Dorlisheim
Localisation
Dorlisheim : descriptif
- Dorlisheim
Dorlisheim (prononcé [dɔʁlisaim] ; en alsacien : Dorelse) est une commune française située dans la circonscription administrative du Bas-Rhin et, depuis le 1er janvier 2021, dans le territoire de la Collectivité européenne d'Alsace, en région Grand Est qui compte 2 647 habitants en 2017
Dorlisheim est le siège historique de la marque automobile Bugatti. Cette commune se situe dans la région historique et culturelle d'Alsace.
Géographie
Localisation
Dorlisheim est située à l'entrée de la vallée de la Bruche, à la croisée des axes reliant Sélestat à Saverne et Strasbourg à Saint-Dié. Commune de la Route des vins d'Alsace, elle est traversée par la Véloroute du vignoble d'Alsace (EuroVelo 5).
Communes limitrophes
Les communes limitrophes sont Rosheim, Altorf, Griesheim-près-Molsheim, Molsheim, Mutzig et Rosenwiller.
Cours d'eau
Contrairement aux autres communes du début de la vallée de la Bruche (Molsheim, Mutzig, Gresswiller et Dinsheim-sur-Bruche), la Bruche ne passe pas dans Dorlisheim mais c'est juste divers bras, le Schiffbach, qui délimite Dorlisheim de Molsheim. Mais autrefois, il y avait un ruisseau qui s'appelle « la Blieth » qui passait dans le village.
Hydrographie
Réseau hydrographique
La commune est dans le bassin versant du Rhin au sein du bassin Rhin-Meuse. Elle est drainée par le Bras d'Altorf,.
Le Bras d'Altorf, d'une longueur de 13 Molsheim et se jette dans la Bruche à Hangenbieten, après avoir traversé huit communes.
Gestion et qualité des eaux
Le territoire communal est couvert par le schéma d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE) « Ill Nappe Rhin ». Ce document de planification concerne la nappe phréatique rhénane, les cours d'eau de la plaine d'Alsace et du piémont oriental du Sundgau, les canaux situés entre l'Ill et le Rhin et les zones humides de la plaine d'Alsace. Le périmètre s’étend sur 3 596 Grand Est.
La qualité des cours d’eau peut être consultée sur un site dédié géré par les agences de l’eau et l’Agence française pour la biodiversité.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat des marges montargnardes, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat semi-continental et est dans la région climatique Vosges, caractérisée par une pluviométrie très élevée (1 500 à 2 000 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,5 amplitude thermique annuelle de 17,9 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Strasbourg-Entzheim », sur la commune d'Entzheim à 11 vol d'oiseau, est de 11,4 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 635,7 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 38,9 ,,.
Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- « », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines Rhin-Meuse (consulté le ).
- Sandre, « »
- « », sur gesteau.fr (consulté le ).
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur drias-climat.fr (consulté le ).
- « », sur meteofrance.com, (consulté le ).
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/>
correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
Histoire
Toponymie
Une des origines possible du nom de Dorlisheim provient du lac qui se trouvait sur la route en allant à Mutzig. Il s'appelait « Dorros ». Dorlisheim serait donc « le lieu près du lac ». L'analyse étymologique fait également ressortir l'origine de Thorohoze, le nom de Thor, dieu germanique de la guerre et Holz le bois. Ceci pourrait conduire à lire « lieu près de la forêt de Thor ».
- Dorlosheim, 736
- Torolvesheim, 1120
- Dorrotzheim, 1779
Moyen Âge
En l'an 735, le village se nomme « Dorolshaim » et se trouve sous la dépendance de l'abbaye de Murbach. Il y restera jusqu'en 1054. Dorlisheim passe ensuite la même année à l'abbaye de Hohenbourg sur recommandation du pape Léon IX. Possédé par l'évêque de Metz en 1268, il fit partie plus tard des domaines de l'évêché de Strasbourg, qui le perdit par suite des guerres. Il devint ensuite la propriété de plusieurs familles qui vendirent leurs biens à la ville de Strasbourg entre 1495 et 1727. En 1262, pendant la guerre de la ville de Strasbourg avec son évêque Walther de Gérolseck, Dorlisheim eut beaucoup à souffrir. En 1424, une nouvelle guerre avec l'évêque fut pour ce bourg une occasion de nouveaux malheurs.
Les Hospitaliers
Le château Saint-Jean a été construit en 1857 à l'emplacement d'une ancienne commanderie d'Hospitaliers de l'ordre de Saint-Jean de Jérusalem dont il subsiste encore un portail.
Depuis la fin du Moyen Âge
Pendant la guerre qui survint après la mort de l'évêque Manderscheit, en 1592, Dorlisheim fut pris et incendié par les troupes du cardinal de Lorraine qui venait d'être nommé évêque par les catholiques.
En 1632, les portes sont rasées par les troupes du général autrichien Montecuccoli. La protection de la ville de Strasbourg vint mettre un terme à ces malheurs. Durant la guerre de Trente Ans, les habitants de Dorlisheim, plus heureux que leurs voisins, purent jouir de la paix au milieu des déchirements de cette époque calamiteuse. Après 1648, une épidémie de peste ravage Dorlisheim. Seuls 30 habitants y survivent. Au moment de la Réforme, Dorlisheim passe au protestantisme dès 1523. Et en 1544, elle possède une école dirigée par un pasteur. Durant les guerres de Religion, un pasteur fut pendu à l'endroit appelé « Gallie Platz », ce qui veut dire « place de la potence ».
Vers le milieu du siècle, Dorlisheim possède un moulin, une brasserie, trois tuileries, une teinturerie, une huilerie (Ölmüller) (Frederick Heckman) et une vinaigrerie. Les habitants se livrent particulièrement à l'industrie agricole, la culture et la vigne qui est à cette époque assez florissante.
Toponymie
Une des origines possible du nom de Dorlisheim provient du lac qui se trouvait sur la route en allant à Mutzig. Il s'appelait « Dorros ». Dorlisheim serait donc « le lieu près du lac ». L'analyse étymologique fait également ressortir l'origine de Thorohoze, le nom de Thor, dieu germanique de la guerre et Holz le bois. Ceci pourrait conduire à lire « lieu près de la forêt de Thor ».
- Dorlosheim, 736
- Torolvesheim, 1120
- Dorrotzheim, 1779
Héraldique
|
Les armes de Dorlisheim se blasonnent ainsi : |
Le blason porte un fer à cheval représenté sur un linteau de porte du XVIe siècle.
- Jean-Paul de Gassowski, « », sur labanquedublason2.com (consulté le ).
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Dorlisheim dans la littérature
Découvrez les informations sur Dorlisheim dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
5164 autres localités pour Grand-Est
Vous pouvez consulter la liste des 5164 autres localités pour Grand-Est sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ges/villes.html.
English translation
You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.
Thank you in advance.
Document created the 03/01/2018, last modified the 30/10/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-ges/35229.html
The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.