Darney

Localisation

Carte du monde

Darney : descriptif

Informations de Wikipedia
Darney

Darney est une commune française située dans le département des Vosges, en Lorraine, dans la région administrative Grand Est. Ses habitants sont appelés les Darnéens.

Géographie

Forêt de Darney.

Localisation

Darney est située dans la Vôge, bâtie sur les flancs d'un promontoire dominant la vallée naissante de la Saône.

Communes limitrophes de Darney
Relanges Bonvillet Bonvillet
Belmont-lès-Darney Darney Bonvillet
Belmont-lès-Darney Belmont-lès-Darney Belrupt

Géologie et relief

La commune est connue pour sa remarquable forêt de hêtres et de chênes.

Voies de communication et transports

Voies routières

La ville de Darney est distante de 40 Épinal, de 20 Vittel et de 30 autoroute A31.

Hydrographie

Réseau hydrographique
Pont sur la Saône.

La commune est située dans le bassin versant de la Saône au sein du bassin Rhône-Méditerranée-Corse. Elle est drainée par la Saône, le ruisseau du Bois le Comte, la Houdrie, le ruisseau de l'Etang de Belrupt et le ruisseau Noires Gouttes.

La Saône prend sa source à Vioménil au pied du Ménamont, au sud des monts Faucilles à 405 conflue avec le Rhône à Lyon, à l'altitude de 163 mètres après avoir traversé le val de Saône.

Réseaux hydrographique et routier de Darney.
Gestion et qualité des eaux

Le territoire communal est couvert par le schéma d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE) « Nappe des Grès du Trias Inférieur ». Ce document de planification, dont le territoire comprend le périmètre de la zone de répartition des eaux de la nappe des Grès du trias inférieur (GTI), d'une superficie de 1 497 nappe. Il doit être cohérent avec les objectifs de qualité définis dans les SDAGE Rhin-Meuse et Rhône-Méditerranée. La structure porteuse de l'élaboration et de la mise en œuvre est le conseil départemental des Vosges.

La qualité des eaux de baignade et des cours d’eau peut être consultée sur un site dédié géré par les agences de l’eau et l’Agence française pour la biodiversité.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat des marges montargnardes, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est dans une zone de transition entre le climat océanique altéré et le climat océanique altéré et est dans la région climatique Lorraine, plateau de Langres, Morvan, caractérisée par un hiver rude (1,5 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 9,8 amplitude thermique annuelle de 17,1 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Lignéville », sur la commune de Lignéville à 11 vol d'oiseau, est de 10,3 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 856,3 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 38,7 ,,.

Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n’a été trouvée

  1. Sandre, «  »
  2. «  », sur gesteau.fr (consulté le ).
  3. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  4. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  5. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  6. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  7. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  8. «  », sur drias-climat.fr (consulté le ).
  9. «  », sur meteofrance.com, (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

Darney est attesté sous les formes Darneiaco en 1052; Darneio en 1050; Darneiaco en 1052; Darnei en 1138; Darnei, Darney en 1220; Darné en 1226; Dargney 1248; Darny lou Chasteil en 1290; Darnayo en 1325; Darnei en 1338; Derney en 1427; Darney en Vosges en 1735; Darnay en Vosges en 1749.

Albert Dauzat suggère une dénomination originelle * Darniacum, basée sur un nom d'homme gallo-romain * Darnos, bâti sur une racine gauloise * darn-. Il est suivi du suffixe , d'origine celtique marquant le lieu, ainsi que la propriété. Les appellations transitoires de Darney le Château et Darney en Vosges ne se sont pas maintenues. Les formes latinisées du type Darneio (Darneium) sont des latinisations fautives de clercs, ignorants de l'étymologie réelle, sur la base de la forme d'ancien français en -ei comme c'est souvent le cas pour l'ensemble des noms en -(i)acum dans le domaine d'oïl et franco-provençal.

Pour l'anecdote, Dom Calmet donne à Darney l'origine suivante : « Le nom Darney, Darneium, comme il est nommé dans les pouillés, vient apparemment du nom Darnus qui, chez les écrivains de basse latinité, signifie un banquier, un changeur ; ce qui dérive du grec, Danos, d'où vient Danistes ou Danista, un banquier. Il y a encore d'autres lieux nommés Darney en Lorraine et en France, comme Darney-aux-Chênes et Darnieulles. ». Il emprunte sans doute une partie de son explication au glossaire du latin médiéval de Du Cange en omettant de mentionner que ce dernier émet aussi l'hypothèse d'un étymon celtique.

Remarque : Du Cange avait fait le lien entre darnus et le mot français darne (de poisson). Pierre-Yves Lambert considère que darne est d'origine gauloise, il le rapproche du breton darn « partie, quelques-uns ».

  1. a et b Albert Dauzat et Charles Rostaing, Dictionnaire étymologique des noms de lieux en France, ISBN ), p. 241a.
  2. Paul Marichal, Dictionnaire topographique du département des Vosges, Paris, 1941, p. 121 [1]
  3. Notice de la Lorraine, Augustin Calmet, seconde édition, éd. Mme. George, 1840
  4. a et b Du Cange, et al., Glossarium mediæ et infimæ latinitatis. Niort : L. Favre, 1883-1887 [2]
  5. Pierre-Yves Lambert, La langue gauloise : description linguistique, commentaire d'inscriptions choisies, Errance, Paris, 1994 (Collection des Hespérides), p. 194.

Histoire

Darney est bâtie sur les flancs d'un promontoire dominant la vallée de la Saône..

Ville fortifiée au Moyen Âge, flanquée⁸ de tours et de deux portes fortifiées, on l'appelle la « cité aux trente tours ». C'est au duc Thiébaud II de Lorraine que l'on doit l'église paroissiale en 1308. La ville est détruite au Moyen Âge et la cité démantelée en 1634. Lors de la guerre de Trente Ans, Darney est ravagée par les alliés des Français les Suédois de Bernard de Saxe-Weimar, la ville est incendiée. Le château est rasé en 1639, mais il reste quelques vestiges qui constituent une partie de l'étage inférieur de l'actuel château construit en 1725 lorsque la ville se rebâtit au début du XVIIIe siècle.

La ville était une prévôté dont la juridiction s’étendait sur vingt-cinq villages ou hameaux. En 1751, Darney devient le siège d'un bailliage entièrement régi par la coutume de Lorraine, mais les localités qui le composaient étaient comprises soit dans le diocèse de Besançon, soit dans le diocèse de Toul. Son église, dédiée à sainte Marie-Madeleine, faisait partie du diocèse de Besançon. La cure était à la collation du prieur de Relanges.

Darney fut chef-lieu de district de 1790 à l’an III, puis chef-lieu de canton. Depuis le décret no 2014-268 du 27 février 2014 portant délimitation des cantons dans le département des Vosges, le nouveau canton de Darney regroupe les anciens cantons de Darney, Dompaire, Lamarche et Monthureux-sur-Saône.

Une coïncidence singulière se produisit en 1918. En effet, la forêt de Darney a attiré, depuis le Première Guerre mondiale le lieu de rassemblement des volontaires tchèques et slovaques. Le 30 juin 1918, la déclaration de l'indépendance de l'État tchécoslovaque fut proclamée dans le village ; le président français Raymond Poincaré, en présence de Beneš, opposant farouche à la dynastie habsbourgeoise, remit officiellement son drapeau à l'armée tchécoslovaque qui avait été formée et instruite en France. Darney a donc son histoire liée à l'histoire tchécoslovaque.

Le 12 septembre 1944, Darney est libérée par le groupement léger du colonel Roumiantzoff, le peloton du lieutenant Nanterre du régiment de chars de combat ainsi que par un détachement du RBFM mené par l'enseigne de vaisseau Guillon en marge de la Bataille de Dompaire.


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

  1. Nouvelle description de la France..., Jean-Aimar Piganiol de La Force, ed.C.-N. Poiron, 1754
  2. Christine Levisse-Touzé, Amaury de Valroger, Arnaud Goumand et Yann Prouillet, La voie de la 2e D.B., Le guide vert Michelin, (lire en ligne)

Héraldique

Blasonnement :
D'azur à trois glands montants d'or, feuillés et tigés du même.
Commentaires : Ces armes font allusion aux forêts abondantes de la région de Darney, forêts qui ont permis l'implantation d'une industrie du verre florissante. Ce blason peut être comparé à celui de la commune voisine d'Hennezel.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Darney dans la littérature

Découvrez les informations sur Darney dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

5164 autres localités pour Grand-Est

Vous pouvez consulter la liste des 5164 autres localités pour Grand-Est sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ges/villes.html.

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 30/10/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-ges/35200.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.