Dieuze
Localisation
Dieuze : descriptif
- Dieuze
Dieuze est une commune française située dans le département de la Moselle, en région Grand Est
Ses habitants sont appelés les Dieuzois et sont au nombre de 3 093 en 2015. Historiquement et culturellement située en Lorraine, la commune est un ancien chef-lieu de district et de canton.
Géographie
Localisation
La ville est située dans la plaine saline du Saulnois au sud-est de Metz, aux portes du Parc naturel régional de Lorraine et fait partie de la ZNIEFF du pays des étangs. Dieuze fut la commune la plus peuplée de l'ex-arrondissement de Château-Salins, jusqu'à la dissolution de ce dernier en 2016.
Hydrographie
La commune est située dans le bassin versant du Rhin au sein du bassin Rhin-Meuse. Elle est drainée par la Seille, le ruisseau le Spin, le ruisseau le Verbach, le ruisseau de l'Étang des Essarts, le ruisseau de l'Étang Osterweiher et le ruisseau de l'Étang Voite.
La Seille, d'une longueur totale de 137,7 Maizières-lès-Vic et se jette dans la Moselle à Metz en limite avec Saint-Julien-lès-Metz, après avoir traversé 57 communes.
Le Spin, d'une longueur totale de 14 Lidrezing et se jette dans la Seille sur la commune en limite avec Val-de-Bride, après avoir traversé sept communes.
Le Verbach, d'une longueur totale de 11,8 Domnom-lès-Dieuze et se jette dans la Seille sur la commune, après avoir traversé sept communes.
La qualité des eaux des principaux cours d’eau de la commune, notamment de la Seille, du ruisseau le Spin et du ruisseau le Verbach, peut être consultée sur un site dédié géré par les agences de l’eau et l’Agence française pour la biodiversité.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat des marges montargnardes, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat semi-continental et est dans la région climatique Lorraine, plateau de Langres, Morvan, caractérisée par un hiver rude (1,5 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10 amplitude thermique annuelle de 17 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Rodalbe », sur la commune de Rodalbe à 11 vol d'oiseau, est de 10,6 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 737,2 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 38,7 ,,.
Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
Voies de communication et transports
Réseau routier
La route nationale 399 ou RN 399 était une route nationale française reliant Metz à Maizières-lès-Vic. À la suite de la réforme de 1972, elle a été déclassée en RD 999. La distance entre Dieuze et Metz, la préfecture du département, est de 57 kilomètres, tandis qu'elle est de 45 kilomètres entre Dieuze et Nancy.
Voies ferrées
La gare de Dieuze, située sur la ligne de Nouvel-Avricourt à Bénestroff, a fermé au service des voyageurs en 1958. Un service marchandises a cependant subsisté entre Dieuze et Bénestroff jusqu'en 2002. La section de Dieuze à Vergaville de cette ancienne ligne ferroviaire est reconvertie en vélo-rail depuis juillet 2019. Le bâtiment a quant à lui été rénové 8 en appartements.
La gare ouverte au service des voyageurs la plus proche est celle de Bénestroff.
- Comité Z.N.I.E.F.F. Lorraine, « » [PDF], sur inpn.mnhn.fr.
- Sandre, « »
- Sandre, « »
- Sandre, « »
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur drias-climat.fr (consulté le ).
- « », sur meteofrance.com, (consulté le ).
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/>
correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
Toponymie
Le celtique ancien employait un thème *dëuo- « dieu, divin » dans des toponymes (noms de cours d'eau et noms d'établissements). Dieuze désigné sous le terme de Decima (Seille et par plusieurs ruisseaux signifierait ainsi le « Lieu des eaux divines »
On a longtemps cru que Dieuze était désignée sous les termes latins Decem Pagi à l'époque gallo-romaine. Il s'agit plus vraisemblablement du site voisin de Tarquimpol. De l'époque franque à la guerre de Trente Ans, Dieuze fait partie de la zone germanophone, son toponyme est Duss. La forme Dieuze est utilisée à partir du germanisé en 1915 et de 1940 à 1944, en Duss.
- Decima (VIIe – IXe siècles), Duosa curtis (1006), Dosia (1120), Doza (1270), Dueze (1316), Duß et Duse (1486), Dieuse (1525), Thus (1558), Dusa (1589), Dieuze (1793).
- Durant le .
- Jacques Lacroix, Le celtique dēvo- et les eaux sacrées, Mémoires de la société belge d'études celtiques, 32, Bruxelles, 2011
- P.M. Barbichon:Dictionnaire complet de tous les lieux de la France et de ses colonies, Tétot frères, Paris, 1831 (p. 749)
- Administration générale des postes, Dictionnaire des postes aux lettres, contenant les noms des villes, communes et principaux lieux habités de la France, Paris, Imprimerie Royale, 1845.
Histoire
L'histoire de Dieuze remonte à l'antiquité. Les sources salées sont exploitées dès l’époque gallo-romaine. « Duosa Villa » prospère grâce au sel. Elle attirera plus tard la convoitise des ducs de Lorraine. L’histoire de Dieuze est celle de sa saline, documentée à partir du début du Verdun et les ducs de Lorraine.
Dieuze devient par la suite un fief lorrain important du Bailliage d'Allemagne. En 1594, Dieuze est le chef-lieu d'une prévôté et châtellenie, au sein de celui-ci. En 1710, la commune fait toujours partie de ce même bailliage, en tant que prévôté et Office.
L'usage de la langue française est encore peu répandu à Dieuze à la fin du .
La population est massacrée durant la guerre de Trente Ans. En 1642, le roi de France s'empare de la ville. En 1657, les Espagnols tentent, en vain, d'envahir la place.
L'état de dépopulation, à peu près commun à toute la Lorraine, appelle, vers 1663, l'attention du gouvernement français ; plusieurs familles de Picards, envoyées dans la châtellenie de Dieuze, s'établissent dans les villages abandonnés. En 1697, on compte plus de 40 familles. Leur origine n'était pas encore oubliée dans le canton, longtemps après la réunion de la Lorraine à la France, et les indigènes ne voyaient pas de bon œil ces étrangers.
Par les traités des Pyrénées, de Vincennes et de Riswick (1659, 1661, 1697), les ducs de Lorraine conservent Dieuze et les salines.
Après avoir été chef-lieu d'un bailliage de 1751 à 1790, Dieuze devient une commune du département de la Meurthe et le siège d'un district, de 1790 à 1795. La commune connaît un grand essor économique à la fin du Napoléon Bonaparte et, quelques décennies plus tard, Napoléon III en 1857.
À la fin du .
Dieuze fait partie du territoire cédé à l’Empire allemand en 1871, territoire qui deviendra le Reichsland Elsass-Lothringen. Pendant l'annexion allemande, la commune fait partie de l'arrondissement de Château-Salins et compte 5 852 habitants en 1912. Les jeunes appelés font leur service militaire dans l'armée impériale allemande. Si certains rejoignent la France au début des hostilités, en 1914, la majorité d'entre eux se battent pour le Reich allemand jusqu'en 1918.
Après l'échec de l'offensive française en 1914, certains regrettèrent l’accueil qu’ils avaient réservé aux troupes françaises. Après quatre ans de conflit meurtrier, l'armistice de 1918 est bien accepté par les habitants du canton, heureux de retrouver la paix. Les Allemands de souche, devenus indésirables en Moselle, sont expulsés par la France. Après guerre, l'ancienne commune de la Meurthe reste dans le département de la Moselle. En 1924, la ville est décorée de la croix de guerre.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, après les combats de , où s'illustrent les Polonais de la division polonaise de grenadiers du général Duch, la commune est de nouveau annexée au Reich allemand. En 1940 encore, à Dieuze était établi un camp Allemand de prisonniers Belges. Fin 1942, les jeunes des classes 1922, 1923 et 1924 sont incorporés dans l'armée allemande. En 1943, leurs aînés des classes 1914 à 1921 sont à leur tour enrôlés. À la fin de la guerre, pendant la bataille de Metz, Dieuze est sévèrement bombardée par l'armée américaine et subit de sérieux dégâts. Libérée le , la commune reçoit en 1948 la croix de guerre avec palme.
Bourgade provinciale, Dieuze peut se targuer d'avoir donné le jour à deux théologiens de renom, quatre académiciens, un ministre-président et à plusieurs officiers supérieurs, hommes politiques et scientifiques.
-
Vue de Dieuze au début du XXe siècle (1).
-
Vue prise le 4 septembre 2019, au même endroit que l'image de la carte postale intitulée "Vue de Dieuze au début du xxe siècle (1)"
-
Vue de Dieuze au début du XXe siècle (2).
-
Porte d'entrée de la Saline. Vue prise le 4 septembre 2019
-
Vue de Dieuze au début du XXe siècle (3).
-
Rue du Prel. Vue prise le 4 septembre 2019. Tout a été démoli pendant la guerre, même l'église.
-
Vue de Dieuze au début du XXe siècle (4).
-
Vue de Dieuze au début du XXe siècle (5).
-
Vue de Dieuze au début du XXe siècle (6).
Garnison
C’est à la suite de l’annexion allemande de 1871 que Dieuze, alors proche de la frontière avec la France, devient une ville de garnison. Auparavant, la commune possédait un fort dépendant de la place de Marsal. Durant la période allemande plusieurs casernes en briques rouges et jaunes, style caractéristique de l'architecture militaire prussienne, sont construites. Le 1887. En 1910, la commune compte 5 852 habitants dont un millier de militaires.
En 1963, le régiment de dragons parachutistes (2011, le camp de Souge, en Gironde, afin de se rapprocher du reste des forces spéciales.
Le centre de formation initiale des militaires du rang (CFIM) de Dieuze est inauguré le afin de relever le . Le , le CFIM de Dieuze reçoit la garde du drapeau du régiment de transmissions. La garnison comprend également la antenne médicale.
Autres unités ayant tenu garnison à Dieuze :
- 125e escadron automobile de réserve générale ;
- Garde républicaine mobile.
- Henri Lepage, Le département de la Meurthe : Statistique historique et administrative, première partie, 1843
- Henri Lepage, Le département de La Meurthe : statistique, historique et Administrative, deuxième partie, 1843
- François Lormant, « », .
- Friedrich Bull: Statistischen Landesamt fur Elsass-Lothringen, Straßburg, 1912.
- Recensement préfectoral de 1994 sur les dates de libération
- « Quand l’armée s’en va ». Approche géohistorique des restructurations des espaces militarisés : l’exemple du sud mosellan » sur le site Revue géographique de l'Est.
- Dieuze a les bras ouverts et le cœur en berne, le Républicain lorrain, le 22 octobre 2011.
- « », sur lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr (consulté le ).
- Garde républicaine mobile de Moselle consulté le 5 mai 2016.
Héraldique
|
Les armes de Dieuze se blasonnent ainsi : |
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesdépartement de La Meurthe v2
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Dieuze dans la littérature
Découvrez les informations sur Dieuze dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
5164 autres localités pour Grand-Est
Vous pouvez consulter la liste des 5164 autres localités pour Grand-Est sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ges/villes.html.
English translation
You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.
Thank you in advance.
Document created the 03/01/2018, last modified the 12/12/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-ges/35215.html
The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.