Burnhaupt-le-Haut

Localisation

Carte du monde

Burnhaupt-le-Haut : descriptif

Informations de Wikipedia
Burnhaupt-le-Haut

Burnhaupt-le-Haut est une commune de la couronne périurbaine de Mulhouse située dans la circonscription administrative du Haut-Rhin et, depuis le 1er janvier 2021, dans le territoire de la collectivité européenne d'Alsace, en région Grand Est

Cette commune se trouve dans la région historique et culturelle d'Alsace. Ses habitants sont appelés les Burnhauptois.

Géographie

Localisation

Burnhaupt-le-Haut fait partie de l'arrondissement de Thann-Guebwiller, du canton et de la vallée de Masevaux. Située à quelques centaines de mètres du lit de la Doller à la porte du Sundgau, sur son ban existe un nœud routier et autoroutier plaçant idéalement la commune. Cernay est à 9 Thann à 13 Masevaux à 14 Mulhouse à 16 zone industrielle du Pont d'Aspach et tout près de la voie rapide A36 reliant Strasbourg-Colmar-Sélestat-Mulhouse-Belfort-Lyon.

Communes limitrophes

Communes limitrophes de Burnhaupt-le-Haut
Guewenheim Aspach-le-Bas Schweighouse-Thann
Burnhaupt-le-Haut
Soppe-le-Bas Burnhaupt-le-Bas

Géologie et relief

La superficie de la commune est de 1 249 hectares ; l'altitude varie entre 290 et 338 mètres.

Hydrographie

Réseau hydrographique

La commune est dans le bassin versant du Rhin au sein du bassin Rhin-Meuse. Elle est drainée par la Doller, le Krebsbach, le Hahnebach, le Michelbach et le ruisseau Gross Runzgraben,,.

La Doller, d'une longueur de 46 Dolleren et se jette dans l'Ill à Mulhouse, après avoir traversé 17 communes. Les caractéristiques hydrologiques de la Doller sont données par la station hydrologique située sur la commune. Le débit moyen mensuel est de 4,19 . Le débit moyen journalier maximum est de 93,5 débit instantané maximal est quant à lui de 134 .

Le Krebsbach, d'une longueur de 15 Soppe-le-Bas et se jette dans la Largue à Heidwiller, après avoir traversé sept communes.

Réseau hydrographique de Burnhaupt-le-Haut.
Gestion et qualité des eaux

Le territoire communal est couvert par le schéma d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE) « Doller ». Ce document de planification concerne le bassin versant de la Doller dont le territoire s’étend sur 280 .

La qualité des cours d’eau peut être consultée sur un site dédié géré par les agences de l’eau et l’Agence française pour la biodiversité.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat des marges montargnardes, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat semi-continental et est dans la région climatique Vosges, caractérisée par une pluviométrie très élevée (1 500 à 2 000 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,2 amplitude thermique annuelle de 17,7 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Bits.-lès-Thann », sur la commune de Bitschwiller-lès-Thann à 12 vol d'oiseau, est de 10,0 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 1 309,4 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 38,9 ,,.

Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. Répertoire géographique des communes, publié par l'Institut national de l'information géographique et forestière, [lire en ligne]
  2. Sandre, «  »
  3. Sandre, «  »
  4. Sandre, «  »
  5. «  », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines Rhin-Meuse (consulté le ).
  6. Sandre, «  »
  7. «  », sur l'Hydroportail, Ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires, (consulté le ).
  8. Sandre, «  »
  9. «  », sur gesteau.fr (consulté le ).
  10. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  11. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  12. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  13. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  14. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  15. «  », sur drias-climat.fr (consulté le ).
  16. «  », sur meteofrance.com, (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

Le nom Burnhaupt provient de l'étymon Bornopenno, terme celte désignant la tête (-penno) de la source (borno-). Le suffixe a été germanisé en -haupt.
En allemand : Ober-Burnhaupt. En alsacien : Ewer-Burnhaiupt.

La dépendance de Pont d'Aspach, s'appelle en 784 Agaisheim, ce qui peut se traduire par « la maison située dans un lieu impénétrable ». La racine 'Ag' ou 'Ak' pour désigner une haie de ronces ou de buissons épineux utilisée pour délimiter, en particulier, les endroits sacrés se retrouve dans plusieurs toponymes alsaciens (Haegen, Haguenau, mais aussi Hegenheim, Hagenthal, Hengwiller...).

  1. Lieux dits dictionnaire étymologique et historique des noms et lieux d'alsace, Michel Paul Urban, Editions du Rhin 2003
  2. Georges Stoffel, Dictionnaire topographique du département du Haut-Rhin, 1868.

Histoire

Burnhaupt-le-Haut fait partie au début de son existence de la seigneurie de Thann et de la prévôté supérieure de Burnhaupt. Jusqu'au église paroissiale pour les deux Burnhaupt, sans doute celle du haut du village, puisque cette église en a longtemps été une filiale. Le village ne se trouve pas très loin du Pont d'Aspach où passe la Doller et qui était un ancien péage, peut-être créé par les comtes d'Eguisheim, d'où sans doute le nom d'Exenbruckh qui a cours en 1545.

Le village et son annexe sont totalement détruits pendant la Première Guerre mondiale.

Héraldique


Les armes de Burnhaupt-le-Haut se blasonnent ainsi :
« D'azur au sautoir d'argent accompagné de quatre étoiles à cinq rais de même. »

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Burnhaupt-le-Haut dans la littérature

Découvrez les informations sur Burnhaupt-le-Haut dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

5157 autres localités pour Grand-Est

Vous pouvez consulter la liste des 5157 autres localités pour Grand-Est sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ges/villes.html.

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 21/01/2025
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-ges/35136.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.