Ernolsheim-Bruche
Localisation
Ernolsheim-Bruche : descriptif
- Ernolsheim-Bruche
Ernolsheim-Bruche (Arelse en alsacien) est une commune française située dans la circonscription administrative du Bas-Rhin et, depuis le 1er janvier 2021, dans le territoire de la Collectivité européenne d'Alsace, en région Grand Est. Cette commune se trouve dans la région historique et culturelle d'Alsace.
Géographie
Ernolsheim-Bruche est une commune qui fait partie du canton et de l'arrondissement de Molsheim.
Elle est située à 1 Kolbsheim – 2 Dachstein – 4 Duttlenheim – 5 Molsheim – 10 aéroport international d'Entzheim – 20 Strasbourg.
Cours d'eau
- La Bruche ;
- Le canal de la Bruche.
Histoire
La première mention d'Ernolsheim date de 1127 et l'origine du nom de la commune viendrait d'Ernould ou d'Arnould souhaitée]. Le village, selon l'époque, fut soit propriété d'évêques, soit de seigneurs.
Dans une charte datée du , le duc d'Alsace vend à un moine de Wissembourg, Rantwig, les biens qu'une certaine Ingina a jadis cédés à son père et situés dans une localité nommée Aunulfovillare souhaitée]. Cela pourrait correspondre à Ernolsheim car dans la même charte est nommée Soultz-les-Bains. Arnoul est un ancêtre de Charles Martel souhaitée], une abbaye a porté son nom, Arnulfsau, située non loin de Drusenheim sur une île du Rhin.
En 1554, la famille Uhrendorf érigea un petit château Renaissance, comme l'indique le nombre inscrit dans la pierre scellée dans le mur du pignon.
Les Uhrendorf faisaient partie d'une famille de chevaliers de Strasbourg, famille qui est connue depuis le milieu du siècle. On peut voir encore aujourd'hui derrière la chapelle du cimetière une pierre tombale qui était dédiée à un sévère[pas clair] seigneur Caspar von Uhrendorf, décédé en 1599.
À l'extinction de leur lignée, en 1636, le château devint la propriété de Franz Reinhard von Bettendorf, qui le vendit en 1685 à Frédéric Casimir de Rathsamhausen-Ehenweier faisant partie de la noblesse d'Empire souhaitée]. C'est d'ailleurs pour cela que l'on voit une mosaïque représentant une partie du blason de la maison de Rathsamhausen sur la façade du château souhaitée]. Les documents de l'époque mentionnent aussi un pavillon de chasse ou petit château forestier nommé Breuschwald (nom d'un des lotissements actuels de la commune), situé sur la rive droite de la Bruche et qui faisait également partie du château Uhrendorf souhaitée].
Au début du souhaitée].
Les seigneurs d'Uhrendorf et Breuschwald disposaient de biens considérables dont une estimation officielle est donnée en l'an 1724 comme suit souhaitée] :
- le château et ses dépendances : 15 000 livres ;
- deux maisons : 5 000 livres ;
- le bien du Breuschwald avec 500 jours de prairies, 100 jours de terres agricoles et 150 jours de forêts : 30 000 livres ;
- en plus, dans le ban d'Ernolsheim, 177 jours de terres agricoles, vignes, forêts et deux jardins d'une valeur totale de 27 000 livres (un jour de terrain correspond à environ 30 ares actuels et les possessions des seigneurs s'élevaient donc au total à presque 3 hectares actuels) ;
- finalement, il y a encore un droit de chasse et de pêche s'élevant à 25 sacs de seigle d'une valeur de 5 200 livres que la communauté d'Ernolsheim doit livrer aux seigneurs du château une fois par an.
Avec tout cela, il semble que l'on pouvait vivre largement. Ce qui ne fut pas le cas du prochain possesseur des châteaux et des biens d'Uhrendorf et de Breuschwald.
En l'an 1732, les châteaux d'Uhrendorf et de Breuschwald changèrent de propriétaire souhaitée] : François-Antoine de Cléry fit l'acquisition de tous les biens et se nomma alors « Seigneur d'Uhrendorf et de Breuschwald ». Les de Cléry descendaient d'une famille suisse connue depuis deux siècles pour être au service des rois de France en tant qu'officiers (époque de et de ses successeurs).
François-Antoine ne resta pas longtemps Seigneur d'Uhrendorf et de Breuschwald. Tout laisse à penser qu'il géra mal ses biens situés à Ernolsheim et qu'il fut obligé de les vendre souhaitée]. Le colonel de Cléry fut pensionné en 1770 et se retira à Soultz en Haute Alsace (Haut-Rhin). Son fils, François-Jacques, complètement ruiné, entra dans l'armée du Roi de Prusse comme simple soldat, en 1773 à Berlin souhaitée]. Il abandonna son titre de noblesse. Il devint sergent et en 1804, il était maître d'armes du futur empereur d'Allemagne souhaitée].
Au cours du souhaitée]. Aujourd'hui, il est propriété de la famille Reibel, et ce depuis la fin du souhaitée].
Héraldique
|
Les armes d'Ernolsheim-Bruche se blasonnent ainsi : |
La rame du batelier fait allusion à l'ancien flottage sur le Canal de la Bruche souhaitée].
Hydrographie
Réseau hydrographique
La commune est dans le bassin versant du Rhin au sein du bassin Rhin-Meuse. Elle est drainée par la Bruche et le canal de la Bruche,.
La Bruche, d'une longueur de 77 Urbeis et se jette dans l'Ill à Strasbourg, après avoir traversé 37 communes. Les caractéristiques hydrologiques de la Bruche sont données par la station hydrologique située sur la commune de Wolxheim. Le débit moyen mensuel est de 6,1 . Le débit moyen journalier maximum est de 82,6 débit instantané maximal est quant à lui de 93,5 .
Le canal de la Bruche, d'une longueur de 19 Soultz-les-Bains, près de Molsheim à Strasbourg où il rejoint l'Ill, dans le quartier de la Montagne Verte.
Gestion et qualité des eaux
Le territoire communal est couvert par le schéma d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE) « Ill Nappe Rhin ». Ce document de planification concerne la nappe phréatique rhénane, les cours d'eau de la plaine d'Alsace et du piémont oriental du Sundgau, les canaux situés entre l'Ill et le Rhin et les zones humides de la plaine d'Alsace. Le périmètre s’étend sur 3 596 Grand Est.
La qualité des cours d’eau peut être consultée sur un site dédié géré par les agences de l’eau et l’Agence française pour la biodiversité.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat des marges montargnardes, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat semi-continental et est dans une zone de transition entre les régions climatiques « Vosges » et « Alsace ».
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,8 amplitude thermique annuelle de 17,8 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Strasbourg-Entzheim », sur la commune d'Entzheim à 6 vol d'oiseau, est de 11,4 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 635,7 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 38,9 ,,.
Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- Jean-Paul de Gassowski, « », sur labanquedublason2.com (consulté le ).
- « », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines Rhin-Meuse (consulté le ).
- Sandre, « »
- « », sur l'Hydroportail, Ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires, (consulté le ).
- Sandre, « »
- « », sur gesteau.fr (consulté le ).
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur drias-climat.fr (consulté le ).
- « », sur meteofrance.com, (consulté le ).
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/>
correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
Héraldique
|
Les armes d'Ernolsheim-Bruche se blasonnent ainsi : |
La rame du batelier fait allusion à l'ancien flottage sur le Canal de la Bruche souhaitée].
- Jean-Paul de Gassowski, « », sur labanquedublason2.com (consulté le ).
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Ernolsheim-Bruche dans la littérature
Découvrez les informations sur Ernolsheim-Bruche dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
5164 autres localités pour Grand-Est
Vous pouvez consulter la liste des 5164 autres localités pour Grand-Est sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ges/villes.html.
English translation
You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.
Thank you in advance.
Document created the 03/01/2018, last modified the 23/12/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-ges/35255.html
The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.