui vient de Plainfaing à l'altitude de 516 . La rive gauche, côté ubac, s'élève rapidement vers la roche des Fées et la roche de Rovemont (758 m).
Sur la rive droite de la Meurthe, la commune présente un large adret qui s’étire jusqu’à la crête des Vosges. L'altitude maximale de la commune est de 1 131 Rossberg, où la longue vallée du Scarupt vient tutoyer l'Alsace. Les montagnes situées à l'est de la commune sont composées de granite à grains grossiers à deux micas et de gneiss perlé à cordiérite. Le Hangochet (987 m) est en limite de la commune.
Hydrographie et les eaux souterraines
Hydrogéologie et climatologie : Système d’information pour la gestion des eaux souterraines du bassin Rhin-Meuse :
- Territoire communal : Occupation du sol (Corinne Land Cover); Cours d'eau (BD Carthage),
- Géologie : Carte géologique; Coupes géologiques et techniques,
- Hydrogéologie : Masses d'eau souterraine; BD Lisa; Cartes piézométriques.
La commune est située dans le bassin versant du Rhin au sein du bassin Rhin-Meuse. Elle est drainée par la Meurthe et le ruisseau Scaru,.
La Meurthe, d'une longueur totale de 160,6 Valtin, entre le Hohneck et le col de la Schlucht, et se jette dans la Moselle à Pompey, après avoir traversé 53 communes. La rivière n'a qu'un affluent notable sur le territoire de Fraize, le ruisseau de Scarupt, d'une longueur de 5 km et qu'elle reçoit rive droite en amont de la mairie.
La qualité des eaux de baignade et des cours d’eau peut être consultée sur un site dédié géré par les agences de l’eau et l’Agence française pour la biodiversité.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat de montagne, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat semi-continental et est dans la région climatique Vosges, caractérisée par une pluviométrie très élevée (1 500 à 2 000 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 8,9 amplitude thermique annuelle de 16,6 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Gérardmer », sur la commune de Gérardmer à 16 vol d'oiseau, est de 9,1 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 1 797,3 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 37 ,,.
Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
Voies de communication et transports
Transports routiers
La ville de Fraize est desservie par la route nationale 415 qui effectue la liaison de Saint-Dié-des-Vosges jusqu'à Vieux-Brisach dans le pays de Bade, en passant par le col du Bonhomme, un col de montagne qui permet la liaison entre les régions Lorraine et Alsace.
La voie verte de la Haute-Meurthe est une piste cyclable d'une longueur de 9 Plainfaing jusqu'à Saint-Léonard.
Transports en commun
La gare de Fraize, à 507 point kilométrique (PK) 7,4 de la ligne de Saint-Léonard à Fraize. La SNCF a donné l'ordre de fermeture du trafic voyageurs en 1939 puis celui du service marchandises entre Anould et Fraize en 1988.
La gare en service la plus proche est celle de Saint-Dié-des-Vosges, des lignes de Strasbourg-Ville à Saint-Dié, d'Arches à Saint-Dié et de Lunéville à Saint-Dié.
La ligne 24 par autocars (Saint-Dié - Fraize - Habeaurupt) est concédée à Connex Vosges, du groupe Veolia Transport.
Une aire de covoiturage est située au bord de la route départementale 415 et a une capacité de 12 places.
- Liste des 188 communes adhérentes au parc naturel régional des ballons des Vosges, 3e Charte 2012 - 2024.
- . « », sur Lion1906, le site personnel de Lionel Delvarre (consulté le ).
- « Carte IGN + Informations sur les communes (surface, altitudes, population...) » sur Géoportail..
- Carte géologique de la France au 1/50 000e consultée sur InfoTerre (feuille de Gérardmer).
- « », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines Rhin-Meuse (consulté le ).
- Sandre, « ».
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur drias-climat.fr (consulté le ).
- « », sur meteofrance.com, (consulté le ).
- « », sur Google Maps (consulté le ).
- « », sur af3v.org (consulté le ).
- « », sur Vosges et transports, Site personnel de Ludovic Claudel (consulté le ).
- Horaires et arrêts de la ligne 24
- « », sur cc-saintdie.fr (consulté le ).
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/>
correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
Toponymie
Le nom de la localité est attesté sous les formes suivantes : Frace en 1188 (Bull. Soc. philom. vosg., 1925, ,,.
Les érudits locaux ont pensé que la commune tirait son nom du latin fraxinus « frêne », étymologie qui se retrouve dans le gentilé Fraxinien qui qualifie ses habitants. Cette explication ne repose pas sur l'étude des formes anciennes, en outre, si le mot fraisse signifie bien « frêne », c'est uniquement en langue occitane.
Au Albert Dauzat, Charles Rostaing et Ernest Nègre proposent un étymon alternatif non attesté *fractia pour expliquer l'évolution phonétique. Néanmoins, les premiers y voient le sens de « fossé, barrière, lieu fortifié » et le dernier, le même sens que fraite,.
Ils comparent avec Fresse-sur-Moselle (Fraice Fresse (Fresse 1484). La prononciation [z] de Fraize au lieu de [s] serait lié à l'attraction du mot « fraise » selon E. Nègre.
- [1]
- , Toponymie générale de la France, Librairie Droz, , 480 ISBN , lire en ligne), p. 346.
- . « », sur le blog personnel d'Anne Auburtin, (consulté le ).
- Albert Dauzat et Charles Rostaing, Dictionnaire étymologique des noms de lieu en France, Paris, Librairie Guénégaud, (ISBN ), p. 288a - 301b sous Festubert et Fraize.
- Ernest Nègre, op. cit..
Histoire
Préhistoire et Antiquité
Un grattoir en quartz utilisé pour la préparation des peaux et présentant des facettes résultant de la taille de la pierre a été découvert aux Sèches-Tournées. Il démontre la présence de populations nomades à la période préhistorique qui auraient pu parcourir les Hautes-Vosges en quête de gibier.
Durant l'Antiquité, la route romaine de Raon-l'Étape à Colmar franchissait les hauts de Scarupt pour atteindre le col du Bonhomme et descendait ensuite en Alsace via Lapoutroie. À cette époque et à proximité de la voie romaine, quelques défrichements éloignés les uns des autres sillonnaient les profondeurs de la forêt.
Moyen Âge et Ancien Régime
À la fin du siècle, la construction par un disciple de Saint-Dié d'une cellule à l'emplacement de l'église actuelle et qui fera apparaître au – siècle un établissement des premières populations rurales à la Costelle.
Lors du partage de l'empire de Charlemagne, au traité de Verdun, le ban de Fraize fit partie de la Francie médiane et finalement du duché de Lorraine.
En 1221, le duc Mathieu II donna à Simon de Paroy le ban de Fraize. Il le partagea plus tard avec Anselme de Ribeaupierre. Henry de Ribeaupierre qui avait reçu le Hohennée du duc Raoul stipula qu'après sa mort le ban de Fraize soit à nouveau un territoire des ducs de Lorraine. Henry de Ribeaupierre mourut en 1343 et comme convenu le ban de Fraize retourna aux ducs.
Un incendie détruit l'église de Fraize en 1782, elle sera reconstruite en 1783 et 1784. Avant 1783, Plainfaing et ses hameaux faisaient partie de la commune de Fraize. Ce n'est qu'après cette date que les deux bourgs furent érigés en communautés distinctes.
Époque contemporaine
Fraize n'était, jusqu'au XIXe siècle, qu'un gros village agricole très dispersé, où les lieux-dits l'emportaient sur l'unité communale. Aussi le besoin de définir des armoiries fut-il tardif ; le blason de la ville de Fraize se décrit ainsi : d'or à la bande d'azur chargée de trois roses boutonnées du champ, à cinq pétales du champ et cinq pétales d'argent.
Les écoles de garçons et de filles ont été construites en 1838, la mairie en 1857 et l’école maternelle en 1882.
La commune de Fraize a beaucoup souffert durant la Première Guerre mondiale et a été décorée le 22 octobre 1921 de la Croix de guerre 1914-1918, le .
En 1944 durant la Seconde Guerre mondiale, la ville est traversée par le Schutzwall West.
Passé industriel
Fraize, comme toute la vallée de la Haute-Meurthe a vécu durant plus d’un siècle et demi grâce à l'industrie de textile, cependant il ne reste que quelques usines et ouvrages plus ou moins bien conservés.
- Lalevée 1957, p. 14.
- Lalevée 1957, p. 16.
- « ».
- Lalevée 1957, p. 22.
- Léon Louis, Le département de Vosges: description, histoire, statistique, Impr. E. Busy, (lire en ligne)
- Communes décorées de la Croix de guerre 1914-1918
- « », sur resistance-deportation.org (consulté le ).
- La restauration de la cheminée du PECV avec le soutien de la Fondation du patrimoine
Héraldique
Blasonnement :
D'or à la bande d'azur chargée de trois roses boutonnées du champ, à cinq pétales du champ et cinq pétales d'argent.
Commentaires : Ce sont les armes du chapitre de la cathédrale de Saint-Dié, telles que les porte la ville de Fraize depuis le début du XXe siècle. Certains auteurs indiquent des émaux différents : le champ peut être d'argent, la bande peut être de gueules. La ville a adopté ces armoiries car elle dépendait du chapitre de la cathédrale de Saint-Dié, pour remplacer un blason fantaisiste figurant trois fraises des bois.
|
- Site municipal
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Fraize dans la littérature
Découvrez les informations sur Fraize dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
5164 autres localités pour Grand-Est
Vous pouvez consulter la liste des 5164 autres localités pour Grand-Est sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ges/villes.html.
English translation
You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.
Thank you in advance.
Document created the 03/01/2018, last modified the 30/10/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-ges/35297.html
The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.